Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Manisfestations :: Courses et manisfestations
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Courses 1/4
Aller à la page  1 2 3 4
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
RS67
mer. 06 oct. 2010, 19:57
Membre enregistré #599
Inscrit(e) le: sam. 07 août 2010, 21:17
Messages: 397
Bsr,
alors si je viens avec mon chassis proto 1/4 au VHRC, et que j'utilise des freins Mecatech, je suis hors couse?
Retour en haut
FT
mer. 06 oct. 2010, 20:52
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Brys a écrit ...

Bonsoir,
Rémy pour couper court à toute polémique, je vois où tu veux en venir, sache que la voiture à laquelle tu penses, n'utilisait plus de pièce 1/5ème lors de la course de Castel.
Regarde bien les photos du reportage d'Hervé et tu pourras en juger sur pièces, sans mauvais jeu de mot.
Ceci clôture donc sous-entendus et interrogations qui resteraient encore en suspens.



Il est indique dans le reglement VHRC que si les pièces 1/5 sont de la meme marque du constructeur de 1/4, cela passe. Je ne comprend plus maintenant pourquoi le proto R21 de Brice fut recalé avec les triangle de 1/5 yankee.

Pour les mecatech c'est bien non conforme RS67



Retour en haut
RS67
mer. 06 oct. 2010, 21:12
Membre enregistré #599
Inscrit(e) le: sam. 07 août 2010, 21:17
Messages: 397
Oui ben s'est pas simple, car s'est bien dommage, comment voulez vous un jour voir ou faire evoluer ces fameux 1/4!!!
Retour en haut
Brys
mer. 06 oct. 2010, 23:18

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir à nouveau sur ce post pour rebondir sur l'intervention de FT, concernant la course de Villeneuve, qui n'est pas directement en lien avec ton post, mais qui apportera une réponse à ta remarque RS 67.

Décidemment cette course de Villeneuve suscite bien des interrogations. Je ne me suis jusqu'à ce jour pas prononcé sur cet "évènement", mais peut-être est-il temps et surtout nécessaire d'expliquer plus précisemment ce qui s'est passé.

Tout d'abord parlons du VHRC, qui signifie je le rappelle véhicules historiques radiocommandés.
Le VHRC est né dans les années 2000 après la disparition des constructeurs 1/4, à l'initiative des passionnés de cette échelle pour continuer à rouler.
Pourquoi VHRC et surtout pourquoi historique, tout simplement parceque lorsqu'un modèle n'est plus fabriqué et de fait plus disponible il rentre dans "l'histoire".
D'autant qu'en ce qui nous concerne, non seulement les modèles n'étaient plus fabriqués mais en plus l'échelle n'existait plus non plus d'un point de vue fédéral, le 1/4 appartenait au passé...

Des courses amicales ont donc été maintenues et d'années en années, chaque participant a-t-il roulé grâce à son stock de pièces, avec souvent quelques adaptations ou autres pièces de réalisation personnelle.
S'est donc développé un esprit dit VHRC, en accord avec la passion pour les modèles d'époque, esprit qui n'est pas sans rappeler celui des rencontres vintage, très à la mode en ce moment.
Le principe, rouler avec une voiture la plus proche de l'origine constructeur, sans pour autant empêcher les bidouilles de celui qui bricole qui n'a plus vraiment de pièces, mais qui est tout de même en mesure de présenter un modèle 1/4 dont l'architecture mécanique reste fidèle à l'échelle.
Le but étant de permettre au plus grand nombre de rouler.


Or, depuis presque trois ans maintenant, un constructeur 1/4 est de retour sur le marché et se trouve en mesure de fournir des modèles 1/4 complets neufs (réédition des modèles historiques) mais également tout un ensemble de pièces pour les modèles de sa marque.


Que devient donc le VHRC ?
Le côté historique disparait, puisque les 1/4 sortent de la collection, on peut en avoir des neufs ?
Ou alors le principe et surtout l'esprit sont-ils maintenus pour permettre au plus grand nombre de continuer à rouler avec un châssis 1/4 ? Et j'insiste sur tout le monde.

Bien évidemment c'est la deuxième option qui est adoptée, mais qui nécessite une formalisation par le biais d'un règlement, comme dans toute manifestation sportive même amicale.

Le principe du réglement est le suivant :
- Tenter de rester les plus fidèle à la mécanique historique des modèles 1/4, mais sans interdire de rouler aux pilotes qui par manque de pièces, ou impossibilité d'en trouver, ou encore pour raison budgétaire, ou tout simplement par passion, roulent avec des pièces de réalisation personnelle ou empruntées aux modèles de la gamme du constructeur de leur voiture.

ET NOUS ENTRONS LA DANS LE NOEUD DU SUJET :
- L'autorisation des pièces 1/5ème issues de la gamme des constructeurs ayant fabriqué des modèles 1/4.
Pour deux raisons :
Un certain nombre des pièces étant communes aux deux échelles, elles équipaient déjà certains châssis, de fait il était délicat de les proscrire, sans exclure des pilotes.
Ensuite la limitation des pièces 1/5ème à celles construites par des constructeurs de 1/4, permettait d'éviter les pièces aluminium d'origine 1/5ème, pour ne pas se retrouver avec du 1/5ème recarrosssé en 1/4, l'esprit n'y étant plus ; mais sans interdire purement et simplement les réalisations en alumininium, ce qui aurait encore une fois empéché certains de rouler.



Que s'est-il donc passé à Villeneuve ?

La R21 avait effectivement des triangles supérieurs arrières de 1/5ème.
Alors à la lecture du réglement elle devait pouvoir rouler me direz-vous...
Et bien en fait, ce n'était pas si évident, c'est sur l'interprétation du réglement et sur l'esprit du VHRC que cela s'est joué.

Je m'explique, la 21 est une voiture construite à base de pièces 100% neuves réedition des pièces historiques, à l'exception des triangles supérieurs arrières qui s'ils sont issus d'un modèle 1/5ème de la gamme, ne sont pas issus d'un modèle historique, mais de la 01-509...
Une pièce spécifiquement réalisée pour ce modèle en 2009.
Voilà le pourquoi du comment...
Ok, pour certains c'est du détail et en effet c'est un détail, 10 grammes de nylon... Mais les règlement sont faits pour être respectés, alors...
D'autant que et j'insiste sur ce point, après réunion de la commission des pilotes la voiture aurait au final pu prendre part à la course, mais n'aurait pas été classé. J'aurais donc pu rouler avec.
Ce fut mon choix, de ne pas pas rouler avec cette voiture et de finalement participer avec ma monture habituelle. Non pas pour être classé, mais pour être conforme à 100% à la réflexion de la commission des pilotes : Rouler avec une voiture conforme à l'esprit Vintage.


Suite à cette réflexion, une question doit être posée, car nous nous trouvons là au-delà de la simple lecture ou interprétation du règlement. En effet, la R21 est à présent conforme au réglement du VHRC 2010, ce qui est normal et je roulerai d'ailleurs avec pour la ou les dernières manches.

Pourtant, cette R21 est un modèle "experimental", basé sur de la pièce historique ou de réalisation personnelle (à 100% depuis Castel). Mais, je ne cache pas, qu'il y a au travers de ce châssis une recherche de performance, même en faisant du "neuf avec du vieux". Ne serait-ce que par rapport à la R21 Concept 92...

Et c'est là que je reviens sur ta remarque RS 67, le VHRC n'a jamais eu pour mission de faire évoluer le 1/4. Et ce n'est pas son rôle. Son rôle est de conserver le patrimoine historique d'une échelle. (C'est pour cela que j'ai modifié cette R21 pour qu'elle soit conforme au règlement)
Aussi, sans doute est-il envisageable d'intégrer dans les années à venir, de manière distincte, en parrallèle du côté historique qui doit perdurer, la notion de prototype, dévolution, de nouveauté, mais dans le respect de l'échelle et du patrimoine qu'elle véhicule.
le VHRC fait du 1/4.


A présent peut s'achever, je pense, la discussion sur ce qui s'est passé, ne s'est pas passé, ou aurait du se passer lors de la course de Villeneuve.
L'important au sein du VHRC n'étant pas de discuter mais de rouler ; d'imaginer des solutions pour que tout le monde puisse participer et partager avec les autres sa passion, à son niveau, avec ses moyens, ses compétences et son envie, le plus longtemps possible.

Vivement la prochaine manche !
















[ Édité mer. 06 oct. 2010, 23:39 ]
Retour en haut
RS67
jeu. 07 oct. 2010, 08:25
Membre enregistré #599
Inscrit(e) le: sam. 07 août 2010, 21:17
Messages: 397
Merci Brys,
je n'ai en aucun cas voulu jeté l'huile sur le feu, car je ne connais pas vraiment le monde du 1/4. J' e parle avec J-Paul Maugin depuis un petit moment, de realiser un chassis tubulaire, dis coler 4 disques hyd et un 29cc dessus, avec un coque de Gt40 par ex..
moi je respect Yankee qui a lancé les grandes echelles en Europe. Donc s'est par pour faire de tor, ou tout revolutionner, s'est juste pour m'umusé, et faire une belle voiture.
J'ai deja mon proto RS67 a moteur 4T qui roule tres bien, alors pourquoi pas un "proto 1/4 a chassis tubulaire" sur la piste l'an prochain!
Retour en haut
rémi84
jeu. 07 oct. 2010, 22:12
Membre enregistré #379
Inscrit(e) le: lun. 09 févr. 2009, 16:44
Messages: 638
Brys a écrit ...

Bonsoir,
Rémy pour couper court à toute polémique, je vois où tu veux en venir, sache que la voiture à laquelle tu penses, n'utilisait plus de pièce 1/5ème lors de la course de Castel.
Regarde bien les photos du reportage d'Hervé et tu pourras en juger sur pièces, sans mauvais jeu de mot.
Ceci clôture donc sous-entendus et interrogations qui resteraient encore en suspens.






Si j'ai posé cette question, c'est pour pas faire de polémique !
Je ne connais pas bien le réglement Yankee shop Challenge, alors je me renseigne...

Une remarque précédente a abordé le sujet des pièces 1/5ème, donc, j'en ai profité pour poser ma question. ( Dans un message précédent, je comprends que dans le Yankee shop challenge on accepte les pièces 1/5ème ... )
Te sens pas visé, j'ai rien contre toi, bien au contraire.
J'admire le travail que tu effectues, et la connaissance 1/4 que tu as.

Au sujet de ta R21, je savais que tu allais trouver un compromis pour la faire évoluer. C'est mieux ainsi, personne n'a rien a dire, et on peut continuer cette passion qui nous tient.

Sinon, pour réagir a ton dernier message, je suis entièrement d'accord avec toi.

La bonne ambiance du VHRC est là, et restera là !

A la prochaine, surement pour la dernière manche de l'année 1/4

Ps: Rémi c'est avec un i

[ Édité jeu. 07 oct. 2010, 22:15 ]
Retour en haut
Brys
ven. 08 oct. 2010, 07:45

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut Rémi,

Désolé pour le i, une coquille de ma part et je m'en excuse, en plus depuis le temps que nous nous connaissons la fôte d'orthographe est bien involontaire...

Pas de problème pour ton intervention, au contraire elle permet d'échanger et de confronter des points de vues sur notre passion commune. C'est d'ailleurs le but de ce forum. Et si ma réponse était un peu énergique, elle témoigne de la passion qui nous anime tous et que tu connais bien, puisque tu nourris la même.
En outre, les commentaires de chacun sur le réglement, la compétition et la réalisation de protoypes (RS67 ) permettent de faire avancer la réflexion sur ce que sera le devenir de notre discipline favorite, en gardant toujours à l'esprit bien entendu le but principal qui est de nous faire plaisir.

Continuons donc, d'échanger de rouler et de partager, sur les forums, la piste et dans les stands, pour envisager un futur avec des pilotes 1/4 toujours plus nombreux, en VHRC, Yankee-Shop Challenge et qui sait en VHRC "évolution"...

A très bientôt donc sur la piste et en famille.




[ Édité ven. 08 oct. 2010, 07:46 ]
Retour en haut
rémi84
ven. 08 oct. 2010, 12:49
Membre enregistré #379
Inscrit(e) le: lun. 09 févr. 2009, 16:44
Messages: 638
Brys a écrit ...

Salut Rémi,

Désolé pour le i, une coquille de ma part et je m'en excuse, en plus depuis le temps que nous nous connaissons la fôte d'orthographe est bien involontaire...

Pas de problème pour ton intervention, au contraire elle permet d'échanger et de confronter des points de vues sur notre passion commune. C'est d'ailleurs le but de ce forum. Et si ma réponse était un peu énergique, elle témoigne de la passion qui nous anime tous et que tu connais bien, puisque tu nourris la même.
En outre, les commentaires de chacun sur le réglement, la compétition et la réalisation de protoypes (RS67 ) permettent de faire avancer la réflexion sur ce que sera le devenir de notre discipline favorite, en gardant toujours à l'esprit bien entendu le but principal qui est de nous faire plaisir.

Continuons donc, d'échanger de rouler et de partager, sur les forums, la piste et dans les stands, pour envisager un futur avec des pilotes 1/4 toujours plus nombreux, en VHRC, Yankee-Shop Challenge et qui sait en VHRC "évolution"...

A très bientôt donc sur la piste et en famille.





A la prochaine
Bon week-end
Retour en haut
FT
ven. 08 oct. 2010, 20:19
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Ces precisions sont constructives pour tout le monde.
Merci Brice

FT


Retour en haut
Djerpix
ven. 08 oct. 2010, 23:56
Membre enregistré #422
Inscrit(e) le: lun. 20 avril 2009, 08:19
Messages: 186
Bonsoir a Tous,

Une autre question ?
J'ai jeté un œil sur le reglement du VHRC et la première phrase est :

[«  Challenge gratuit et ouvert à tout pilote détenteur d’une licence FVRC 2010 et possesseur d’une auto échelle ¼. – Engagez-vous en 2010 !  »]

La détention d' une licence est elle obligatoire d' un point de vue assurance ?
Car comme il a été dit plus haut, je cite :
a écrit ...
D'autant qu'en ce qui nous concerne, non seulement les modèles n'étaient plus fabriqués mais en plus l'échelle n'existait plus non plus d'un point de vue fédéral, le 1/4 appartenait au passé...


Puisqu'il n'y a pas de lien entre la FVRC et le VHRC, pourquoi avoir besoin d'une licence ?

Merci d'eclairer ma lanterne.
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit