Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/5
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
1998-2008 - Retour au 1/5ème !!!
Aller à la page  1 2 3 4 5
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Brys
mar. 25 mars 2008, 22:01

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous,
2008 va marquer le retour à la compétition en grosses échelles pour pas mal d'entre nous avec le 2CM Yankee Challenge.
Pour ma part, même si je roule en 1/4 en courses amicales, je n'ai plus participé à une course dite officielle depuis 1998...
Aussi, ai-je décidé de remettre, en quelque sorte, le couvert cette année.
Evidemment il y aura le 2CM Yankee Challenge et en parallèle c'est en 1/5ème que je vais rerouler un peu en régional.

Le but n'est pas de truster les premières places, je n'en ai plus la prétention, mais de relever un petit challenge : Rouler avec un châssis Yankee.

Le principe est le suivant reprendre une base de 596 (plus rigide et plus modulable qu'une 598) et y amener les améliorations techniques les plus marquantes en 1/5ème de ces 10 dernières années, à savoir, de mon point de vue, le moteur et les pneus.

Le moteur sera donc un Zénoah monté couché, exit donc le F7 et la transmission par chaine.
En effet, pour incliner un moteur il est nécessaire de placer l'échappement vers l'avant du châssis, dans ce cas le sens de rotation de la transmission se trouve inversé par rapport au F7 il est donc nécessaire de revenir aux pignons.
Création, donc, de supports spécifiques pour le moteur ainsi que pour l'axe de transmission.








Mais revenir aux pignons implique une autre obligation, reculer le moteur vers le différentiel... Mais là, tel qu'est conçu le train arrière de la 596 ça ne passe pas...
Il faut donc recouper les plaques de cellules en alu (Snif !)

Mais un autre problème se pose après découpe, plus de fixation de triangles inférieurs et plus de fixation du tirant de réglage de pincement...
Mais dans quoi est-ce que je me suis lancé...
La solution : Revenir aux triangles nylon et porte fusées, type FVR, ceux qui ont fait les grandes heures de la marque
Bon, en partie basse la solution est trouvée, reste le point d'ancrage haut des fusées et le positionnement des amortisseurs à inventer...
Et oui encore un soucis, avec les triangles nylon les supports de basculeurs de 596 ne passent plus...

Là il n'existe pas 36 solutions, il faut créer un support spécifique... Il permettra de fixer les amortisseurs et les tirants supérieurs.
L'exercice n'est pas évident, il faut trouver la bonne cinématique pour l'inclinaison des amortisseurs et la prise de carrossage à l'enfoncement.
Mais pourquoi se contenter de refixer les amortisseurs sur les triangles à la manière des concept 92, ce qui se fait d'ailleurs à l'heure actuelle en 1/5ème, alors que je pourrais trouver une astuce pour remettre des basculeurs...
Après réflexion, mon choix se porte sur des basculeurs de 1/4, mais les premiers modèles FVR, en plus j'en ai en alu.





Mais comment positionner les amortos ?
L'espace entre les 2 plaques de cellules n'est pas suffisant, ce n'est pas pour rien que Yankee les avait mis à plat... Il faut donc les positionner à l'extérieur, de part et d'autre des plaques de cellules, le plus verticalement possible...

A suivre...


Retour en haut
le.pat
mar. 25 mars 2008, 22:24
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823

Très beau projet Brys

Je pense qu'il doit encore y avoir moyen de positionner les amortisseurs horizontalement.
Pourquoi les supports de basculeurs de 596 ne passent pas?

Pour le triangle supérieur, as tu essayer celui de la FVR avec sa chape en V?

Vivement la suite

Retour en haut
Site Internet
al1.56
mar. 25 mars 2008, 22:40
Membre enregistré #42
Inscrit(e) le: jeu. 01 nov. 2007, 23:34
Messages: 129
Je prépare moi aussi une 1/5 sur base de 596 pour mon fils qui pilote bien mieu que moi

Pour ma part les amortisseurs seront pris directement sur les triangles inférieurs de FVR 1/4( pas de basculeurs )
Je ne suis pas assez doué pour faire aussi beau que toi .

Je butais un peu sur le montage du moteur et la position à adopter.
Je vais donc suivre de près ton travail, et si j'y arrive je mettrais une photo de ma réalisation.

Alain
Retour en haut
Brys
mar. 25 mars 2008, 22:46

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Merci le.pat,

En fait le bas du support de basculeurs déborde sur le point d'ancrage du triangle. Je pourrais sans doute réduire en épaisseur le support pour que ça passe, mais ça ne me plait qu'à moitié et pour tout t'avouer, je trouve la solution que j'adopterai plutôt élégante, alors...
Pour ce qui est des chappes en V, bien, vu c'est exactement ce que j'utiliserai, en trichant un peu sur l'angle pour que ça rentre dans les jantes.


A suivre donc

Retour en haut
le.pat
mar. 25 mars 2008, 22:49
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823

On veut la suiteeeeeeee

Retour en haut
Site Internet
le.pat
mar. 25 mars 2008, 22:58
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823

Brys, sais tu que chez 2cm il existe une plaque moteur spécifique? Cela te permettrait d'abaisser le moteur.






Retour en haut
Site Internet
Brys
mar. 25 mars 2008, 23:26

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Merci pour l'info,
En fait, je connais cette pièce, c'est le support que 2C a crée pour fixer le Zénoah sur la Formule France, c'est bien ça ?
Je pensais d'ailleurs conseiller à Alain de l'utiliser pour faciliter le positionnement du moteur sur son châssis.
Pour ma part, vu le positionnement un peu spécifique du Zénoah sur mon châssis prévu au départ pour recevoir un F7, j'ai été obligé d'excentrer le support d'axe pour qu'il se glisse entre les 2 plaques de cellules, en effet le support 2C serait tombé, sauf erreur de ma part en plein dans l'alignement de la plaque de cellule...
Mais je ne te cache pas que si j'avais pu l'utiliser ça aurait été plus simple.



Retour en haut
benjamin
mer. 26 mars 2008, 13:45
Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: sam. 10 nov. 2007, 21:28
Messages: 225
Salut Brys,

Beau projet en perspective.

Peu etre es tu deja au courant, mais apres le rachat, boxere avait fabriqué un train arriere à pignon dans le style que tu veux faire, je dois avoir une photo, (pour info, il y en avait un à vendre sur un site d'enchere bien connu, il y a moins de 2 semaines).
Olivier Becle avait aussi travailler dessus, il y a encore pas trop longtemps, et m'avait envoyé des photos (un peu flou).

Des que je remets la main dessus, je te les envoi.

@+
Benj




Retour en haut
Marc71
mer. 26 mars 2008, 20:10
Membre enregistré #200
Inscrit(e) le: sam. 15 mars 2008, 17:45
Messages: 109
Brys ton projet me rappelle celui de mon ami Fabrice qui roulait en 1/5 dans les années 1999-2000 avec une B----E il avait fait un proto avec une transmission par pignons et moteur incliné.

Son proto marchait pas mal mais il y avait un soucis au niveau de l'echappement, il cassait des pipes comme les FG premiers modèles donc il a fallu les renforcer de façon judicieuse, ni trop souples ni trop rigides.

Je n'avais pas lu le précédent post, mais un autre proto est sorti juste avant la fin de Boxère, celui-ci n'a jamais vu la piste et c'est bien dommage



[ Édité mer. 26 mars 2008, 20:14 ]
Retour en haut
Brys
mer. 26 mars 2008, 20:51

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous et merci pour vos commentaires,

J'ai effectivement vu le modèle dont tu parles Benjamin, sur le fameux site de vente... Mais je ne savais pas qu'il avait été réalisé par Boxère.
J'ai trouvé la réalisation intéressante, mais vu le positionnement de la plaque de cascade, le moteur ne devait pas être incliné et surtout totalement excentré sur un côté du châssis...

J'ai pensé à ce problème d'échappement MArc 71, c'est tout le problème lorsque l'échappement est fixé sur le châssis est que celui-ci travaille...
Pour palier ce problème, j'utiliserai un échappement d'origine Contrast en forme "d'escargot", ce qui me permettra de ne le fixer que sur le moteur, j'éviterai donc les contraintes parasites du châssis.



Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4 5  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit