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1998-2008 - Retour au 1/5ème !!!
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Brys
sam. 29 mars 2008, 11:19

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Episode 4...

Retour sur le train arrière, si la cinématique est trouvée, il me reste deux éléments majeurs à réaliser : Fixer l'échappement et mettre en place une barre-anti-roulis.
Pour l'échappement, comme je l'ai dit je souhaite que celui-ci ne soit solidaire que du moteur. Aussi, je réalise un support, à partir d'une pièce que les plus anciens reconnaitront, je vous laisse chercher et se sont trois ressorts qui assureront son immobilisation. A tester...
Pour la barre, comme à l'avant j'aimerais en avoir une réglable, je n'utilisarai donc pas celle de la FVR, qui était reprise sur les basculeurs et qui de toute façon ne passe pas...
Mon choix se porte sur un système de provenance Laro, oui je sais... Mais le gros avantage, c'est qu'au moins, je dispose de toutes les pièces. Je n'aurai donc qu'à (...) trouver son positionnement idéal sur le train arrière, ce qui se fera assez aisément.
Reste à monter une cloche monobloc, remplacer les amortisseurs par leurs homologues avants, fixer les carrés d'entrainement de roues, sans oublier de faire des méplats sur les fusées pour le serrage, réduire en épaisseur pignon et couronne de transmission secondaire et trouver des cardans...
Et oui, les cardans de 596 n'iront pas. En fait, j'ai profité de la refonte du train arrière pour l'élargir et le mettre à la côte maximum autorisée dans la catégorie. Les cardans seront donc ceux d'une mini.







Maintenant que les trains sont totalement terminés, je peux me pencher sur la rigidité du châssis. Avec l'utilisation des nouvelles gommes et d'un moteur sur la papier particulièrement coupleux, les contraintes sur la plaque d'alu ne seront plus les mêmes que celles exercées en 1998... Aussi, il est à mon avis nécessaire de rigidifier l'ensemble. Seulement, je ne sais pas jusqu'à quel point ?
Je m'explique, si les châssis Yankee étaient critiqués pour leur fâcheuses tendance à faire "le ventre", c'était malheureusement le passage obligé pour conserver une certaine souplesse. (Souvenez-vous du châssis poutre...)
Donc, je vais commencer gentiment à rigidifier, en positionnant deux tirants entre le moteur et le train avant, un au niveau des fixations de la plaque de cascade et l'autre sur la carter de ventilation avec au passage la réalisation d'un support, pour le prendre le plus loin possible et le plus dans l'axe du châssis.
Ces tirants limiteront la flexion avant, arrière du châssis mais pas sa torsion. Je raidirai peu à peu si le besoin s'en fait sentir lors des essais.







Et bien il ne me reste plus qu'à installer la radio.
A la direction le turn-force est en place, au gaz frein, j'emploierai du matériel multiplex, mais combien de servos ?
Sur les 596, après différents essais, Yankee avait finalement opté pour 2 servos, mais des petits... Un support avant optionnel avait d'ailleurs été commercialisé pour la 598. Pour ma part je pense que je ne vais utiliser dans un premier temps qu'un seul servo, mais un gros, positionné au plus proche des freins avant. Les essais valideront ou non ce choix.
Réalisation donc d'un support d'inspiration 598 et montage de l'ensemble des tringleries, un peu spécifique, mais en statique tout fonctionne parfaitement bien.






L'installation radio clôture ainsi le montage, voilà enfin à quoi ressemble le projet fini :









Au niveau de la carrosserie, à châssis français, carrosserie française, autant pousser jusqu'au bout , ce sera pour les premiers tours de roues une 406 berline et ensuite si les essais sont concluants, une 406 coupé pour m'aligner sur une grille de départ.


Voilà, j'espère que ce projet vous a plu, je ne vous câche pas que j'en ai d'autre du genre dans ma musette .
Mais il me faudra retrouver du temps pour les réaliser... Parcequ'inutile de vous dire que si j'ai résumé en une semaine la réalisation de cette voiture, cela m'a pris beaucoup plus de temps...
Mais je viens réellement de la finir et je n'ai pas encore roulé avec...
Je vous ferai donc part des essais à venir et pourquoi pas un compte rendu de course...


A suivre...

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fabien
sam. 29 mars 2008, 11:32
Uploadeur de PDF
Membre enregistré #34
Inscrit(e) le: sam. 27 oct. 2007, 21:31
Messages: 117
pas mal l(utilisation du basculeur du spider, tres beau projet
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le.pat
sam. 29 mars 2008, 21:52
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823
Bravo brys,

Je suis certain que cette voiture a encore son mot à dire

Une petite remarque si je peux me permettre(je sais j'ai toujours un œil critique, mais c'est ma profession.... ), la petite biellette de la BAR arrière, qui va du triangle à la barre, n'est il pas possible de la mettre à l'extérieur du triangle elle me semble bien inclinée.

Au fait, sais tu que Yankee avait fabriqué des petits tréteaux bon OK, cette fois je sors=> B)

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Brys
sam. 29 mars 2008, 22:15

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Merci le.pat,
Pour la barre tu as tout à fait raison, les bielettes sont trop inclinées. En fait, le point d'ancrage à l'intérieur des triangles est volontaire se sont les deux cordes à piano qui sont provisoires, je suis en train d'en confectionnner des plus longues et de différents diamètres, voilà le pourquoi du comment...

Pour ce qui est des tréteaux tu as raison également, mais note l'effort, la boite en carton est un emballage Yankee
Je possède bel et bien un jeu de tréteaux mais je m'en sert ailleurs...





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GEGE
sam. 29 mars 2008, 22:58
Membre enregistré #180
Inscrit(e) le: mer. 27 févr. 2008, 21:25
Messages: 164
Salut Brys

Vraiment superbe très beau travail
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al1.56
dim. 30 mars 2008, 22:23
Membre enregistré #42
Inscrit(e) le: jeu. 01 nov. 2007, 23:34
Messages: 129
Admirable

J'espère que les performance de l'auto seront à la hauteur de travail réalisé

Pourrais tu me comuniquer les cotes obtenues pour les voies AV et AR
pour ma part à l'AR comme toi j'utiliserais des cardans provenant de ma concept 92
et avec les jantes à déport j'ai 390 mm de voie à l'AR.

je vais suivre votre conseil et commander la plaque support moteur de la FF
pour passer à la transmission par pignon

En tous cas je suis soulagé de savoir que tu n'as pas fais tout ça en une semaine
Je commençais à avoir des complexes (


Encore Bravo

Alain

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Brys
lun. 31 mars 2008, 08:38

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous et merci pour vos commentaires,

Il n'y a pas de complexes à avoir Alain, chacun fait en fonction de son expérience, du matériel et surtout du temps dont il dispose...

Pour le support moteur, n'hésite pas, ça sera le plus simple. D'autant que c'est une pièce qui a fait ses preuves... elle a d'ailleurs un air de famille particulièrement prononcé avec le support moteur d'un certain M15...
En ce qui concerne les voies, j'ai 380 mm sur la voie avant et 395 mm sur la voie arrière. C'est ce que j'ai jugé de plus cohérent sur le papier, mais ça reste à tester.
Pour ton châssis, l'AR à 390mm je pense que ça sera parfait, ça te permettra en plus de mettre du carrossage sans te soucier de la conformité.

Si tu as d'autres questions, j'y répondrai très volontiers, même si pour l'instant tout ce que je suis en mesure de te dire reste un mélange d'expérience et de théorie.



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Brys
mar. 08 avril 2008, 15:40

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Et en plus elle roule !
J'ai enfin eu l'occasion de faire faire ses premiers tours de roues à ce châssis.

C'est avec fébrilité qu'après avoir, allumé la radio, démarré le moteur, posé la voiture dans la ligne de ravitaillement de la petite piste de la Laune, que je donne le premier coup de gaz qui fait se mouvoir le châssis.
Première impression, l'embrayage, un origine considérablement allégé, colle très haut dans les tours, et incroyable les roues arrières patinent dès la sortie des stands et donc premiers mètres, premier tête à queue ! Normal...
On me l'avait dit que le Zénoah poussait fort
J'enchaine donc les premiers tours de piste à vitesse réduite, pour essayer de ressentir le comportement de ce châssis, mais aussi pour faire monter les pneus en température.
La voiture semble très vive autour du neutre, stable à l'accélération, mais sous-vireuse à haute vitesse, un comportement plutôt rassurant pour des premiers tours de roues.
La température des pneus aidant je force un peu le rythme. Le comportement décrit précedement se confirme, mais avec l'apparition de survirage intempestif dans la parabolique du bout de ligne droite lorsque je relâche les gaz.
Je fais donc un bref passage par les stands pour effectuer quelques réglages et surtout pour vérifier que rien n'est en train de se désserrer...
Niveau fiabilité jusqu'ici tout va bien, je n'ai roulé que 10mn en même temps, mais bon. Au niveau réglages je déconnecte la BAR arrière (le plus logique serait de la laisser et d'assouplir en hydraulique, mais ça sera pour plus tard) et j'assouplis la BAR avant (merci le double amortisseur). J'inverse également les roues avant et arrière, en fait j'utilise des pneux de récup et si les 4 gommes sont les mêmes, pas leur usure, je vais donc privilégier l'adhérence du train arrière.
Retour à la piste, ça y est je commence à pouvoir exploiter le moteur, ça motrice plutôt pas mal, même si ça cire un petit peu dans les courbes très serrées... (mais bon en même temps il n'y a plus de barre derrière, alors...)
Je commence donc a sérieusement à solliciter les freins ! Là aussi c'est plutôt satisfaisant. Bon ok, je ne bloque ni les roues avant, ni les roues arrières, mais le freinage semble endurant et est suffisament puissant pour adopter un pilotage coulé. Il faudra cependant que je rigidifie la platine de support de servo, je gagnerai en efficacité.
J'enchaine comme ça les tours pendant une dizaine de minutes, jusqu'à un nouveau passage par les stands.
Ah, ça y est je perds un truc, j'ai un axe de fusée AR qui part en promenade et qui vient frotter à l'intérieur de la jante arrière gauche, rien de trop grave.
L'axe est remis en place et ça repart, jusqu'à ce que les pneus déjà passablement fatigués, laissent apparaitre la toile... Donc là forcément ça ne marche plus. B)

Verdict :
Je n'ai pas fait de chronos, ça aurait été prétentieux pour les premiers tours de roues, d'autant que toutes les conditions n'étaient pas réunies...
Mais la voiture semble bien née, réactive aux réglages et cerise sur la gateau, elle a l'air efficace.
Vu l'expérience que j'ai de cette piste, je pourrais presque faire un tour de circuit les yeux fermés , je suis à même de dire que je roulais dans les temps de ma Porsche 1/4 en mousses. Mais après c'est aux autres qu'il faut se confronter...
Donc... Je vais vite trouver des pneus neufs










Oui je sais la carrosserie est un peu fatiguée, mais elle n'est là que pour les essais et c'est tout de même une ancienne carrosserie de F. Veysseyre... reconstituée...



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le.pat
mar. 08 avril 2008, 19:23
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Tu n'as plus qu'à chausser des bonnes chaussettes et de l'affronter à la concurrence.

En tout cas, nous sommes impatient de savoir suite.

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Marc71
mar. 08 avril 2008, 19:39
Membre enregistré #200
Inscrit(e) le: sam. 15 mars 2008, 17:45
Messages: 109
Ce n'est pas la carro de Fred, c'est la Carro du fils CORON qui en 1996 ou 1997 avait gagné les courses de Besançon et DIJON de fort belle manière surtout à Dijon ou il faisait très très chaud.

Celle de FRED était souvent Rouge Souviens toi Le Pat du CF 1/5 de Macon, il faisait un froid de Canard, toi tu vais une AUDI et la première Qualif tu avais galéré.

C'est ce week-end là que sont apparus les Ballons 154 et 153 et les Amortisseurs derniere génération....

Je rectifie en ajoutant le montage double aussi pour l'avant

[ Édité mar. 08 avril 2008, 20:55 ]
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