Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/5
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Grenoble 2009 cf
Aller à la page  1 2
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
patrick
mar. 29 sept. 2009, 19:32
Membre enregistré #28
Inscrit(e) le: mer. 24 oct. 2007, 23:53
Messages: 111
Je suis aller à Grenoble du CF 5 Yankee boys y étais et il nont pa dessus un petit clip védeo avec Brice dans la demi-finale et au depart n'à pas put defendre ses chances pour un poduim et FF Johan qui du gt passe en ff pas evidant mais je peux vous dire qui il y allais domage panne de garburant à 1.min 30 de la fin bravo Johan
http://www.dailymotion.com/rivieratech
Retour en haut
al1.56
mar. 29 sept. 2009, 21:23
Membre enregistré #42
Inscrit(e) le: jeu. 01 nov. 2007, 23:34
Messages: 129
Sympa la vidéo du CF les autres aussi

Peut on avoir les commentaires des pilotes et leurs classements.

Alain
Retour en haut
Brys
mer. 30 sept. 2009, 08:20

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous,

Je ne me suis pas jusqu'à présent étendu sur les différentes courses auxquelles j'ai pu participer au cours de la saison 2009, ni sur le retour de la marque Yankee en compétition dites officielles. (régionales et CF).
Aussi, à l'issue de cette dernière manche du championnat de France, je vais profiter du post de Patrick pour vous faire un petit résumé de la saison écoulée.

Je ne reviendrai pas sur la première course de la 01-509 à Montpellier, je vous laisse le soin de consulter le post la concernant.

Parlons, en revanche, Championnat de France. A l'aube de la saison 2009, lorsque nous nous sommes interrogés avec Wingsat sur la politique compétition à adopter pour 2009, 2 options s'offraient à nous :
Favoriser la proximité et se limiter pour cette saison de "retour" aux championnats de ligues et de région, ou se lancer directement dans le grand bain des courses nationales.
Sachant que la compétitoin à quelque niveau qu'elle soit est un moteur d'évolution, sachant que l'esprit de la marque à toujours été de figurer dans tous types de compétitions, sachant comme dit le proverbe, qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, ce sont donc les courses régionales et nationales qui furent choisies.

Une autre question se posa alors pour moi, dans quelle catégorie courir ?
N'ayant participé à aucun championnat 1/5ème l'année précédente, ma dernière course officielle datant du 13 Septembre 1998..., la catégorie susceptible de m'accueillir serait donc la Formue France. Heureux hasard puisque la 01-509 est une formule France...

Pourtant, ce n'est pas pour cette catégorie que j'ai opté. Comme je l'ai écrit l'esprit Yankee était de figurer dans toutes les catégories. Aussi, c'est en "Tourime national" que je décidais de courir, avec l'accord de Wingsat.

Aligner une FF avec un moteur de GT dans une catégorie ou les voitures aluminimum à 4 freins à disques hydrauliques font autorité, était, il faut l'avouer, un pari plutôt osé...
Cependant, l'idée était de profiter d'une catégorie au réglement plus ouvert techniquement, pour tester en compétition différentes solutions techniques en vue de faire évoluer la 01-509.

Aussi, une dérogation en poche pour intégrer la catégorie, accordée fort gentiment par la Fédération de Voitures Radio-commandées, me voilà en route pour le première Manche.


> Manche 1 : Beaumont Monteux
Si nous alignons au départ une voiture 100% nylon celle-ci dispose de quelques améliorations typées GT :
- Allègement du châssis par fraisage
- Double amortisseurs avant avec barre anti-roulis réaglable
- Barre anti-roulis arrière réglable
- Freins avants à câbles, dans le plus pûr style Yankee
- Moteur, embrayage, boite à air, échappement version GT

Si j'ai beaucoup roulé avec la 01-509, je suis pour raisons professionnelles et manque de temps, obligé de me présenter à Beaumont sans aucune séance d'essais préalable avec cette 01-509 GT...
Mais bon le début de saison et l'enthousiasme font le reste et c'est parti pour la première série de qualification. Contre toute attente je réalise le 5ème temps au général à l'issue de cette première manche. La pluie qui s'invite ne nous permet pas d'améliorer lors des autres manches de l'après-midi.
Les positions restent donc figées et me voilà qualifié d'office en demi-finale pour le dimanche et j'espère bien pouvoir défendre mes chances sur un sol sec et remonter en finale.
Et c'est le cas, jusqu'à ce qu'un échappement balladeur m'oblige à déclarer forfait...

Pas de finale pour cette fois, mais une fois passée la déception de la casse, le bilan n'est tout de même pas si mal, la finale est à portée de radio.


> Manche 2 : Monteux
La voiture est strictement identique à la première manche, quelques séances d'essais m'ont en revanche permis d'affiner certains réglages.
Les qualifications ne sont pas une réussite, des problèmes électroniques m'empêchent de réaliser une manche correcte, à tel point que c'est en quart de finale que je suis relégué...
Le dimanche, il pleut et une fois la préparation pluie terminée j'ammorce mon quart de finale en espérant bien que l'aventure ne s'arrêtera pas là.
Le quart de finale est remporté haut la main et je remonte en demi. la voiture fonctionne plutôt bien sous la pluie...
En demi, même constat, la voiture marche très bien et je remporte ma demi ce qui d'une part m'ouvre les portes de la finale mais également et surtout me permet de partir en première ligne.
En finale, je prends la tête dès le départ et la conserve jusqu'à ce qu'un noueau problème electronique (de la condensation dans le récepteur radio) me prive non pas d'une victoire assurée mais d'un podium certain ; Je finis 4ème.

Une fois encore la déception passée, on ne peut pas dire que le bilan soit négatif, ça progresse.


> Manche 3 et 4 : Je ne peux y participer pour raisons professionnelles


> Manche 5 : Grenoble
La voiture a quelque peu évolué depuis Monteux. Nous avons travaillé sur les fusées avant, sur l'épure de suspension arrière et Wingsat m'a procuré un kit de frein hydrauliques avant et arrière. Ok, je le confesse, les freins ne sont pas du Yankee, mais comme je l'ai dit plus haut nous testons différentes solutions techniques.
La course de Grenoble doit servir de test pour valider ou non les différentes modifications apportées à la voiture.
En qualifications même scénario qu'à Monteux pour les deux premières manches. Mais ce n'est pas l'electronique cette fois, mais un carburateur épris de liberté qui m'empêche de rouler.
Je remercie au passage Benji et Laurent qui ont su couper les ailes à mon carburateur volage...
Il ne me reste donc plus qu'une série pour tenter d'assurer un résultat. Et c'est le cas j'arrive au bout de la qualif, verdict 11ème temps, je suis en demi-finale, mais la concurence est rude

Le dimanche le temps est beau et nous croisons les doigts pour la demi. Je m'embrouille au départ et me fais enfermer puis accrocher par un concurent. Sous le choc l'aile arrière gauche de ma carrosserie vient se coincer sur la roue et dégrade instantanément le comportement de la voiture et la freine, je me retrouve dernier au premier tour (vous l'aurez sans doute vu sur la vidéo de Patrick). Par chance la carrosserie finit par reprendre sa place et je tente alors d'amorcer une remontée.
La voiture se comporte plutôt bien elle est fiable et les tours s'enchainent de manière régulière mais pas assez rapide... Je n'ai pas fait le bon choix de pneus et si les écarts ne se creusent pas avec les pilotes que je tente de rattrapper je n'arrive cependant pas à le réduire.
L'aventure s'arrête donc là pour cette fois. Dommage.


Le Championnat 2009 est terminé, reste la Coupe de France qui se courra les 10 et 11 Octobre à Longvic. (Circuit mythique, s'il en est, pour la marque...)


Que dire alors de cette saison écoulée ?
Si on se cantonne à mes résultats pûrs il est clair qu'il est possible de les améliorer.
Mais si on y regarde de plus prés, cette saison a exactement été ce qu'elle devait être.
Une saison pour apprendre et ré-apprendre, une saison pour éliminer les erreurs de jeunesse, une opportunité pour développer une voiture en s'alignant au plus haut niveau des compétitions nationales.
En outre, je n'ai parlé ici que de ma saison et je laisse le soin à Wingsat de parler des résultats de la 01-509 en courses régionales ; sans oublier la prestation de Johan que je tiens à féliciter tout particulièrement.
Transfuge du GT, Johan a exceptionnellement été pilote Yankee en Formule France à l'occasion de cette 5ème manche. Et il a su porter haut les couleurs de la marque : 2ème temps des qualifications et 4ème place en finale. Une panne d'essence le prive de peu d'un podium plus que mérité. Bravo Jo

Cette première saison a donc été la preuve que Yankee est bel et bien de retour, et que l'aventure peut et doit continuer.

Retour en haut
RSman
mer. 30 sept. 2009, 09:16
Membre enregistré #479
Inscrit(e) le: lun. 28 sept. 2009, 13:53
Messages: 33
Bonjour a tous,

merci les gars, mais pour la panne d'essence je suis quand même largement fautif vu que pour avoir de meilleures relances j'ai gardé le moteur dans les tours quasi tout le long donc bon . . . .

Brice un grand merci merci a toi, tu m'as mécanisé et aidé tout le week-end pour préparer l'auto ! dommage que tu n'ai pu défendre ta place pendant ta demie . . . .

je tiens a remercier tous les yankee boys présent (pensée spéciale pour la boite a air ! encore merci !), et merci Bruno de m'avoir permis de participer a cette dernière manche de CF de l'année !

continuez comme ça vous êtes au top !

encore merci !

Jo
Retour en haut
Site Internet
le.pat
mer. 30 sept. 2009, 12:38
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Merci Brice pour ce compte rendu très intéressant à lire et qui m'a permis de savoir que le coupe de France allait avoir lieu à quelques encablures de chez moi
Sûr que je vous rendrai visite.
@plus
Retour en haut
Site Internet
Fredo
mer. 30 sept. 2009, 18:07
Membre enregistré #184
Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44
Messages: 850
Salut,

Effectivement le bilan est plus que satisfaisant. Il va s'en dire qu'avec le travail fait par Brys et WINGSAT, YANKEE à de beaux jours....
Retour en haut
Cobs
mer. 30 sept. 2009, 20:28
Membre enregistré #299
Inscrit(e) le: sam. 09 août 2008, 21:30
Messages: 276
Bonsoir a tous

effectivement le bilan parait plus que bien pour une premiere saison, pour avoir vu les qualifs du samedi surtout les FF, la 01-509 avait l'air de bien marcher, pour la GT je n'ai vu que les essai libres, car je suis rester que le matin et Brys comme vous la dit a eu des pti ennuis, sur cette manche de grenoble j'ai ete agreablement supris de voir le niveau de la FF surtout certain et certaine qui savent rouler bien ss faute et donc termine ds les premieres places

Félicitations aux Yankee Boys, et à Brys et Wingsat et ceux qui on donné des conseils, pour le travail réaliser sur les voitures

Cobs
Retour en haut
eightman
jeu. 01 oct. 2009, 13:10
Membre enregistré #237
Inscrit(e) le: lun. 28 avril 2008, 22:42
Messages: 818
des photos du CF vues sur fantôme
celles de Michel
celles de Sylvie

cette fois ci j'ai du annuler ma participation (en mécano!)
Stef
Retour en haut
Site Internet
Brys
jeu. 01 oct. 2009, 13:46

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous,

En complément du compte-rendu, voici quelques photos ce à quoi ressemble une 01-509 après 35mn de finale FF.

Quasiment sortie de boîte le vendredi après-midi lors des essais libres, la voiture que vous avez sous les yeux est celle qu'a utilisé Johan pour cette manche de Grenoble.

Elle est strictement dans son jus de fin de finale. Seuls ont été retiré le recepteur radio, la mousse de pare-choc et la commande de gaz, ces éléments ayant été récupérés par Johan avant de rendre la voiture.

L'histoire ne dit pas s'il l'a rendue à regret ou non...










Brys
Retour en haut
Cobs
jeu. 01 oct. 2009, 21:19
Membre enregistré #299
Inscrit(e) le: sam. 09 août 2008, 21:30
Messages: 276
Bonsoir a tous

dis moi Johan, on t'avais pas dis de ne pas rouler sur l'herbe

bon je viens de mettre en ligne les photos et les 5ou 6 derniere ce sont les videos

dsl pour la qualitées mais je ne suis qu'un simple amateur de photo et video

bon visionage

http://picasaweb.google.fr/PierrePic49/CourseCFGrenoble15?authkey=Gv1sRgCJHg_9GCh7yhAg#

A+ Cobs

[ Édité jeu. 01 oct. 2009, 22:01 ]
Retour en haut
Aller à la page  1 2  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit