Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Manisfestations :: Courses et manisfestations
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
905 SPIDER YANKEE :Que de souvenirs !
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
lugia
lun. 04 janv. 2010, 19:55
Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51
Messages: 315

Que de souvenirs : la 905 spider Yankee !

Remontons une fois de plus dans le temps (1992) où l’histoire nous conte une chose inhabituelle en modèle réduit échelle, ¼ : La commercialisation de voitures destinées à la compétition et fabriquées en série limitée.
C’est l’histoire de 25 voitures construites et réservées aux 25 futurs engagés du Yankee Racing Show. C’est l’histoire de 25 pilotes qui moyennant la somme de 12000 francs devenaient les heureux propriétaires d’un bijoux de 10 kg et en même temps les heureux participants de la Coupe 905 Spider Peugeot.

Mais au fait, le Yankee Racing Show, qu’est ce donc ?
Yankee bénéficie déjà de nombreuses expériences d’organisation avec les Cross-Control Cup et Renault 21 Elf Europa control Cup.
Le succès rencontré lors de ces éditions amène le constructeur dijonnais à inventer une nouvelle formule de compétitions regroupant toutes les catégories et modèles de sa gamme : Le Yankee Racing show.
Le Y.R.S (pour les intimes) est donc une compétition mono-marque organisée par Yankee avec le soutien d’Auto RCM et de Buggy Magasine ainsi que de différents partenaires et constructeurs de l’échelle 1.
En 1992, se trouvent au Y.R.S, deux représentantes de la marque au lion : La 309 GTI dans la catégorie super-tourisme et la 905 Spider dans la coupe du même nom, fidèle à l’image de la nouvelle formule de promotion à l’échelle 1.
La catégorie reine du YANKEE RACING SHOW 1992 venait de naître.

AUTOPSIE :
Cette construction de la 905 SPIDER est une révolution dans le monde de l’échelle ¼. Les nouveautés sur l’auto 92 sont :
-Châssis carbone
- Moteur Zénoah G2d - Fini les M15 et KT12
- Gamelle en guise d’échappement, rapidement remplacé par un superbe détente, évolution de celui de la R21…
- Train avant à basculeurs (premier du genre) et amortisseurs courts avec ressorts jaunes
- Pneus taille basse, avec plus d’épaisseur de gomme sur la bande de roulement
- Jantes noires monobloc 6 bâtons, du plus bel effet sur l’auto
- Carrosserie en lexan, dans le plus pur respect des côtes, avec buste de pilote.
- Aileron carbone aux dimensions généreuses qui donne un appui démoniaque.
Une MERVEILLE de réalisme et d’aérodynamisme, un sport proto, à vous couper le souffle.

AU GALOP :
Je vais vous faire part de mes sensations aux commandes de cet engin ; non pas avec le modèle d’origine, que je garde précieusement, mais avec un autre modèle avec quelques améliorations apportées au fil du temps qui sont de deux types :
Les évolutions du constructeur :
- Train avant et arrière (FVR) YANKEE
- Pneus mousse
Les évolutions personnelles :
- Moteur ( G 230)
- Servo Tonegawa (poussée 40kg) à la direction

Mettez le casque ! Attachez votre harnais, contact sur 1 !
Le ZEN crépite à l’échappement (détente oblige).
Consigne : nul besoin de faire chauffer les pneus (mousse).
D’entrée vous vous sentez en confiance, vous ressentez l’accroche de l’auto dans la radio (phénomène pour moi inexplicable, mais bien réel) que tout modéliste perçoit avec l’expérience qui amène le plaisir de pilotage. L’appui est bien présent, elle est « scotchée » au raz du bitume. Les trajectoires en grandes courbes sont prises en conduite coulée, elle se place comme sur un rail, l’auto ne dévie pas d’un poil !
Bien réglée en suspension, pincement et carrossage à l’arrière. Neutre à l’avant. Les pneus mousse font le reste. Vu la largeur de l’auto, elle accepte le sinueux en la brusquant légèrement, elle ne pique pas du nez, vire à plat grâce aux barres anti-roulis.
Sur le bout des doigts le G230 crache son venin, par son pot de détente sans chambre, les décibels sont au rendez-vous.
On se prend à avoir envie de rester au « taquet », tellement l’auto nous rassure et se veut facile à piloter.
Avec un gros cœur et de bons doigts, (sic) les pneus mousse permettent des performances hors du commun et quel confort de pilotage !

Belle à voir évoluer, son pilotage procure des sensations fortes en raison de sa stabilité, de part les qualités de son châssis, l’appui de la carrosserie et son énorme aileron. Quel plaisir de maitriser la bête !
A consommer sans modération, pardon en respectant l’age de la belle et la volonté de la conserver longtemps !
Un Seul mot : MAGNIFIQUE !
Retour en haut
Hervé78
lun. 04 janv. 2010, 20:21
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Objet cultissime au possible.....magnifique exposé en plus...je m'en souviens comme si c'était hier..véritable révolution a l'époque en effet..a plus d'un titre en plus, au delas de l'avancé technologique de l'auto par rapport a nos R21 et 309 de l'époque a moteur KT12 et autre M15, il y eu également la façon dont Yankee a mis l'auto sur le marché..j'entend par la, la maniére que fut commercialisé l'engin...en directe par l'usine et non par l'intermédiaire d'un magasin partenaire..en gros une véritable voiture compétition client fabriqué par l'usine et livré directement au client..je me rappel avoir eu la chance d'essayer celle de Benoit et François Curien(le papa) nous étions quasi tout le temps ensemble a l'époque, et alors quel pied..! passage en courbe sans commune mesure avec une R21...c'était il y a 18 ans...

Je n'ai pas la chance d'avoir le premier modéle a chassis carbone et carrosserie lexan...j'ai celui d'aprés avec carrosserie ABS et chassis alu..elle est quasi neuve..je la conserve bien précieusement..souvent je la regarde en pensant a cette époque..

Merci Lugia pour ce post......
Retour en haut
le.pat
lun. 04 janv. 2010, 21:02
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Très bel exposé, on se croirait dans le baquet tellement les mots sont beaux.
Une très belle voiture.

Serait-il possible d'avoir plus de photos de la version châssis carbone?

Retour en haut
Site Internet
Gadman
sam. 09 janv. 2010, 10:58
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Très belle présentation.
Il suffit de lire les yeux fermé (très difficile... ) pour s'y croire!
@+
Gadman
Retour en haut
Site Internet
Fredo
sam. 09 janv. 2010, 11:14
Membre enregistré #184
Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44
Messages: 850
Merci à toi lugia pour cet historique sur cette voiture mythique. Et que dire de la manière dont tu racontes les choses, je dois t'avouer que j'adore cela. Je m'imagines toutes ces histoires de voiture 1/4 réunies dans un seul et même ouvrage, qui me servirait de livre de chevet...
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit