Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/4
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Pneus mousse
Aller à la page  1 2
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Brys
mer. 19 mars 2008, 22:46

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Ta mémoire est bonne Marc 71, PMT a effectivement sorti des gommes en 133 et en 08 pour le 1/4. Dans un premier temps en version gonflable avec jantes alu pour les DWA (on peut les voir sur le post de la F40 de Kevin).
Dans un deuxième temps des versions en 150 et en 160, larges et étroits moussables et montables sur jantes Yankee.

Pour en revenir aux mousses, il est vrai qu'une paire de pneus coutait une certaine somme... Ce fût d'ailleurs le leitmotive de certains pour abandonner le 1/4 et faire l'apologie du 1/5ème, qui ne roulait qu'en gommes et à moindre coût...
Mais un paramètre n'était pas pris en compte dans ce type de réflexion, le 1/5ème était une catégorie naissante donc peu onéreuse parcequ'en devenir techniquement.

J'aimerais du coup revenir sur ce point épineux
Comparons l'explosion des mousses en 1996 et 1997 à celle des thermogommes en 1/5ème à l'heure actuelle. Partons du principe que les deux catégories étaient (1/4) et sont (1/5) arrivées à maturité.
Pour jouer le top ten en 1/4 il était nécessaire de disposer d'une paire de mousse avant et de deux paires de mousses arrières par week-end. Sachant qu'en plus les top pilotes disposaient des mêmes pneus que le pilote lambda.
Qu'en est-il aujourd'hui en 1/5ème ? Pour jouer le top ten, il est indispensable en qualif de disposer d'une monte neuve à chaque manche, idem pour les remontées, sous-finales et finales... Je ne parle pas non plus des pneus prototypes dont disposent 1 ou 2 top pilotes... Quel est le coût, je vous laisse faire le calcul.

Je ne cherche en aucun cas à relancer une polémique stérile et qui n'a plus aucun intérêt. Je tiens juste à insister sur le fait que qui dit compétition dit recherche de performance et donc malheureusement coût... C'est ce à quoi se trouve confronté le 1/5ème ces dernières années ; aussi a-t-on vu naitre 3 catégories et deux championnats de France bien distincts...
Ce qui, je trouve, est idéal pour permettre à tous de participer, en fonction de son niveau et de sa bourse.
Mais une question me taraude, pourquoi n'a-t-on pas édité ce type de réglement il y a 10 ans, plutôt que de tirer à boulets rouges sur des pneus mousses...
Mais là je mets sans doute le doigt sur l'arbre qui câche le forêt, une forêt dans laquelle le 1/4 n'avait peut-être plus sa place...

Bref, je m'égare, revenons au présent et vivement le 2CM Yankee challenge, et qu'en mousses ou en gommes on prouve que 10 ans après, avec la concours de 2C modélisme Yankee est toujours là !


Retour en haut
le.pat
mer. 19 mars 2008, 22:53
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Brys, j'applaudis des deux mains ton analyse, c'est exactement cela.

Retour en haut
Site Internet
Fredo
mer. 19 mars 2008, 23:11
Membre enregistré #184
Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44
Messages: 850
Bien vu Brys, tu as tout compris, et mieux encore, tu l'as expliqué Alain LEVY, avait fais un comparatif sur son site, ou il démontré exactement la même chose que toi. Mais le pire c'est quand tu discutes aujourd'hui avec certains qui n'ont même pas pratiqués le 1/4, eh bien ils te disent : mais le 1/4, sa valait la peau des ....

Mais c'est comme tu le dis, l'arbre qui cache la foret dans laquelle le 1/4.....

Enfin bref tout cela est peut-être derrière nous, car on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait.... (J'y crois encore à la reprise de fabrication des mousses )

Donc, remercions aussi encore une fois 2CM qui met tout en oeuvre pour que des passionnées puissent encore faire rouler leurs bolides, et même mieux, puisque nous pouvons encore nous procurer des voitures neuves
Retour en haut
Venturi14
jeu. 20 mars 2008, 00:42
Membre enregistré #139
Inscrit(e) le: sam. 02 févr. 2008, 00:02
Messages: 51
Je confirme en tant qu'ancien pratiquant du 1/4, les pneus mousses avaient le gros avantages de mettre les pilotes sur un pieds d'égalité car les fabricants de la mousse ne fabriquaient pas spécialement la mousse que pour le 1/4 ce qui n'était pas le cas de certains fabricants de slicks, dont leurs compétences chez un fabricant de pneus autos et motos leur permettaient de fabriquer des "protos" dont certains pouvaient bénéficier et d'autres pas comme en échelle 1.
Mais en terme de dépenses une saison en 1/4 revenait moins cher qu'une en 1/8 du moins en sortant le prix de la voiture.
Je pense de toute façon que les sports mécaniques sont un gouffre si on veut les pratiquer à haut niveau en ayant une chance de se battre à "armes égales". Et quand je vois à quel niveau de sophistication est arrivé le 1/5, et les couts engendrés, le 1/4 était effectivement abordable!!
Retour en haut
Inventor
jeu. 20 mars 2008, 09:19
Membre enregistré #37
Inscrit(e) le: lun. 29 oct. 2007, 12:00
Messages: 34
Bonjour,
Je fais parti de ceux qui ont arreté à cause des pneus mousses... C'était vraiment trop cher et indispensable en course pour suivre les autres donc on devait en avoir! Et puis voir des pilotes avec une rape pour diminuer le diamètre avant de les utiliser, ça m'énervait à chaque fois. Je me rappelle aussi qu'on fesait les poubelles des courses CF pour récupérer les rondelles de pneus que certains coupaient pour diminuer la largeur cette fois...
@+
Retour en haut
JMD 84
ven. 04 avril 2008, 19:05
Membre enregistré #213
Inscrit(e) le: mar. 01 avril 2008, 18:32
Messages: 5
salut,
interessant ce sujet, est qu'il serait possible de connaitre les dimenssions d'une jante nue ( largeur et diametre ) avant et arriere (si il y a plusieurs dimension ) ainsi que le diametre du pneu mousse une fois monté sur jante ?
j'ais une petite idée qui me tacquine............
Retour en haut
Whozenext
jeu. 17 avril 2008, 02:16
Membre enregistré #224
Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00
Messages: 646
Bonjour,
Ca serait les pneus mousses qui auraient tuer le 1/4 en France. Je comprend parfaitement le fait que les couts eleves ont pu dissoiser les pilotes mais a ce qu'une categorie entiere disparaisse, sans donner une chance de limiter les couts ou de changer les reglements pour la continuer, ca me parait incroyable. Je pense que les couts du 1/5 sont largment aussi eleves voir plus, et pourtant la discipline est toujours la, il doit y avoir une dizaine de marques, plus les clones. Faudrait que l'on m'explique...

Les pneus mousses sont une heresie pour le 1/4, dans l'auto RCM d'un compte rendu d'un championnat d'Europe, l'on voyait des F1 avec les pneus mousse de 5mm d'epaisseur sur les jantes R93, et ben c'etait horrible a voir. le 1/4 est une echelle qui ce veut le plus proche possible de l'echelle 1. A quoi bon de faire aussi gros si c'est pour ressembler a rien.

Pourquoi ne pas s'associer avec les gens du karting, leur gomme pourrait parfaitement convenir au 1/4.
Retour en haut
Gadman
jeu. 17 avril 2008, 09:27
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Bonjour Whozenext, et bienvenue sur le site 2CM consacré à Yankee
Whozenext a écrit ...

Bonjour,
Ca serait les pneus mousses qui auraient tuer le 1/4 en France. Je comprend parfaitement le fait que les couts eleves ont pu dissoiser les pilotes mais a ce qu'une categorie entiere disparaisse, sans donner une chance de limiter les couts ou de changer les reglements pour la continuer, ca me parait incroyable.

Pas tant que ça.... surtout si on prend en compte la disparition de Yankee qui etait le moteur du 1/4... les autres marques suivant loin derriere.

Whozenext a écrit ...
Je pense que les couts du 1/5 sont largment aussi eleves voir plus, et pourtant la discipline est toujours la, il doit y avoir une dizaine de marques, plus les clones. Faudrait que l'on m'explique...

Tu as sans doute raison... et c'est sans doute pour cela que la Fédé Française à réfléchi à la création d'une formule de promotion, que nos voisins nous envie et dont certains s'inspire, pour relancer le 1/5 devenu trop élitiste et cher.
Je parle bien évidemment de la Formule France

Whozenext a écrit ...
Les pneus mousses sont une heresie pour le 1/4, dans l'auto RCM d'un compte rendu d'un championnat d'Europe, l'on voyait des F1 avec les pneus mousse de 5mm d'epaisseur sur les jantes R93, et ben c'etait horrible a voir. le 1/4 est une echelle qui ce veut le plus proche possible de l'echelle 1. A quoi bon de faire aussi gros si c'est pour ressembler a rien.

100% d'accord
Plus c'est gros et plus ça doit être réaliste!
Et les F1, de part leur conception et leur coté "Prestige" se doivent d'êtres proche de maquettes roulantes.

Whozenext a écrit ...
Pourquoi ne pas s'associer avec les gens du karting, leur gomme pourrait parfaitement convenir au 1/4.

Là ça dépasse mes compétences de Webmaster
Mais tout se qui permet de réduire les coûts me convient.

@+
Gadman
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page  1 2  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit