Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/5
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
1998-2008 - Retour au 1/5ème !!!
Aller à la page  1 2 3 4 5
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
le.pat
mar. 08 avril 2008, 19:56
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823
Marc71 a écrit ...


Souviens toi Le Pat du CF 1/5 de Macon, il faisait un froid de Canard, toi tu avais une AUDI et la première Qualif tu avais galéré.

C'est ce week-end là que sont apparus les Ballons 154 et 153 et les Amortisseurs derniere génération....



Bonne mémoire, effectivement j'avais pas mal galéré, la voiture n'avait jamais roulée en course, et il m'était impossible faire une ligne droite ( j'ai compris quelques temps plus tard le pourquoi.
Mais à l'occasion de ce CF, j'avais la tête ailleurs car très bien entouré

Retour en haut
Site Internet
Brys
mar. 08 avril 2008, 21:57

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut, salut,
La course c'est prévu pour un ce ces jours le.pat, mais avant ça il y aura la première manche du challenge VHR 1/4 et la première manche du 2CM Yankee Challenge, courses auxquelles je donne la priorité.
Et puis pour essayer de me mesurer à la concurence j'ai besoin de rouler plus que ça... Mais je vous raconterai tout, c'est promis.
Tu es si affirmatif Marc 71, que je ne peux que te faire confiance.
D'ailleurs, quand tu parles du fils Coron, c'est le fils de Sébastien Coron ? Si c'est le cas tu as sans doute raison, parceque cette carrosserie je l'avais récupérée directement chez Yankee en 1998. En fait on (...) m'avait dit que c'était une carrosserie de Fred, c'est pour cela que je l'avais prise... Je ne pensais pas à cette époque que 10 ans après elle coifferait à nouveau un châssis...


Retour en haut
Brys
jeu. 17 avril 2008, 21:09

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous,

Après la première manche du Challenge VHR et en attendant Beaumont, je reprends un peu de temps pour continuer la préparation du 1/5ème, en vue de prochains essais ce week-end si la météo le permet.
Après réflexion, en raison de la diminution de mon stock de turnforce j'ai planché sur une solution de remplacement, dans le but de ne conserver les turnforce que pour le ¼.
Etant en possession de 2 servo Tonegawa, c'est l'option que je choisis pour remplacer le fidèle Turnforce.
D'accord, avec le retour au servo, je m'éloigne encore un peu de l'origine, mais l'esprit Yankee reste présent Et puis je n'ai pas vraiement le choix.

Qui dit retour au servo, dit retour du save-servo... Contrairement aux trains concept 92, les trains type F1 n'ont pas été conçu pour recevoir un save-servo. Et même si sur les premiers modèles de F1 ¼ des servos étatient montés, ce n'était que dans l'attente du turnforce. En effet, boulonné sur le châssis, le save-servo n'avait pas de guidage en partie haute et s'il est vrai que cela fonctionnait, ce type de fixation n'était pas satisfaisant.

Aussi, voilà comment j'ai imaginé la mise en place du nouvel ensemble de direction sur ce châssis.


Dans un premier temps, réalisation d'une platine basse de guidage de l'axe du save servo. L'axe est emmanché forcé dans le carbone. L'axe utilisé est suffisamment long pour être repris en partie haute dans un logement ménagé dans la platine supportant habituellement l'amortisseur et le turnforce....





Dans un deuxième temps, réalisation d'une platine radio permettant d'accueillir le “gros” Tonegawa, le servo gaz-frein et le recepteur radio.
La platine sera fixée sur sa partie avant directement sur les plaques de cellules et 2 supports nylon seront confectionnés pour la fixation arrière.




Premier montage à blanc, qui permet de vérifier si tout est bien dans l'axe et si le positionnement du servo du save-servo et des tirants autorisera un débatement suffisant.




Une fois l'ensemble radio installé, voilà ce que ça donne.




Puisque j'en suis aux premières évolutions, en voilà une qui était déjà présente sur ma Porsche FVR et qui avantage considérablement les masses en rotation : la réduction en épaisseur de la couronne de différentiel et de son pignon d'attaque.




Voilà, tout est prêt pour aller rouler, il n'y a plus qu'à attendre le soleil...

A suivre
Retour en haut
Gadman
jeu. 17 avril 2008, 21:21
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Brys, ce post est un vrai régal!
Continue
@+
Gadman
Retour en haut
Site Internet
WINGSAT
ven. 18 avril 2008, 09:40
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut- Et bien BRYS, en plus de connaitre la marque YANKEE, tu démontre de bien belles qualités dans la modification propre, efficace, et magnifique de solutions de remplacement.
Je cherche aussi une solution pour palier le manque de Turn Force, ta réalisation me donne des envies.
Superbe- WINGSAT
Retour en haut
Brys
ven. 03 oct. 2008, 19:15

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Suite et fin...

Salut à tous,

Pour différentes raisons, notamment professionnelles, je n’ai pas eu la possibilité, ces derniers mois, de consacrer du temps à ce projet 1/5ème.
Or, comme je n’aime pas laisser les choses en plans, je me suis finalement organisé pour mener à terme la réalisation de ce châssis et le coiffer d’une carrosserie me permettant de l’aligner en compétition.

- Retour sur le train arrière -
Après différentes tentatives, j’ai du me rendre à l’évidence ; même si de mon point de vue la suspension à basculeur est la plus efficace, l’implantation faite sur ce train n’était pas performante.
2 raisons :
- Manque de guidage du basculeur, la vis se tord systématiquement…
- L’angle formé par le bras de basculeur, le basculeur et l’amortisseur est beaucoup trop fermé. L’idéal aurait été de pouvoir positionner les amortisseurs verticaux entre les plaques de cellules arrière et donc d’avoir un angle plus ouvert, seulement leur encombrement ne permettait pas de les loger à cet endroit là…
Aussi, c’est contraint et forcé que je suis revenu, à une solution plus conventionnelle : Amortisseurs positionnés directement sur le triangle, mais le plus incliné possible pour limiter la prise de roulis. C’est moins élégant, mais pour le coup, l’amortissement a gagné en onctuosité.
Quoi qu’il en soit, je n’abandonne pas l’idée du train arrière à basculeurs…





- Et pour terminer, la carrosserie -
Comme je l’ai dit précédemment, à châssis français, carrosserie française. Mon choix s’est donc tout naturellement porté sur la Peugeot 406 coupé. Ses dimensions généreuses permettent, en plus, de recouvrir parfaitement les voies plutôt XXL de ce châssis…
Je vous passe les détails de préparation de la carrosserie, pour en venir directement à un point spécifique de la réglementation 1/5ème le pare choc. En effet, pour pouvoir courir, il est nécessaire de disposer d’un pare choc en mousse. Aussi, quelques coups de cutter plus tard, voilà le résultat.





Une question épineuse se pose alors ; question que se pose, d’ailleurs, chacun d’entre nous à l’achat d’une nouvelle carrosserie : Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire comme peinture ?
Il y a différentes écoles :
Les adeptes des répliques de décorations de modèles échelle 1
Les adeptes des couleurs perso
Les adeptes de la carrosserie visible de près, de loin, même parfois la nuit par temps de brouillard…
Les adeptes de la sobriété
Les adeptes du tape à l’oeil
Et j’en passe…

Personnellement j’ai opté pour cette décoration là :








Maintenant il n’y a plus qu’à…

Retour en haut
Gadman
ven. 03 oct. 2008, 19:34
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Superbe post
Merci pour le partage
Brys a écrit ...

Une question épineuse se pose alors ; question que se pose, d’ailleurs, chacun d’entre nous à l’achat d’une nouvelle carrosserie : Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire comme peinture ?
Il y a différentes écoles :
Les adeptes des répliques de décorations de modèles échelle 1
Les adeptes des couleurs perso
Les adeptes de la carrosserie visible de près, de loin, même parfois la nuit par temps de brouillard…
Les adeptes de la sobriété
Les adeptes du tape à l’oeil
Et j’en passe…
Personnellement j’ai opté pour cette décoration là :

Peux importe le theme de la déco, du moment que le résultat est là...
... est il est là!!!
J'adore!!!
@+
Gadman
Retour en haut
Site Internet
GEGE
ven. 03 oct. 2008, 21:32
Membre enregistré #180
Inscrit(e) le: mer. 27 févr. 2008, 21:25
Messages: 164
Comme d'habitude Brys top que se soit le pere ou le fils c'est impressionnant.

MAGNIFIQUE
Retour en haut
WINGSAT
sam. 04 oct. 2008, 09:34
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut- Un grand bravo à Brys pour cette réalisation.
Coté esthétique c'est magnifique, et coté technique ça l'est tout autant.
Les choix sont réfléchis et justifiés par l'expérience du pilote, tout en conservant la partie efficacité qui est la force de YANKEE.
Les premiers tours de roues lors du 2CM-Y-C à Besançon seraient un attrait supplémentaire à cette rencontre de passionnés....
Appel de phare, et du pied.....
WINGSAT
Retour en haut
le.pat
sam. 04 oct. 2008, 09:44
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823
Salut Brys,

Adepte de belles carrosseries et de décos sobres et sportives, je te félicite pour ta formidable 406.

@plus
Pat
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page  1 2 3 4 5  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit