Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: TT 1/8
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Yankee 83 :)
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
eric-z
mer. 08 déc. 2010, 12:55
Membre enregistré #467
Inscrit(e) le: mer. 02 sept. 2009, 13:20
Messages: 27
Bonjour les amis
Voici donc un post qui s'est fait attendre. Mon but etait de partir du 83 rentre il y a quelques temps et de lui rendre l'aspect d'origine. Entendez, par la, de me documenter et de redonner a chaque piece (autant que possible) le clinquant ou le mat que l'on peut voir dans les diverses pubs ou catalogues en ligne. Je me suis aussi attaché a conserver le maximum de visserie d'origine; le Mirror est utilise pour enlever le rouille - un travail qui demande de la patience, vis par vis....

Voici donc au depart, un joli 83, deja en tres bon etat !

La roue avant a un petit souci. Apres examen, le plastique a un peu seche avec le temps. Je choisirai donc de remplacer les jantes avant par deux jantes de chez Tof (merci Tof)

Le chassis, lui est en bon etat, dessous et dessus, c'est super !


Le train avant, besoin d'un nettoyage et d'un ebavurage de certaines pieces qui ont un peu souffert du temps.

La platine radio m'a donné du soucis. Un grand trou a ete "haché" cote servo des gaz, il manque plus d'un 1cm de matiere. La surface a souffert, egratignures, trous supplementaires. Je decide donc de reboucher a la pate bicomposants, renforcer cote servo des gaz par une petite platine epoxy, poncer au papier fin, et etendre une fine couche de peinture noire mat pour le metaux (resistante a la chaleur). Cette peinture tient sur le plastique, seche tres vite, et ne compromet pas trop l'aspect d'origine.

Le train avant nettoyé/remonté et la platine finie. Les plastiques sont bouilli et nettoyés avec du liquide vaiselle, puis passes au Meguiard's pour l'entretient des vinyls; ce produit leur redonne un peu d'eclat sans les rendre trop brillants. Les metaux sont nettoyés a l'aide d'un bac a ultrasons et d'alcool a bruler.
Le resultat sur la platine est encourageant .

Les pneus arriere etaient un peu deformes, normal avec le temps. Je decide donc de les decoller cote interieur, puis de les mousser. J'ai du ensuite me battre avec une grande quantite de cyano etalee dans les jantes: grattage delicat au scalpel et nettoyage chirurgical au coton tige legerement imbine d'acetone. Les pneus sont ensuite bichonés a l'aide d'un produit qui vient de l'echelle 1: "endurance" de chez Meguiard's. Le produit protege les caoutchoucs des UV et les assoupli - 4 gouttes par pneus etalees a la brosse a dent On les dirait neufs !!

Le train arriere est ensuite demonté, et nettoyé (plastiques->bouilli->liquide vaiselle - metaux -> ultrasons avec alcool a bruler).



... et remonté

Un beau petit reservoir, et voila, on commence a voir a quoi va ressembler ce petit 83, c'est encourageant, tres encourageant . Pour revenir sur l'aspect d'origine, le diff, les parechocs et, plus tard, l'arceau, les supports d'aileron, et l'embrayage seront passe au Belgum, l'aspect d'origine etant assez clinquant.


Le moteur est coincé, du classique quoi. Il trempera une nuit dans de la wd40, sera demonté, nettoye dans le bac a ultrasons (+alcool) lubrifié a la wd40 et remonté. Notez, le carbu cipolla...

Je remonte egalement les tringleries d'origine et, plus bas, le recepteur Robbe qui me rappelle mes debuts !

Le pot est passe au Mirror pour enlever l'oxydation sans pour autant le polir (et garder son aspect mat d'origine).


Je n'ai pas trouve d'aileron ABS d'epoque. Patience, ca viendra . Je me suis donc entrainé sur celui-ci (en lexan). Poncage, appret, 2/3 couches fines de peinture acrylique, vernis et autocollants. Ca prefigure la deco de la carrosserie qui viendra bientot j'espere




Et voila ! j'ai pris beaucoup de plaisir a restaurer ce 83. J'aime beaucoup cette voiture. J'espere vous avoir fait partager un petit peu de ce plaisir.

Amities
Z
Retour en haut
strati02
mer. 08 déc. 2010, 14:44
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
merci c'est génial, en plus tes explications pour la remise à neuf en intéresseront plus d'un dont moi.
j'adore toujours autant voir et lire des post sur des tt 1/8 yankee restaurés.

[ Édité mer. 08 déc. 2010, 14:46 ]
Retour en haut
eric-z
mer. 08 déc. 2010, 15:07
Membre enregistré #467
Inscrit(e) le: mer. 02 sept. 2009, 13:20
Messages: 27
Merci Philippe !
Je suis 200% d'accord avec ta signature j'espere toujours, et il me tarde de revoir Yankee en course dans le TT 1/8.

A+
Z
Retour en haut
bejere
mer. 08 déc. 2010, 15:08
Membre enregistré #280
Inscrit(e) le: dim. 08 juin 2008, 21:11
Messages: 1114
Du bon boulot Eric, Bravo !
Retour en haut
Hervé78
mer. 08 déc. 2010, 15:17
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
C'est vraiment magnifique Eric...!!

Du sacré bon et beau boulot.. !

Félicitations...
Retour en haut
strati02
mer. 08 déc. 2010, 18:00
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
eric-z a écrit ...

Merci Philippe !
Je suis 200% d'accord avec ta signature j'espere toujours, et il me tarde de revoir Yankee en course dans le TT 1/8.

A+
Z


tu as un modèle qui roule ou tu attends un yankee moderne pour rouler et courir.
perso j'avais commencé à en modifier un pour le rendre compétitif, mais le problème c'est qu'a la fin il ne ressemblait plus à du yankee.
du coup je l'ais gardé pour rouler et m'amuser, pas de problème je l'avais en double et l'autre est sur une étagère.
Retour en haut
eric-z
jeu. 09 déc. 2010, 14:35
Membre enregistré #467
Inscrit(e) le: mer. 02 sept. 2009, 13:20
Messages: 27
Merci a tous vraiment !
Pour repondre a Philippe, non je ne roule pas avec. pour rouler j'ai celui-ci qui marche tres bien d'ailleurs !




avec un banc vintage, fait maison...



et une belle carro



Mes deux prochains projets runners sont un 85TR et un 86PR, ce que je conduisait a l'epoque

A+
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit