Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/4
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Tranche de modélisme - Courses de côte 1/4 !!!
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Brys
sam. 08 mars 2008, 11:18

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous,
Les plus anciens s'en souviendront, avec l'avènement de l'échelle 1/4 est arrivée une nouvelle forme de compétition de modèles réduits la course de côte...
Le principe : Pilote de modèle réduit assis en passager dans une voiture échelle 1, modèle réduit devant l'échelle 1 et gaz, sur route fermée bien entendu
Un moyen plutôt original d'allier sport mécanique échelle 1 et échelle 1/4 !
D'autant que si en ligne droite une échelle 1 est plus rapide, il faut une voiture performante pour suivre un 1/4 en passage en courbe et en accélération en sortie de courbe... du coup les voitures suiveuses étaient le plus souvent de vraies voitures de courses

Les pionniers dans ce domaine ont été les grenoblois, avec la course de Chamrousse, remportée à plusieurs reprises par Arnaud Chaussard.
Puis le phénomène s'est généralisé et lors de l'organisation de courses de côte échelle 1, il n'était pas rare d'associer en démonstration une monte d'échelle 1/4.

Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de participer à de nombreuses courses, en revanche j'ai eu la possibilité de faire à trois reprises l'ouverture de la course de côte du Mont Ventoux, lors des manches du Championnat de France de la Montagne échelle 1, bien entendu.

J'ai eu trois montures différentes, 1 par édition, 2 F1 et une Venturi, la monte la plus rapide fut réalisée avec la Venturi : 10,5 km en 8mn 26sc.
Je vous laisse faire le calcul de la moyenne, ce que je peux vous dire c'est que compteur véhicule sur les droits ça roulait quasi à 90km/h en côte

C'était justement là que ça péchait, la vitesse de pointe... du coup pour la quatrième édition nous nous sommes mis mon père et moi à chercher une nouvelle solution : Pouvoir emmener un rapport très, très long de manière à gagner quelques km/h.
Seule solution changer de moteur, mais que mettre ?
Après réflexion, notre choix s'était porté sur un moteur de tronçonneuse, en 40cc.
L'avantage c'était le côté compact de l'ensemble avec carburateur performant, réservoir et ventilation intégrés, couple de camion et possibilité de préparation sans nuire à la fiabilité...

Une fois posé sur un châssis ça ressemblait à la photo qui suit





Comme vous le voyez, là le châssis est en cours de montage. Je n'ai malheureusement pas de photo prêt à rouler, mais ça donne une idée.
Les premiers essais ont été effectués sur le circuit de la place du marché à Villeneuve (celui de la deuxième manche du 2cm yankee challenge), c'était plutôt prometteur.
Mais l'histoire s'est arrêtée là.
En fait, nous n'avons pas eu l'autorisation de participer à la course de côte du Ventoux cette année là et en plus pour des raisons de timing nous ne l'aurions plus les années à venir... La nouvelle a donc stoppé net les essais et l'évolution du modèle...

Mais quel souvenir quand même !





Retour en haut
ABBYS
sam. 08 mars 2008, 11:29
Membre enregistré #98
Inscrit(e) le: jeu. 27 déc. 2007, 00:06
Messages: 202
Whaouuu!!!


Brys, en lisant ton post, je m'imagine pleins de choses
Franchement quelle expérience
Cela devait être un poil stressant quand même
J'imagine la concentration de toi dans la car échelle 1 pour suivre ton bolide !
C'est la première fois que j'entend parlé de cette discipline
Y'a t'il des vidéos dispo ?
Est ce une pratique isolée ou démocratisée ?


ABBYS
Retour en haut
le.pat
sam. 08 mars 2008, 18:21
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823

Salut Brys,

Très bon sujet
Effectivement une course de cote c'est quelque chose...J'ai moi même fait une monté lors d'une course de cote à Donzy le Perthuis en Saône et Loire, je pense que c'était en 1993, car c'était avec ma première 1/4, une Mercédes 190. La tenu de route n'était pas terrible, j'avais pas de pneus !sad , par contre la voiture suiveuse était une Fiat Panda modifiée en Pick up, mais elle avait un sacré mal à me suivre , j'étais obligé de l'attendre
Mais bonne promotion pour l'échelle 1/4 et mon magasin et puis rouler devant beaucoup de monde, c'est un réel plaisir;

Un pilote que je sponsorisais, Christophe LEPETIT, je pense que ce nom ne t'est pas inconnu, a été champion d'Europe de la montagne (année ), je vais le contacter pour qu'il me passe des photos. Sa voiture suiveuse était une 5GT tubo préparée rallye, et çà envoyait "le pâtée" comme il disait

Retour en haut
Site Internet
le.pat
sam. 08 mars 2008, 18:25
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823
Brys a écrit ...



Une fois posé sur un châssis ça ressemblait à la photo qui suit











très beau proto, dommage que tu n'est pas pu courir avec.

Tu l'as toujours, ou a t'il finit en pièces !sad


Retour en haut
Site Internet
Brys
dim. 09 mars 2008, 01:02

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Merci pour vos commentaires
Tu sais Abbys en 20ans de modèle réduit on en fait des choses, mais ce n'est pas l'objet de ce post, sur un autre peut-être...
Pour répondre à ta question, une monte n'était pas forcément plus stressante qu'une course sur circuit, à partir du moment ou ta voiture était bien réglée. A savoir garde au sol réhaussée, pincement minimum pour éviter tout ripage excessif, appui réduit, voies élargies et surtout diminution de l'angle de braquage et réduction de la vitesse de réaction du turnforce.
En effet, contrairement à un circuit où l'on braque de butée à butée, en côte on n'utilise qu'environ 5% de la course de direction, largeur de la route oblige et courbes immenses pour un modèle réduit, tout passe quasiment à fond...
Seul stress réel, c'est le risque de sortie de route, vu les vitesses atteintes, un hors-trajectoire se serait soldé par une destruction pure et simple de la voiture...
Autre stress, c'était de se faire écraser par le suiveur... A moi ça ne m'est pas arrivé, mais j'en connais d'autres... !

En ce qui concerne le proto en photo, eh oui le.pat je l'ai démonté pour récupérer les trains roulants... Le train avant est d'ailleurs sur la Porsche avec laquelle je ferai le 2cm yankee challenge...
Je me souviens bien de Christophe nous avons courru ensemble lors du CF en 1996 lui sur Bugatti et moi sur Venturi...

Tu parlais de voitures suiveuses, pour le Ventoux nous avions nos suiveurs attitrés ; des modélistes de Villeneuve qui avaient pour l'ocasion troqué leur télécommande contre un volant : Dans l'ordre super 5gt turbo GRn, 5 turbo et Lancia delta HF Gra.



Vous ne le croirez peut-être pas mais il fallait au moins ça





Retour en haut
ABBYS
dim. 09 mars 2008, 08:41
Membre enregistré #98
Inscrit(e) le: jeu. 27 déc. 2007, 00:06
Messages: 202
Merci beaucoup pour toutes tes explications Brys
Quelle exitation tous ces préparatifs, j'aurais bien aimé être une petite souris
En tout cas comme tu dis dans ta réponse il y a autant de boulot de prépa que pour une course sur circuit, avec en plus des superbes voitures échelle 1 qui à l'époque étaient des voitures extrêment puissantes (je connais plus d'une personne ayant possédé une super 5 GT turbo dès le papier rose en poche)
En tout cas super expérience et merci de la partager avec nous les gars du forum
Pour ma part cela aurait été difficile de participer à de telles courses dans ma région (bienvenue chez les cht'is)sauf peut être sur montagne noire

ABBYS
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit