Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: TT 1/6 - 1/5
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Cross Control Kawasaki KT12 par passion...
Aller à la page  1 2 3 ... 12 13 14
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Hervé78
lun. 11 janv. 2010, 10:52
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Bonjour a toutes et a tous...

Le Cross Control Yankee...modéle emblémathique de notre marque favorite...nous sommes en 1988 et Yankee présente un modéle a l'échelle 1/6...! révolutionaire a plus d'un titre..
Aprés avoir quasi tout gagné en course 1/8 et parcouru des milliers de kilométres a travers les circuits TT la dream team de l'équipe Yankee cogite sévérement a Talant..l'idée d'un engin ludique, facile a démarrer, facile a entretenir, costaud et que chacun a qui l'idée de mettre en route un 3,5cm3 fait peur puisse enfin trouver sur le marché un Buggy sans se prendre la tête..
Seulement voila...pas si simple que cela..et surtout a l'époque il n'éxiste en France aucun engin de cette taille...et de ce prix...seulement voila l'homme qui a mon avis avait toujours un temps d'avance y croyait dur comme fer...! il avait déja a l'idée d'une formule mono marque dés le départ etc...

Ainsi est née le Cross Control...moteur Kawasaki KT12 qui fonctionne au mélange 2 temps, qui démarre a la tirette et vendu entiérement monté..! encore une révolution...! prix de vente imposé a l'époque en magasin partenaire uniquement: 11500 francs..! la aussi une révolution...mais voila l'idée fut bonne et une fois de plus Yankee a ouvert une nouvelle voie dans le monde du modélisme..

Ayant la grande chance a l'époque d'avoir pu en acheter un( je me souviens encore des heures supp accumulées au boulot....) et ayant participé dés la premiére saison de Cross Control Cup j'ai toujours été particuliérement nostalgique de ce modéle..je me suis donc mis il y a quelques temps a la recherche de la perle rare...un Cross Control KT12, strictement d'origine, comme il était vendu a l'époque...aprés avoir fouiné, passé des annonces j'ai pu acquérir le modéle que je convoitais tant...pas simple a dénicher car la plupart ont été modifié, bidouillé et surtout agé de plus de 20 ans..!

Le modéle que je vais présenter date de 1989, il est donc strictement d'origine, avec sa radio Multiplex posé, sa notice d'origine, l'ensemble des papiers qui étaient avec a l'époque et même un tarif en franc qui date de ce temps..il a trés trés peu roulé, démarre au quart de tour..

Premiére étape démontage complet...déja les souvenirs reviennent..
Netoyage complet...des heures et des heures mais avec toujours autant de plaisir...j'aurais trés souvent une pensée pendant mes travaux pour Mr D. et désormais une pensée pour Wingsat désormais qui a repris la destinée de Yankee avec beaucoup de talent (TALANT)...messieurs merci a vous..

Prémiere étape le Kawa...../



[ Édité mar. 16 févr. 2010, 16:30 ]
Retour en haut
Hervé78
lun. 11 janv. 2010, 11:43
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Le Kawa KT12...

[ Édité mar. 16 févr. 2010, 16:32 ]
Retour en haut
le.pat
lun. 11 janv. 2010, 12:19
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Belle trouvaille, j'en possède également un mais dans un état certainement moins bonne au vu de la photo du moteur. Il semble comme neuf, bravo.
J'ai déjà en tête ton CC une fois terminé dans le même état, vivement la fin....:D

Retour en haut
Site Internet
Hervé78
lun. 11 janv. 2010, 12:52
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Merci le.pat......

Et bien maintenant que notre chére Gadman a eu la patience de m'expliquer pour les photos.. la suite...

Donc démontage du KT12 complet...bien au chaud c'est toujours plus simple qu'au bord d'une piste...quoi que a l'époque a part des chapes qui sortaient de leur logement ou des ailerons cassés..le KT12 ne posait quasiment jamais de soucis...d'une fiabilitée a toute épreuve...



Démontage complet idem du diff...il était d'origine avec son corp en plastique...bien qu'en ayant un de dispo en alu( option a l'époque...) j'ai tout de même reposé celui-ci pour rester dans l'esprit d'origine..il est neuf, aucune trace de rayure ou de cailloux qui serait venu se coincer ou autre...il a pas du beacoup voir la terre le pépére...



Pour info je ne me souvenais plus le plaisir pour remettre les satelites a l'intérieur du diff...heureusement madame est trés compréhensible et est venu a mon secours..

Retour en haut
Hervé78
lun. 11 janv. 2010, 13:03
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Le train avant a été également complétement démonté...juste netoyé et ensuite reposé...la platine radio est bien entendu celle d'origine ainsi que les servos multiplex...vous verrez une fois remonté que même l'accus est celui d'origine, bien qu'il ne fonctionne plus...juste pour le fun et garder toujours a l'esprit authentique et d'origine...









[ Édité mer. 17 févr. 2010, 06:29 ]
Retour en haut
eightman
lun. 11 janv. 2010, 13:52
Membre enregistré #237
Inscrit(e) le: lun. 28 avril 2008, 22:42
Messages: 818
ça c'est du bon article! avec la rénovation à l'américaine plus neuf que neuf! (pièces polies?)
merci!
Retour en haut
Site Internet
Hervé78
lun. 11 janv. 2010, 14:48
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Merci Eightman.... non pas de piéces polies juste de l'huille de coude, en gros Mirror pour les piéces alu en y allant tranquillement et principalement lavage a l'eau tiéde et liquide vaisselle pour le plastique avec ensuite du WD40......et surtout beaucoup de temps a y passer...

Alors la suite...

Les pneus aussi auront le droit a leur netoyage....bien que ceux d'avant étaient dans un état trés proche du neuf, j'ai voulu par respect pour son grand age lui poser 4 neus neufs( toujours d'origine 1ere série...) jamais utilisés.....eux aussi petite séance de liquide vaisselle, rinçage a l'eau tiéde et ensuite passage d'un produit Méguiar's pour conserver le pneu...



La partie radio Multiplex d'origine livré avec le Cross Control également a eu le droit a son petit netoyage...remarquez que la protection plastique est toujours présente et que les petits boutons de réglage sont toujours dans leur emballage Yankee d'époque..



L'ensemble est parfaitement fonctionnel comme au premier jour..



Retour en haut
Hervé78
lun. 11 janv. 2010, 15:44
Membre enregistré #497
Inscrit(e) le: mer. 09 déc. 2009, 13:08
Messages: 1543
Petite suite....pour toujours rester dans l'esprit d'origine j'ai réussi a retrouver sur internet un filtre a air dans son emballage..non pas pour pouvoir rouler avec car lui aussi va aller rejoindre sa petite étagére au chaud, mais idem que pour les pneus...en respect de son grand age je lui devait bien ça...



Pourtant la aussi Yankee avait commercialisé un filtre a air en option bien plus perfomant que celui-ci..mais voila, j'en avais acheté un comme en photo et je voulais absolument le même....21 ans aprés..



Une fois terminé le KT12 ira rejoindre son emplacement définitif...



La partie inférieure appelé aussi "baignoire" du Cross Crontrol aura également le droit au même traitement que le reste...lavage liquide vaisselle, séchage et ensuite WD40...la base était particuliérement en bonne état car l'engin a réellement trés peu roulé...ceci explique aussi le résultat...





Toute les grilles sont présente et en état neuf...



La partie supérieure de la carrosserie..











[ Édité mer. 17 févr. 2010, 06:32 ]
Retour en haut
philou concept
lun. 11 janv. 2010, 16:56
Uploadeur de PDF
Membre enregistré #31
Inscrit(e) le: ven. 26 oct. 2007, 21:01
Messages: 676
Salut Hervé .
Tu pourrais dire la vérité, tu l'avais enterré au fond du jardin dans de la naphtaline depuis 21 ans.
Retour en haut
bejere
lun. 11 janv. 2010, 17:03
Membre enregistré #280
Inscrit(e) le: dim. 08 juin 2008, 21:11
Messages: 1114
Tres bel exemplaire, bravo pour la restauration !
David
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 ... 12 13 14  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit