Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Manisfestations :: Courses et manisfestations
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
CF de Castelsarrazin
Aller à la page  1 2
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Fredo
dim. 28 mars 2010, 21:37
Membre enregistré #184
Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44
Messages: 850
Bonsoir à tous,

Qui aurait des nouvelles de nos tops pilotes engagés sur ce CF ce week-end ???

WINGSAT et Brys pourraient-ils nous donner leurs retours d'impressions de la nouvelle YANKEE 1/5.

D'avance merci à vous

[ Édité dim. 28 mars 2010, 21:38 ]
Retour en haut
WINGSAT
lun. 29 mars 2010, 10:54
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut-Un superbe WE pour les YANKEE'S BOYS.
des infos avant ce soir.
WINGSAT
Retour en haut
Gadman
lun. 29 mars 2010, 10:57
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Des infos, des résultats, des classements, des photos, des vidéos... on veux tout!!!
Retour en haut
Site Internet
benjamin
lun. 29 mars 2010, 11:26
Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: sam. 10 nov. 2007, 21:28
Messages: 225
Ouiiiiiiii des Newssss de ce CF. svp.......
Retour en haut
Mike
lun. 29 mars 2010, 18:09
Membre enregistré #438
Inscrit(e) le: mar. 26 mai 2009, 14:16
Messages: 5




[ Édité lun. 29 mars 2010, 19:34 ]
Retour en haut
Brys
lun. 29 mars 2010, 19:32

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Bonjour à tous,

Ça y est la saison nationale 2010 est bel et bien lancée. Nous étions comme l’a écrit Fredo à Castelsarrasin ce week-end.

Retour sur un week-end de course :

Quelques précisions tout d’abord sur les évolutions du règlement FF 2010
Une particularité cette année, le Championnat de France se déroule en 2 phases :
Phase 1 : Qualifications
La France se voit divisée en 3 régions, 1 région Nord, 1 région Centre, 1 région Sud.
Chaque région accueillera 3 courses, à l’issue desquelles 6 pilotes de chaque région seront qualifiés pour accéder à la phase 2, plus 2 pilotes pour arriver à un total de 20 pilotes en phase 2.
Phase 2 : Championnat
2 courses, qui serviront à l’attribution du titre de Champion de France 2010.

Castelsarrasin accueillait donc ce week-end la manche qualificative n°1 pour la région Sud.

Piste et club
Certains membres du forum la connaissent, puisque le club de Castelsarrasin a accueilli l’an dernier la dernière manche du Yankee Shop Challenge.
Et comme l’an dernier nous avons retrouvé la même gentillesse, la même bonne humeur et la même efficacité chez tous les bénévoles de l’équipe organisatrice.
Je profite d’ailleurs de l’occasion, pour les remercier encore une fois pour cette organisation sans faille et ce week-end très réussi.
Nous ne disposions pas de caméra embarquée pour vous faire faire un tour de piste… Mais en quelques mots, nous avions à faire à un circuit plutôt sinueux alternant les fortes relances et les freinages appuyés. La ligne droite quant à elle permettait de laisser respirer les moteurs jusqu’à l’apnée (pour le pilote) de la parabolique où les plus optimistes passaient quasiment à fond.
Un bon grip, un balisage et des vibreurs cléments, un circuit au demeurant très agréable ; le tout couronné par des stands avec électricité et quasiment une soufflette par table, confort des compétiteurs assuré.






Les forces en présence
18 inscrits en Formule France. (Gardons à l’esprit que le même jour se déroulaient deux autres courses où un nombre équivalent de pilotes était inscrit).
Du point de vue des marques représentées, on rencontrait une majorité de châssis FG coiffés de Mac Laren ou de BMW.
Et trois châssis Yankee coiffés quant à eux de BMW. Les voitures étaient dans la configuration 01-509 V2, ce week-end étant en effet le test grandeur nature pour les évolutions apportées à la voiture.






Film de la course
Samedi : Giboulées de Mars…
La journée du samedi débute par des essais libres le matin et se poursuit par trois manches de qualification l’après-midi.
Pluies et éclaircies ont rythmé cette première journée de course
Conditions les plus difficiles qui soient, avec une piste qui change d’adhérence toutes les 2 minutes environ…
Des conditions météo qui pourtant n’ont pas déplu à certains d’entre nous, puisque au soir de cette première journée Wingsat nous gratifie d’un superbe 4ème temps en qualification. Et pour la petite histoire, il a même été le plus rapide des Yankee boys dans ces conditions difficiles. (Lui qui disait qu’il essaierait de nous suivre Titi et moi cette saison…)
La journée se termine donc avec le sourire autour d’un punch « léger » offert par le club,

Dimanche :
Au programme, deux manches de qualification le matin, remontées et finales l’après-midi.
Ça y est la piste est sèche, tout est à refaire par rapport à la veille, on se repenche sur les réglages, l’hydraulique, le carrossage, la garde au sol et c’est parti pour la première qualif.
Wingsat en bute avec un problème moteur ne peut prendre le départ de la manche. Idem pour Titi, lui trahi par un embrayage capricieux…
Pour ma part cette première manche se déroule plutôt bien, 1er temps, mais la concurrence est rude, je me bats un peu avec la voiture et il reste une autre manche, alors…
Alors retour au stand et modification des réglages, avec augmentation du carrossage arrière de 1°, remplacement de la barre anti-roulis avant (plus rigide) modification de l’hydraulique sur le train arrière et on croise les doigts.
Dans la deuxième manche, Wingsat est toujours handicapé par son moteur qui l’oblige à s’arrêter, Titi qui a été obligé de se concentrer sur son moteur et n’a pas pu passer le temps nécessaire sur les réglages de son châssis lutte contre un train arrière plutôt baladeur…
Quant à moi, la voiture va mieux, heureusement puisque je passe les 10 minutes de qualif. à me battre à coup de dixièmes avec mon adversaire le pus direct et ce n’est que d’une seconde que je remporte la manche…
Bilan : Pôle position pour Yankee. (Le travail effectué pendant l’hiver commence à porter ses fruits…)


Mais le plus dur est à venir. En effet, dans le règlement actuel, les places en qualification ne donnent plus accès directement en finale elles servent à établir les grilles de remontées. C’est dire que tout pilote fera au minimum une demi-finale pour accéder à la finale et que le pole man en qualifications, ne sera pas forcément le n°1 sur la grille de départ… (C’est là que je me rends compte que je vieillis, à mon époque, les qualifs se faisaient au meilleur tour et les sept meilleurs temps étaient qualifiés d’office en finale…)
Bref, Wingsat partira en demi-finale A, Titi et moi partirons en demi-finale B.
Pas de chance pour Wingsat qui ne pourra défendre ses chances en demi, sa voiture ayant été pulvérisée par un pilote maladroit lors des tours de chauffe…
Malgré une demande de report, les dégâts étaient trop importants pour pouvoir remonter la voiture à temps. Dommage car une place en finale lui était promise.
Pas de chance pour Titi non plus qui a vu ses espoirs s’envoler en même temps que sa couronne de transmission primaire, lui aussi avait sa place en finale.
Pour ma part, fort de la pôle position, je prends immédiatement la tête et ne la quitterai pas pendant les 20 minutes de course.
Bilan : Meilleur temps des deux demi-finales pour Yankee et départ en pôle position pour la finale.


Une préparation de finale est toujours un mélange de joie et de fébrilité. Un mélange entre le « j’y suis » et le « il faut aller jusqu’au bout »…
Je retrouve à ce moment là des sensations que je n’ai pas éprouvé depuis un moment…
Mais les habitudes et les automatismes reviennent vite et je me lance dans la préparation de la voiture.
Vérification des trains, resserrage de toutes les vis, vérification radio, vérification de tous les organes mécaniques et oh surprise l’échappement a légèrement bougé et est venu se coller contre le réservoir et a fait un petit trou.
Remplacement donc du réservoir. Si la qualité d’un châssis est primordiale dans toutes les compétitions, en 1/5ème le réservoir est un organe tout aussi important. En effet, la moindre goute de carburant est primordiale sur une finale de 35 minutes et moi qui n’ai à ce jour jamais pu éprouver mon moteur sur une finale c’est un peu l’inconnue…

14h15 c’est l’heure du départ.
Le club profite de la mise en grille pour faire une présentation des pilotes. Toujours intéressant pour les spectateurs et nous voilà dix en grille prêts à en découdre sur 35 minutes.
Dès le départ je garde la tête, bien décidé à m’échapper pour ne pas être victime du premier virage, dont fait, en revanche, les frais le second qui se retrouve en 5ème position.
Je reste en tête pendant les 5 premiers tours mais je suis talonné par 2 Mac Laren bien décidées à ne me faire aucun cadeau. 35 mn c’est long et je ne maitrise pas mon autonomie aussi je les laisse passer tous les deux et me fixe en troisième position en commençant dès le 5ème tour à économiser le carburant, au cas où. (Mi-gaz maximum sur tout le circuit, y compris sur la ligne droite)
10ème minute le second baisse de rythme, je le dépasse, 20ème minute le premier baisse de rythme, je reprends la tête.
Pendant ce temps, la voiture n°2 repartie en 5ème position après le départ est revenue comme une balle sur les premiers et me talonne à présent, inutile d’insister, encore une fois je roule à l’économie, je laisse donc passer. Je constate dans un même temps que ma carrosserie change étonnemment de couleur côté réservoir, elle devient transparente… Inutile de chercher très longtemps je suis en train de perdre de l’essence qui gicle sur la carrosserie. Heureusement que j’économise depuis le départ.
25ème minute, c’est au tour de la voiture n°2 de baisser de rythme et je reprends la tête les positions se figent alors jusqu’à la 30ème minute, pas une de plus où je tombe en panne d’essence… Même si j’ai économisé, l’essence perdue pendant 30 minutes me fait cruellement défaut, la course s’arrête là pour moi.
Bilan : 6ème place pour Yankee en finale.


Bizarrement, je descends du podium avec le sourire, contrairement à tous ceux qui me regardent descendre. Je suis même content. Etrange ?
En fait non. Bien sur que j’aurais préféré gagner c’est vrai.
Mais je ne m’arrête ni sur casse mécanique, ni sur erreur de pilotage ni par manque de performance. Je m’arrête sur panne d’essence parce que la mise à l’air libre sur le bouchon de réservoir s’est mise à fuir. Est-ce que ça remet en question tout le travail mené pour fiabiliser la voiture et la rendre performante ? Est-ce que ça remet en question les résultats des qualifications et des demi-finales ? J’en doute…
De plus, en ce qui concerne la course proprement dite, comme je l’ai écrit nous somme en manche qualificatives, il faut terminer dans les 6 premiers. Alors…

Ainsi s'achève ce premier week-end de course qui de mon point de vue laisse présager de bonnes choses pour la marque et je le souhaite pour la suite de la saison.

!Yankee!





[ Édité lun. 29 mars 2010, 19:37 ]
Retour en haut
Hervé78
lun. 29 mars 2010, 19:59
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Bien sympa ton compte rendu Brys.... toute la sagesse qui va avec et toute la relativitée également.... terminer 6eme a mi gaz quasi toute la finale, j'en connais qui doive se faire un petit peu de soucis en ce moment pour les prochaines courses.....
Retour en haut
Gadman
lun. 29 mars 2010, 20:23
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Je dirais même mieux:
Premier à mi gaz à la 30eme minute!
Quelques gouttes de plus et le podium était assuré, voir la première place!
ça me rappelle une belle journée où j'ai vue les premiers tours de roues de la 01-509... le même fin tacticien et pilote avait fini premier en pilotant la plupart du temps à mi gaz pour économiser le précieux carburant.
Quel bon souvenir....
Félicitation Brys, ainsi qu'a Wingsat et Titi
Retour en haut
Site Internet
Cobs
lun. 29 mars 2010, 22:31
Membre enregistré #299
Inscrit(e) le: sam. 09 août 2008, 21:30
Messages: 276
Merci Brys pour ce résumer très bien détaillé

Bravo au Yankee Boys pour ce WE, Wingsat serait il le pilote en config pluie ???

Bravo a l'équipe pour le travail effectué durant l'hiver
A+
Cobs
Retour en haut
bejere
mar. 30 mars 2010, 08:31
Membre enregistré #280
Inscrit(e) le: dim. 08 juin 2008, 21:11
Messages: 1114
Merci beaucoup Brice pour ce compte rendu, c'est comme si " on y était " ! Et puis elles sont bien belles ces BMW !
Retour en haut
Aller à la page  1 2  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit