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Ferrari 330 P4 Chassis poutre version Racing Série legends..
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Hervé78
jeu. 01 juil. 2010, 16:17
Membre enregistré #497
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Messages: 1543
Bonjour du jour les ami...,

Je vais donc a travers ce post commencer la restauration...enfin plus précisement la remise en état d'une Ferrari 330 P4..en 1995 Yankee présente donc cette magnifique auto qui devait être normalement qu'une grosse maquette non roulante a l'echelle 1/4..seulement voila devant le succés de cette premiére ébauche(carrosserie ABS) et devant trés certainement l'insistance des clients l'équipe de Talant décida de commercialiser une version roulante de cette Ferrari...avec une petite particularitée, elle disposera de train Type Racing et surtout en premier lieu d'un chassis poutre..!
A propos de ce fameux chassis poutre...disons le de suite..ce ne fût pas la meilleure inovation de la marque Française car aprés bien des soucis ils décidérent l'année d'aprés de stopper cette fabriquation pour revenir a un chassis alu classique..dans mon cas ce probléme ne m'importe guerre car l'auto ne roulera plus et que mon obsession étant d'avoir toujours un modéle stritement d'origine j'ai donc décidé de m'attaquer a cette version uniquement..

La premiére des chose est de bien évidement réussir a retrouver une P4..pas si simple surtout dans cette version car peu de modéles fabriqués et pas mal vendu a l'étranger suivant ma petite enquête..ce fût chose faite il y a un petit moment, et il a fallut que j'attende encore quelques temps pour la commencer a cause de certaine piéces a retrouver..maintenant qu'elle est compléte...Feu...!

Premiére des missions..une carrosserie neuve...





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Hervé78
jeu. 01 juil. 2010, 16:30
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Toujours essayez dans la mesure du possible de retrouver une auto d'origine..si vous avec un petit historique c'est toujours un petit plus..se donner un objectif, si votre auto va rouler a nouveau ou si elle sera destiné a une collection..je pense que ça peu permettre de voir jusqu'ou chacun veut aller dans le détail..de mon côté chaque piéce usée, voir même légérement usée ou présentant un petit signe de griffure ou de faiblesse, oxidation ou autre est obligatoirement changé par du neuf..ceci uniquement quand je n'arrive pas a sauver la piéce qui était la au départ..j'essaye d'être le plus proche du neuf...voir toute neuve si possible..le genre de challenge que j'adore...!!

Moteur F7, transmission par chaine..





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Hervé78
jeu. 01 juil. 2010, 16:39
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Voici a quoi ressemble un chassis poutre(principe d'une régle de maçon...)..ça oblige a un percement double de façon a ce que les fixations se prennent sur la partie supérieure du chassis..



L'ensemble des trains avant et arriere sont donc fixé directement sur le caisson a l'exeption du moteur qui lui dispose d'un support alu supplémentaire qui vient lui même se fixer sur le chassis poutre..



Sur cette photo le principe est parfaitement visible avec le support alu qui dépasse légerement de chaque côté...





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Hervé78
jeu. 01 juil. 2010, 16:43
Membre enregistré #497
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Messages: 1543
Premiére des choses comme a chaque fois...démontage complet de A a Z..

L'aventure peu commencer...



Le chassis poutre neuf est la..ainsi commence l'huille de coude.. un petit coup de Mirror histoire d'avoir un truc propre nickel..car même neuf, faut quand même lui jetter un petit sort...!



Une triangulation neuve car celle d'origine n'était pas a mon gout...











[ Édité jeu. 01 juil. 2010, 16:48 ]
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Cobs
jeu. 01 juil. 2010, 17:44
Membre enregistré #299
Inscrit(e) le: sam. 09 août 2008, 21:30
Messages: 276
Slt Herve

encore une trouvaille que tu nous montre là
Juste une petite question sur le châssis poutre car pour en avoir un sur ma porsche, il me semble bizarre que le tiens soit creux ?

soit le mien a été changé chose largement possible, soit Yankee en a eu 2 sortes ? si tu peut m'éclairer
Merci et bonne restauration
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Hervé78
jeu. 01 juil. 2010, 18:16
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Bonjour Cobs et merci...

Je vais tenter de te répondre avec les éléments que j'ai en ma possession..d'aprés moi il y a eu 3 autos avec chassis poutre dans la production..la Ferrari 330 P4, la GT40 et la BMW M3 GTR..j'avais vu une M3 neuve a vendre en magasin (d'aprés ma mémoire en 1995 mais je ne suis pas certain de la date..) avec un chassis poutre type caisson comme je le présente ici, ainsi que l'année d'aprés une Ferrari sur une exposition de voiture avec le même type de chassis et d'aprés les propos du propriétaire il l'avait acheté neuve et il ne s'en était jamais servi.. j'ai retouvé des photos avec ce type de chassis également.. maintenant c'est pas impossible qu'il y est eu deux types de chassis..

Aurais tu une photo de ton chassis..?

[ Édité jeu. 01 juil. 2010, 18:26 ]
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strati02
jeu. 01 juil. 2010, 18:49
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
bonjour hervé,
on peut dire que quand tu post, ce n'est pas pour faire les choses à moitiés.
premièrement merci de faire cette resto cela va bien m'aider à visualiser certaines choses de mon coté
je vais suivre ton post avec énormément d'intérêt.

[ Édité dim. 11 juil. 2010, 22:14 ]
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le.pat
jeu. 01 juil. 2010, 19:37
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Encore bravo Hervé pour cette belle initiative de remettre cette P4 comme elle le mérite.
Je vais suivre ton post avec intérêt.

Pour apporter ma petite contribution pour ce châssis poutre, celui-ci est sortie en même temps que les versions racing GT, c'est à dire Porsche, alfa, BMW, P4. Racing veut dire lorsque l'on est passé des trains basculeurs type FVR aux trains type Formule 1, 905 LM.
La durée de vie de ce châssis poutre à été très courte, les gens de chez Yankee se sont vite aperçu de leur erreur, et un châssis plat est donc venu remplacer cette poutre. Je pense même qu'en même temps est apparu la Venturi en 1995.



Voila, vivement la suite de cette restauration.



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Christian
jeu. 01 juil. 2010, 19:44
Membre enregistré #157
Inscrit(e) le: sam. 16 févr. 2008, 02:50
Messages: 1290
Nous en apprenons tous les jours, nous allons devenir incollable sur la marque YANKEE.
Bonne continuation Hervé, pour cette magnifique restauration.
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Hervé78
jeu. 01 juil. 2010, 19:46
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Merci pour votre intéret les amis c'est trés sympa a vous.....

Merci pour cette précision Patrick et merci pour la notice avec ce chassis poutre je ne l'avais pas dans mes docs..le montage que tu as posté est strictement celui que je dispose..

Demain je continue avec des photos...aujourd'hui la chaleur a eu raison de ma passion..! j'ai quand même réussi a terminer le train avant..demain montage sur le chassis..
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