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RENAULT 5TURBO MAXI.........1/4.
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
lugia
sam. 09 avril 2011, 05:14
Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51
Messages: 315




Renault5 turbo , Turbo 2 , la groupe B et la Maxi Turbo.





Christian B… Nous a fait par le passé un post très fourni enrichissant; je vous propose de revenir sur un peu d’histoire
en complément , de ces fabuleuses autos et de vous présenter une Maxi TURBO à l’échelle ¼.



La Renault 5 Turbo est restée un modèle tout à fait marginal chez un
Constructeur très généraliste. Cela a dû être un défi , technologique
Permanent à l’époque , quand on pense à la complêxité technique
Rencontrée et si remarquable pour être passée d’une traction vers une propulsion à moteur TURBO.



La Renault 5 TURBO est encore et pour longtemps une voiture adulée,
recherchée, convoitée.



Sortis en octobre en octobre 1978 au salon de Paris, cet Ovni est venu
Révolutionner le monde de l’automobile sportive.

L’idée et l’œuvre nous la devons à Jean TERRAMORSI et à son compatriote , Henri LHERM. Ils ont un seul but sortir la 1érevoitureFrançaise a essence à moteur Turbocompréssé construite en série.

Pour la petite histoire la premiére 5 TURBO avait un nom de code
R8220. Elle fut élaborée à Dieppe ,de couleur noire. Prototype pilotée
Par Guy Fréquelin .

Ce sera le 20 Mai 1980, départ officiel de la fabrication des R5 Turbo,
Petite bombe de la Régie Renault. Nous verrons dans l’équipe Alain
Serpaggi, qui mettra au point ce redoutable engin.
Niveau de finition limité dans un premier temps pas d’options et deux couleurs au choix : Bleu Olympe ou Rouge Grenade.
Les voitures bleues possédent un intérieur rouge et vice versa.
Motorisation : 4cyl en ligne a l’ arriére ,central longitudinal de 1397 cm3 (76x77) d’alésage course.
Puissance 160cv à 6000 t/m , arbre à cames latéral dans le bloc.
Turbo Garrett T3 , embrayage bidisques , BV 5 rapports, 6cv 2places, pneus 190/55 , 220/55 , pds 970 kg ,vit maxi 200 km/h.
TURBO 1 : il en sera construit 536 exemplaires en 1981 et 352 en 1982
Prix : 115000 Frs………


Fait marquant : En 1981…Version, CEVENNES sorte de compét – client , Groupe 4… 185cv… 20 exemplaires construits au Prix de : 217700 Frs, prête à courrir.

Puis vint la TURBO2 …..3167 exemplaires construits de 1982 à 1986.
Passe dans la classe des 2 Litres, Type 8221,GROUPE B du CHPT du
MONDE des Rallyes.

En 1983 , Type TOUR de CORSE (de couleur jaune) de 240 à 285 cv
A 7000 t/mn , 930 kg, 20 exemplaires construits. Auto dangereuse
Cause pneus trop étroits , néfastes a la tenue de route.

Puis la MAXI (blanc nacré ) saison 1985, 1527 cm3 , 350 cv , 905 kg
Ultime évolution,pneus larges ,gros freins, direction directe, nouveaux
Amortisseurs sera son chant du cygne ! Après plusieurs drames la
Fédération renoncera à faire courir ces voitures hors normes
(groupe B) à la fin 1986.

Les personnages et pilotes marquants………

Jean RAGNOTTI…..le plus populaire,le plus titré,le plus excentrique
Le plus joyeux et le plus talentueux de tous les pilotes de R5 TURBO.
Vainqueur de deux manches de chpt- du monde des rallyes ,gagne le
Monté Carlo en 1981 et le tour de Corse en 1982.

François Chatriot ……. En 1986 remporte le tour de France Auto.
Jean Luc Terrier……Champion de France en 1982.
Bruno Saby…………Champion de France en 1981.

Sans oublier : Patrick Landon,Alain Serpaggi et Guy Fréquelin qui ont
Fortement contribué au développement .




L’auto : La 5 turbo maxi que je présente est une base Yankee à l’échelle ¼
Avec un châssis carbone, les roues sont en 160, pneus ‘ sld S4’.
Cette auto a couru en 1922 et 1993, elle est dans son « jus ».



La carrosserie a été signée par le célèbre pilote Echelle 1 « Stéphane POUDREL » - ci-joint Photo - qui gagna le championnat de France 1995 en rallye groupe F et course de côte avec sa maxi 5 turbo.





La carrosserie de la 5 Turbo était fabriquée en Suisse prés de Lausanne par un petit artisan constructeur « MENOUD Maquettes »

Mais il ne se contentait pas de faire que de magnifiques carrosseries, il commercialisait aussi des auto ¼ et 1/5 …….dont le SPiDER Renault fermé, la F1 SAUBER MERCEDES etc. …………….voir la publicité jointe (source auto RCM).



Original et novateur, Menoud proposait dès 1993 un frein électromagnétique sur la transmission.
Système antiblocage : ( le père de l’ABS en ¼ ) un disque en aluminium qui est ralenti par des aimants (samarium sur le principe de l’effet Foucault, d’un matériau plongé dans un champ magnétique.) Système antiblocage puisqu’il n’y a pas de friction mécanique.
Ses châssis étaient très légers, composés de 4 tubes en carbone courants sur toute la longueur de la voiture. Ces 4 tubes, reliés par des platines supportant les éléments mécaniques, formaient une sorte de caisson très léger et plutôt rigide. Concept original et au dire des pilotes de la marque, Christophe M, Dominique C, Dominique B, Pascal D, diablement efficace.



En plus de son activité de constructeur, Menoud maquette a également réalisé certaines carrosseries pour d’autre acteurs de la grosse échelle et notamment pour une marque qui nous est chère : Yankee.



Je voudrais proposer aux possesseurs de 5TURBO Renault
Echelle ¼, de faire un recensement de cette auto mythique sur le plan
Français, et pourquoi pas européen, ou encore international…





Si vous le souhaitez communiquez moi une PHOTO avec votre pseudo
Je pense qu’il serait fort intéressant de faire partager ce patrimoine et découvrir ces merveilles qui dorment à tout jamais, bien couvertes et chouchoutées………MERCI ! .







Voici : La Superbe Renault turbo...... De DENIS de CHERBOURG......sa réalisation!
Cet une premiére réponse a ma demande afin de faire découvrir ces merveilles.....













Re-edit by Gadman

[ Édité lun. 11 avril 2011, 10:13 ]
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FT
sam. 09 avril 2011, 09:13
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
La grande et la petite ensemble. Trop fort!!!

François
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Kaye
sam. 09 avril 2011, 14:06
Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: ven. 02 nov. 2007, 11:22
Messages: 353
lugia:

Merci pour le partage des détails sur ce magnifique modèle.

Kevin
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Christian
sam. 09 avril 2011, 15:41
Membre enregistré #157
Inscrit(e) le: sam. 16 févr. 2008, 02:50
Messages: 1290
BRAVO LUC pour cet article.
Ne vends surtout pas cet auto, si un jours tu veut t'en séparé, sans m'en parler avant, car je pense que Stéphane POUDREL, le propriétaire de la grosse, sera intéressé par la petite aussi...
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Site Internet
lugia
dim. 10 avril 2011, 20:03
Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51
Messages: 315
lugia a écrit ...





Renault5 turbo , Turbo 2 , la groupe B et la Maxi Turbo.





Christian B… Nous a fait par le passé un post très fourni enrichissant; je vous propose de revenir sur un peu d’histoire
en complément , de ces fabuleuses autos et de vous présenter une Maxi TURBO à l’échelle ¼.



La Renault 5 Turbo est restée un modèle tout à fait marginal chez un
Constructeur très généraliste. Cela a dû être un défi , technologique
Permanent à l’époque , quand on pense à la complêxité technique
Rencontrée et si remarquable pour être passée d’une traction vers une propulsion à moteur TURBO.



La Renault 5 TURBO est encore et pour longtemps une voiture adulée,
recherchée, convoitée.



Sortis en octobre en octobre 1978 au salon de Paris, cet Ovni est venu
Révolutionner le monde de l’automobile sportive.

L’idée et l’œuvre nous la devons à Jean TERRAMORSI et à son compatriote , Henri LHERM. Ils ont un seul but sortir la 1érevoitureFrançaise a essence à moteur Turbocompréssé construite en série.

Pour la petite histoire la premiére 5 TURBO avait un nom de code
R8220. Elle fut élaborée à Dieppe ,de couleur noire. Prototype pilotée
Par Guy Fréquelin .

Ce sera le 20 Mai 1980, départ officiel de la fabrication des R5 Turbo,
Petite bombe de la Régie Renault. Nous verrons dans l’équipe Alain
Serpaggi, qui mettra au point ce redoutable engin.
Niveau de finition limité dans un premier temps pas d’options et deux couleurs au choix : Bleu Olympe ou Rouge Grenade.
Les voitures bleues possédent un intérieur rouge et vice versa.
Motorisation : 4cyl en ligne a l’ arriére ,central longitudinal de 1397 cm3 (76x77) d’alésage course.
Puissance 160cv à 6000 t/m , arbre à cames latéral dans le bloc.
Turbo Garrett T3 , embrayage bidisques , BV 5 rapports, 6cv 2places, pneus 190/55 , 220/55 , pds 970 kg ,vit maxi 200 km/h.
TURBO 1 : il en sera construit 536 exemplaires en 1981 et 352 en 1982
Prix : 115000 Frs………


Fait marquant : En 1981…Version, CEVENNES sorte de compét – client , Groupe 4… 185cv… 20 exemplaires construits au Prix de : 217700 Frs, prête à courrir.

Puis vint la TURBO2 …..3167 exemplaires construits de 1982 à 1986.
Passe dans la classe des 2 Litres, Type 8221,GROUPE B du CHPT du
MONDE des Rallyes.

En 1983 , Type TOUR de CORSE (de couleur jaune) de 240 à 285 cv
A 7000 t/mn , 930 kg, 20 exemplaires construits. Auto dangereuse
Cause pneus trop étroits , néfastes a la tenue de route.

Puis la MAXI (blanc nacré ) saison 1985, 1527 cm3 , 350 cv , 905 kg
Ultime évolution,pneus larges ,gros freins, direction directe, nouveaux
Amortisseurs sera son chant du cygne ! Après plusieurs drames la
Fédération renoncera à faire courir ces voitures hors normes
(groupe B) à la fin 1986.

Les personnages et pilotes marquants………

Jean RAGNOTTI…..le plus populaire,le plus titré,le plus excentrique
Le plus joyeux et le plus talentueux de tous les pilotes de R5 TURBO.
Vainqueur de deux manches de chpt- du monde des rallyes ,gagne le
Monté Carlo en 1981 et le tour de Corse en 1982.

François Chatriot ……. En 1986 remporte le tour de France Auto.
Jean Luc Terrier……Champion de France en 1982.
Bruno Saby…………Champion de France en 1981.

Sans oublier : Patrick Landon,Alain Serpaggi et Guy Fréquelin qui ont
Fortement contribué au développement .




L’auto : La 5 turbo maxi que je présente est une base Yankee à l’échelle ¼
Avec un châssis carbone, les roues sont en 160, pneus ‘ sld S4’.
Cette auto a couru en 1922 et 1993, elle est dans son « jus ».



La carrosserie a été signée par le célèbre pilote Echelle 1 « Stéphane POUDREL » - ci-joint Photo - qui gagna le championnat de France 1995 en rallye groupe F et course de côte avec sa maxi 5 turbo.





La carrosserie de la 5 Turbo était fabriquée en Suisse prés de Lausanne par un petit artisan constructeur « MENOUD Maquettes »

Mais il ne se contentait pas de faire que de magnifiques carrosseries, il commercialisait aussi des auto ¼ et 1/5 …….dont le SPiDER Renault fermé, la F1 SAUBER MERCEDES etc. …………….voir la publicité jointe (source auto RCM).



Original et novateur, Menoud proposait dès 1993 un frein électromagnétique sur la transmission.
Système antiblocage : ( le père de l’ABS en ¼ ) un disque en aluminium qui est ralenti par des aimants (samarium sur le principe de l’effet Foucault, d’un matériau plongé dans un champ magnétique.) Système antiblocage puisqu’il n’y a pas de friction mécanique.
Ses châssis étaient très légers, composés de 4 tubes en carbone courants sur toute la longueur de la voiture. Ces 4 tubes, reliés par des platines supportant les éléments mécaniques, formaient une sorte de caisson très léger et plutôt rigide. Concept original et au dire des pilotes de la marque, Christophe M, Dominique C, Dominique B, Pascal D, diablement efficace.



En plus de son activité de constructeur, Menoud maquette a également réalisé certaines carrosseries pour d’autre acteurs de la grosse échelle et notamment pour une marque qui nous est chère : Yankee.



Je voudrais proposer aux possesseurs de 5TURBO Renault
Echelle ¼, de faire un recensement de cette auto mythique sur le plan
Français, et pourquoi pas européen, ou encore international…





Si vous le souhaitez communiquez moi une PHOTO avec votre pseudo
Je pense qu’il serait fort intéressant de faire partager ce patrimoine et découvrir ces merveilles qui dorment à tout jamais, bien couvertes et chouchoutées………MERCI ! .







Voici : La Superbe Renault turbo...... De DENIS de CHERBOURG......sa réalisation!
Cet une premiére réponse a ma demande afin de faire découvrir ces merveilles.....





url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=783410798062reportagechassisre535.jpg][/url]

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=395380810895pilote4.jpg][/url]

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=307703858337reportagechassisre541.jpg][/url]

Merci Denis de Cherbourg........Tu as une trés belle auto !



Edit by Gadman

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FT
dim. 10 avril 2011, 21:50
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
C'est vrai que nous comptons au moins 5 ou 6 Maxi sur le forum!

FT
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eightman
dim. 10 avril 2011, 21:58
Membre enregistré #237
Inscrit(e) le: lun. 28 avril 2008, 22:42
Messages: 818
j'en ai vu des belles ce week end!

l'histoire des turbo en miniature ne s'arrête pas!
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Hervé78
lun. 11 avril 2011, 09:47
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Voici la mienne qui est neuve..avec toujours la même question qui me vient a l'esprit...la conserver raide neuve ou la mettre en peinture..



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Gadman
lun. 11 avril 2011, 10:16
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Superbes photos
Hervé78 a écrit ...

Voici la mienne qui est neuve..avec toujours la même question qui me vient a l'esprit...la conserver raide neuve ou la mettre en peinture..

Moi je suis plutôt pour mettre en valeur, donc en peinture, tes superbes carrosseries.
Mais là... si tu n'a qu'un exemplaire je pense qu'il est préférable de le garder en l'état.
Qui sait... un jour tu en trouvera bien une deuxième
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Whozenext
mer. 07 déc. 2011, 02:55
Membre enregistré #224
Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00
Messages: 646
Bonjour a tous,
Je relance ce post car des envies me viennent
Quel chassis sera le mieux pour recevoir la R5?
Merci.
A+Whoz.
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