Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/5
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
1998-2008 - Retour au 1/5ème !!!
Aller à la page  1 2 3 4 5
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
le.pat
mer. 26 mars 2008, 22:04
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Voici le châssis en question:



Il me semble que sur un compte rendu de Cf dans auto RCM ou autre, il y avait une photo de la voiture construite par Boxère.

Retour en haut
Site Internet
Brys
mer. 26 mars 2008, 22:15

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
C'est bien celui que j'avais vu !
Je rectifie, par contre, ce que j'ai dit précedemment, le moteur doit sans doute être monté incliné, on voit deux trous entre les deux supports de carrosserie, certainement pour dévisser le coude d'échappement sans sortir le moteur...
Ce châssis n'est pas si éloigné de ce à quoi ressemblera le mien une fois terminé...
Retour en haut
Marc71
mer. 26 mars 2008, 22:25
Membre enregistré #200
Inscrit(e) le: sam. 15 mars 2008, 17:45
Messages: 109
Seuls trois ou quatre chassis ont vu le jours + un autre proto. Pour la petite histoire et clore cet aparté, Claude Lachat avait demandé quelques pignons à Boxère pour faire la transmission des derniers modèles de la firme de Marsannay
Retour en haut
al1.56
mer. 26 mars 2008, 23:01
Membre enregistré #42
Inscrit(e) le: jeu. 01 nov. 2007, 23:34
Messages: 129
C'est bien sur ce modèle que je me base pour modifier ma 596.

J'ai acheté ( sur le fameux site de vente aux enchère ) un train AR avec un triangle supérieur
avec une chape en V et l'amortisseur pris sur le triangle inférieur.
Mais l'ancrage supérieur des amortisseurs ne me plait pas.
je vais essayer de poster une photo ce week-end.

Si quelqu'un à des infos sur l'efficacité de la voiture dans cette configuration ??

Alain
Retour en haut
Brys
mer. 26 mars 2008, 23:14

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Episode 2...

Comme je l'ai dit précedemment les amortisseurs seront positionnés le plus verticalement possible de part et d'autre des plaques de cellule.
Mais vu que je souhaite utiliser les chapes en V des FVR pour les triangles haut du train, il va falloir viser pour que rentrent entre les 2 tirants du triangle supérieur l'amortisseur + la bielette de liaison basculeur triangle.
En outre, vu que l'aplomb des basculeurs se trouve à l'intérieur des deux plaques de cellules et que le corps de l'amortisseur se trouve à l'extérieur, je vais devoir trouver l'angle juste pour que rien ne frotte et qu'en même temps la supension fonctionne...
Après différents essais j'ai enfin fini par trouver quelque-chose de satisfaisant...
Fait surprenant l'angle décrit par cette implantation semble nécessiter un tarage de ressorts bien plus important que sur les suspensions à basculeurs que j'ai pu utiliser jusqu'à maintenant... Mais bon c'est une observation en statique, il faudra vérifier tout cela une fois la voiture sur roues...

Jai eu l'occasion de récupérer, chez un ami qui courrait pour Contrast, un de ses échappements. Ce modèle, à priori performant, correspond avant toute chose, de par sa forme à l'installation que je souhaite faire. En effet, afin d'éviter tout problème de bris de liaison entre réso, coude et moteur, à cause d'un châssis qui travaille, je cherchais à avoir quelque chose de particulièrement compact et qui ne soit fixé que sur le moteur. Ce sera tout à fait possible avec cet échappement.
En revanche, vu l'angle prononcé du coude il va me falloir ajuster la plaque de cascade parceque la pipe vient buter sur la BTR basse de fixation, juste un petit détail... Mais qui a son importance.

Maintenant que le groupe propulseur, l'échappement et le train arrière sont en place je peux envisager le positionnement des premiers tirants de rigidification de l'ensemble : 2 en partie basse des triangles inférieurs, pour éviter une prise de jeu trop importantes au niveau des rotules et 1 autre pour solidariser le moteur au train arrière afin de contrebalancer l'effet de couple du Zénoah, qui pour l'avoir vu fonctionner sur d'autres châssis et plutôt impressionnant !


Voilà à quoi tout cela ressemble en images :







Il reste encore du travail sur la partie arrière, mais la prochaine étape sera le train avant, qui, à priori, sera lui plus fidèle au modèle de série...


A suivre...

Retour en haut
Brys
jeu. 27 mars 2008, 22:18

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Episode 3...

Au tour du train avant à présent. Le principe sera plus simple que pour l'arrière, ce sera train de 596, avec double amortisseur et barre anti-roulis. L'utilisation d'une barre me permettra d'assagir le train avant pour une prise en main plus aisée du châssis ainsi que pour l'apprentissage des gommes 1/5ème.
Il me reste un train avant complet de 596 sur ma 406 TAXI, avec cellules alu en plus, je vais donc le récupérer, il faudra que j'en réassemble un autre plus tard pour le statique...
Avec le choix de ce train, je devrais gagner du temps au niveau de la réalisation... Et ben non...
En fait les plaques de cellules alu sont faites à lorigine pour les modèles 1/4, il n'y a donc pas comme sur les modèles nylon d'emplacement pour recevoir la barre anti-roulis du 1/5ème...
Un peu de bricolage plus tard, beaucoup plus tard, un support de barre est confectionné et le train est posé sur le châssis.










Montage des freins avant à présent, ce sera les Yankee modèle 1/5ème avec commande par câbles, dans la plus pure tradition de la marque...
J'aurais bien aimé monter l'option disques alu plaquettes Ferodo comme j'avais sur ma Porsche 598, mais ils sont restés sur la Porsche... Peut-être en reste-t-il quelques exemplaires chez 2C ?
Je fais, en revanche, une entorse à la marque en utilisant non pas les carrés d'entrainement Yankee mais des Contrast, la raison en est simple : Comme je l'ai dit je souhaite utiliser des gommes actuelles et par facilité j'emploirai des pneus montés collés sur jantes type FG avec entrainement par carré.
L'emploi de ce type de jantes, au delà du montage de carrés d'entrainement, implique une autre contrainte : Le diamètre intérieur de la jante est inférieur à celui d'une jante Yankee et le diamètre extérieur du moyeu est plus important...
Ce qui nécessitera certains ajustements au niveau de la came de frein et de la contreplaque de maintien de plaquettes.
Je remplace également les amortisseurs par des modèles options à volume constant version 1997 et je mets en place le turn-force.






Prochaine étape, retour sur le train arrière et implantation radio.



A suivre...
Retour en haut
le.pat
jeu. 27 mars 2008, 22:56
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823
Bravo Brys, beau travail. Juste une petite remarque au niveau de la gaine de frein que je ne trouve pas terrible.

Vivement les premiers tours de piste.....

Retour en haut
Site Internet
Brys
jeu. 27 mars 2008, 23:17

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Si pour l'instant la seule critique c'est la gaine de frein, je suis plutôt satisfait...
Ceci dit, même si la couleur n'est pas fun, j'ai opté pour l'efficacité, contrairement à la gaine Yankee d'origine, celle-là dispose à l'intérieur de l'âme métalique d'un fourreau téflon, ça coulisse tout seul... "Autolubrifiée qu'ils disent" !

Retour en haut
Marc71
ven. 28 mars 2008, 18:10
Membre enregistré #200
Inscrit(e) le: sam. 15 mars 2008, 17:45
Messages: 109
Ce que viens de réaliser BRYS, Fabrice et moi avions fait un peu le même train arrière pour le deuxième proto Boxère, si Pierre passe ici qu'il ma fasse signe si ce chassis existe toujours.
Retour en haut
marsouille
ven. 28 mars 2008, 20:51
Membre enregistré #71
Inscrit(e) le: mer. 21 nov. 2007, 12:57
Messages: 291
Beau boulot Brys
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4 5  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit