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yankee 84x2C version plastiques gris
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
eric-z
lun. 31 oct. 2011, 14:53
Membre enregistré #467
Inscrit(e) le: mer. 02 sept. 2009, 13:20
Messages: 27
Salut les amis,

Voici donc le buggy qui m'a tant fait rever, un 84x2C plastiques gris . Quelle beaute ! Cette photo va me servir
de reference pour l'aspect des metaux et de plastiques au fil de la restauration qui suit


Je pars, il faut le dire, d'une superbe voiture: un 84x2S - c'est-a-dire,
identique au 84x2C, mais sans diff.
Etat des lieux. D'emblee, on voit que la voiture est complete, et comme neuve. Mes trois ennemis
dans cette restauration:
- les plastiques qui semblent avoir vire legerement au jaune


- l'oxydation presente sur les parties acier et aluminium



notez l'etat du chassis: comme neuf


- enfin, les marques de pince sur les elements de la transmission centrale (porte couronne, jonction arbre - pignon de cellule).


Demontage complet. Le chassis est mis a nu, aussi beau dessus que dessous. Le reservoir
d'origine et le pot sont magnifiques.


Comme d'habitude, les roulements sont nettoyes a la wd40. Les parties metalliques mates sont
traitees au mirror pour eviter de les rendre clinquantes, les parties normalement clinquantes sont
passees au Belgum. Je decide de recuperer egalement la visserie d'origine... vis par vis.


Les traces de pince sur le porte couronne sont eliminees grace a un petit passage par la perceuse a colonne.
Je plaque un simple morceau d'abrasif sur une calle de bois et je reduis legerement le diametre de la piece
jusqu'a disparition des traces. Celle-ci est polie au Belgum pour lui donner l'aspect de la pub Yankee.
La jonction arbre/pignon arriere est irrecuperable, en tout cas avec ce procede: je decide de la changer.


Maintenant, le plus interessant ! Les plastiques. Apres m'etre documente sur la question (merci internet)
j'ai appris que le jaunissement des plastiques est du a une reaction chimique provoquee par les ultraviolets.
En fait, une fine couche, a la surface du plastique, voit ses proprietes chimiques alterees et devient "instable"
(entre autres, elle change de couleur).
L'action combinee de l'eau oxygenee ET de la lumiere naturelle (les ultraviolets) permet de destabiliser cette
couche et de la separer du plastique. Voila, moi aussi j'en ai profite pour prendre un cours de chimie :lol: les
specialistes n'hesiteront pas a me corriger.

Donc la cle est l'eau oxygenee (30 a 40 vol) et la lumiere naturelle. Pour ne pas endommager les metaux solidaires
des parties plastiques (rotules de direction, axes de roues, axes de triangles) j'utilise de l'eau oxygenee en gel;
produit longtemps cherche et finallement trouve dans une grande surface specialisee dans la coiffure.
Je protege d'abord les parties metalliques avec du ruban adhesif, puis j'etale le gel sur les surfaces a traiter.
Surtout portez des gants, et eviter le contact avec les yeux.



Un fois recouvertes de gel, les pieces sont enroulees dans du film alimentaire, puis mises
a la lumiere du soleil. Attention, il faut veiller a ce que les plastiques ne blanchissent pas ou ne se
craquelent pas. Il m'en a fallu du courage et du temps pour me decider a traiter les pieces de ce 84 assez unique, croyez-moi :lol:
Aussi j'ai fait un essai preliminaire sur un triangle inferieur, au cas ou...

Il faut donc surveiller l'aspect des pieces. Dans mon cas, cela a mis un peu plus d'une journee pour retrouver
un aspect gris ou assez proche de la reference.


Sur cette photo, on voit bien la difference entre une piece traitee et une avant traitement. Ca marche !
En fait, au deballage des pieces, on observe qu'un petit paquet de fibres jaunatres se detache.
Il faut ensuite gratter doucement pour finir de separer les fibres, puis ebavurer les angles si necessaire.
Enfin bien rincer pour neutraliser la reaction chimique. Dans ce cas j'ai de plus bouilli les plastiques pour leur
redonner un peu d'elasticite en vue du remontage, puis je les ai proteges a l'aide d'un produit incolore de chez Meguiars
pour l'entretient des vinyles auto.
C'est un travail de romain, oui :lol:


Au remontage ! tout d'abord le train avant. On voit bien le changement d'aspect, c'est tres encourageant



Voici ce qui va changer ce 84x2S en 84x2C, Un differentiel d'epoque.
Un petit coup de belgum et le voila superbe !


Remontage de la transmission et du train arriere



Assemblage sur le chassis, de plus en plus prometteur Au passage je remplace la couronne par une neuve.
On voit aussi le travail de renovation sur les elements de la transmission centrale - ca brille, comme sur la pub


Un grand moment: l'OS qui venait avec la voiture cede sa place a un tres joli ECM, volant, embrayage neufs et....


... retrouvee au fond d'un carton, une cloche Yankee d'aspect chrome, comme sur la photo !


Montage de l'ECM sur le chassis. Ouch ! je crois que ca va faire une auto terrible !



Le remontage est termine, il est environ 2 heures du matin, et ca va etre ma fete :lol: Il faut donc attendre le lendemain pour la pose de l'aileron, et le verdict a la lumiere naturelle qui me dira si c'est reussi.. suspens...
...
Le lendemain: le verdict: a vous de commenter, moi je suis comblé !


Reste plus qu'a fignoler...

Tout d'abord le raccord d'echappement. Pas facile ! l'ECM necessite un coude de diametre exterieur 16mm, coude qui vient s'inserer
directement dans la sortie d'echappement du moteur. C'est un montage un peu particulier.

Petite astuce: le coude est arrive avec quelques petites giffures et incrustations d'huile brulee qui ne partaient pas avec les produits
nettoyants standards (du liquide vaisselle au surfex an passant par la levure et la lessive). Donc, je l'ai gentillement gratté au scotch brite,
et, pour eviter qu'il garde l'aspect clinquant/poli du a l'operation je l'ai ensuite volontairment oxyde - c'est-a-dire refabriquer une couche
d'alumine - en le faisant bouillir dans de la lessive (qui contient
de la soude). L'aspect final est superbe car identique a celui du pot d'echappement !
Voici


Maintenant, la touche finale: la carrosserie. Je n'ai pas voulu copier les modeles que l'on voit dans les pub et j'ai prefere
me faire plaisir






Le pilote. oui oui, Jean Ragnotti a aussi pilote un Yankee :lol: J'avais juste envie de coller un nom qui me rappelle des souvenirs
sur cette voiture. Apres tout, il etait pilote dans ces annees J'espere qu'il ne m'en voudra pas !
Je me suis aussi casse la tete a vectoriser le logo Yankee. C'est du boulot, mais une fois fait, cela me permet de le reproduire
dans toutes les tailles et de varier les couleurs et les impressions.



Les petits details que j'aime bien: les compteurs, que les amateurs de belles voitures ne manqueront pas de reconnaitre...:)
Ceux-ci sont reproduits a partir de photos que j'ai tout d'abord rectifiees - pour eviter les aiguilles a zero - puis assemblees en
un tableau de bord. Le tout est ensuite tire sur un papier stickers puis vernis pour un look un peu plus brillant
Je suis ...impressione par les imprimantes modernes, vu de pres, meme les plus petits details (aiguilles, rapport, nombres) apparaissent.


Le voila de plus pres, apres retouches et assemblage


Une petite derniere, pour la route !


Z

[ Édité lun. 31 oct. 2011, 14:55 ]
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FT
lun. 31 oct. 2011, 19:07
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Superbe post erick

L'astuce déjaunissante est superbe.

François
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Djerpix
lun. 31 oct. 2011, 20:07
Membre enregistré #422
Inscrit(e) le: lun. 20 avril 2009, 08:19
Messages: 186
Salut Eric,

Je te l'ai déjà dit mais il est splendide

Tu penseras a mettre les goupilles dans le même sens que sur la pub, STP
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eric-z
jeu. 03 nov. 2011, 16:22
Membre enregistré #467
Inscrit(e) le: mer. 02 sept. 2009, 13:20
Messages: 27
Merci pour les compliments !
Oui, oui les goupilles, je les mettrai dans le bon sens, a l'occasion et je vous ferai un post de 10 pages la-dessus

L'astuce dejaunissante marche bien, mais il faut surveiller les pieces. Je crois aussi que s'il n'y a pas de pieces metal noyees dans le plastique, l'eau oxygenee liquide marchera encore mieux.

A+
Z

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strati02
dim. 13 nov. 2011, 19:42
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
Félicitation, elle est vraiment superbe.
Ça me donne envie de trouver un peu de temps en dehors du boulot pour m'y remettre.
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piou74
mar. 15 nov. 2011, 20:34
Membre enregistré #696
Inscrit(e) le: sam. 29 janv. 2011, 19:34
Messages: 296
Bravo, très belle restauration.
A+
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