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différence entre les catégories
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Tipi
mar. 29 juin 2010, 19:22
Membre enregistré #539
Inscrit(e) le: mar. 23 mars 2010, 15:54
Messages: 96
Bonjour à tout les yankiste piste 1/5,

Tous d'abord, aprés avoir lu les postes compétition de cette catégorie, félicition pour cette 01/509 qui est à mon avis bien né.

Je poste depuis quelques mois sur la catégorie 1/8 tt étant un ancien coureur yankee 1/8 ( et passionné de la marque )
Puis j'ai aussi couru en 1/5 piste avec une autre marque jumelle à Yankee.
donc mes questions pour mieux comprendre le monde du 5éme aujourd'hui
c'est :
Quel sont les différences de catégorie entre FF , F1, T elite et T national ?
Et pourquoi plusieurs catégories ?

Dans quel catégorie peut on courir avec une 509 ?

Modélismement votre,
TL
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WINGSAT
mer. 30 juin 2010, 09:28
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut TIPI-La 01/509 est une voiture de la catégorie Formule France: FF.
Cette catégorie a été mise en place par la FVRC: Fédération de Voitures Radio Commandées pour correspondre à un accés au modèlisme RC de compétition à un cout de revient abordable.
En paralléle on trouve la catégorie GT.
La différence entre les deux catégories:
Le réglement Technique de la FVRC tout simplement qui impose entre autre:
- longueur-largeur-empattement-voies maxi et mini
- capacités réservoir
- taille aileron, position
- pare choc et sécurités
- cylindrée moteur-echappement ........
- type d'embrayage
- modèle de carrosserie
Tout cela est commun aux GT et au FF.
Par contre en FF, le carbone, le titane, certaines pièces en alu, les freins hydro, ou situés ailleurs que sur la transmission sont interdits.
De même la durée des finales est de 35 minutes en FF au lieu de 30 minutes pour les GT, ceci afin de limiter la course à l'armement moteur, par le biais de la consommation.
La catégorie GT est relativement libre dans le cadre de la préparation, et la FF est relativement bridée, justement parce que c'est une catégorie qui doit être accessible au plus grand nombre.

Globalement une GT coute 3 fois plus chere qu'une FF.

Ensuite la catégorie F1, comme son nom l'indique c'est une Formule 1. J'avoue que regarder une course de 10 F1 1/5 je trouve cela magnifique.

Autre partie de ta question, Elite et National, on est là sur le niveau d'expertise des pilotes.
La FVRC a réglementé un modèle d'évolution du classement des pilotes en fonction du niveau atteint par ceux ci dans les diverses catégories et compétitions.
Cela afin que les catégories dites promotion ne soient pas cannibalisées en permanence par un même pilote, et que les pilotes de même niveau puissent s'affronter sur la piste dans une même compétition.
Autre effet, cela améne pour un pilote la possibilité de progresser en se mesurant a ce qui se fait de mieux au dessus.
Le niveau le plus élevé est donc le niveau Elite, et pour la piste 1/5, nous avons la chance d'avoir en France plusieurs pilotes de niveau international, que l'on retrouve quasi systématiquement dans les Finales Europe. Bravo à ces pilotes que l'on peut voir rouler en Elite, et crois moi ça va très très vite.
La FVRC édite chaque année un fascicule qui reprends toutes les régles techniques pour les différentes catégories et échelles. Tu dois pouvoir te le procurer auprès du responsable de ton Club.

WINGSAT
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Tipi
mer. 30 juin 2010, 11:24
Membre enregistré #539
Inscrit(e) le: mar. 23 mars 2010, 15:54
Messages: 96
Bonjour Wingsat,

Merci de cette réponse trés précise,

Donc en résumer on peut avoir du FF et du GT en national, mais en elite il n'y a que du GT ?

National et elite correspond à promo et open de l'époque ?

Sauf qu'en promo on avait le droit de faire évoluer les voitures.

Mais je trouve le concept plus équilibré aujourd'hui.

Donc avec des disques dans les roues avant, meme à cable, on passe en GT ?

Tipi.
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WINGSAT
mer. 30 juin 2010, 11:41
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut-Effectivement FF et GT en National, et GT en Elite.
Promo et Open correspondent maintenant au championnat de ligue/région davantage qu'au championnat de France, et avec la possibilité de rouler en FF ou en GT.
En GT quelle que soit la catégorie nationale/Ligue, en Open ou Promo, des freins à cable sont autorisés.
L'année dernière Brice a roulé en National GT avec une FF 01/509 d'origine équipée de freins à cable...
Avec les excellent résultats que l'on sait d'ailleurs.

WINGSAT
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Tipi
jeu. 01 juil. 2010, 18:29
Membre enregistré #539
Inscrit(e) le: mar. 23 mars 2010, 15:54
Messages: 96
Ok, c'est trés clair à présent,
Merci,
TL
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Christian
jeu. 01 juil. 2010, 19:38
Membre enregistré #157
Inscrit(e) le: sam. 16 févr. 2008, 02:50
Messages: 1290
Merci Wingsat, c'est beaucoup plus clair pour moi aussi.
Je t'avoue que dans les différentes catégories 1/5ème, je n'y comprends rien.
Pour nous en 1/4, c'est beaucoup plus simple!!!!!
En Formule 1 : c'est VINTAGE
En GT : c'est VINTAGE
Et même avec un Hot Rod tout neuf, tout juste sorti du moule, c'est déjà VINTAGE.
C'est simple.....
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