Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Carrosseries
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
PROJET VIPER
Aller à la page  1 2 3 ... 20 21 22
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Christian
sam. 15 août 2009, 16:32
Membre enregistré #157
Inscrit(e) le: sam. 16 févr. 2008, 02:50
Messages: 1290
C'est un projet que j'ai dans la tête, depuis des années, mais qui n'a jamais pu se réaliser, car a l'époque ou je pensais m'y mettre, la carrosserie n'était plus disponible, et la suite, vous la connaissez : fermeture de Yankee...
Aujourd'hui, grâce au travail de nombreuses personnes, ( MERCI WINGSAT )cette
VIPER est a nouveau disponible.
Mon projet :
Acheter une carrosserie complète de VIPER en lexan.
Fabriquer les moules des 3 parties de cette auto.
Refaire une carrosserie complète en résine polyester, de cette VIPER, qui roulera sur circuit, pour les courses et diverses manifestations.
Par la suite, refaire d'autres carrosseries qui seront modifiées.
J'ai quelques idées en vrac, qu'il faudra affinées :
Une VIPER avec le capot avant, et la hayon AR qui s'ouvre, et peut être, même les portes...
Puis encore, d'autres VIPER, qui seront modifiées, pour essayer de ressembler a d'autres autos, mais je n'en dit pas plus, pour le moment.
Vous découvrirez tout cela, au fur et a mesure, sur mon blog, ou ici, sur le forum.
Maintenant, l'avancée du projet en image.

Pour commencer par le début, voici les photos des 3 parties de la VIPER en lexan.





Retour en haut
Site Internet
Kaye
sam. 15 août 2009, 18:47
Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: ven. 02 nov. 2007, 11:22
Messages: 353
Cela va ba d'un autre superbe projet. Je suis impatient de suivre les progrès.

Kevin
Retour en haut
Gadman
sam. 15 août 2009, 19:52
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
On a hâte de voir la suite.
Bon courage Christian
Retour en haut
Site Internet
FT
dim. 16 août 2009, 11:50
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Gros chantier en perspective, et dessous tu mettras quelle mécanique?
Retour en haut
le.pat
dim. 16 août 2009, 12:11
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Beau projet, et sûr que le résultat sera à la hauteur de tes attentions.
Tu nous l'as déjà démontré.
Bon courage.





Retour en haut
Site Internet
Christian
dim. 16 août 2009, 18:53
Membre enregistré #157
Inscrit(e) le: sam. 16 févr. 2008, 02:50
Messages: 1290
Merci a tous pour vos encouragements.
Je pense d'ailleurs ne pas avoir trop besoin de courage, car le modélisme est pour moi, une
passion, donc, un plaisir et un bonheur, pas un travail forcé et pénible...
Je prend beaucoup plus de plaisir dans l'atelier, a fabriquer et modifier, que sur un circuit.
J'aime fabriquer des autos, avec le petit coté maquette, mais des autos qui roulent.
Pas des autos qui seront destinées a restée sur une étagère, je trouve cela trop dommage.
Pour la mécanique, je n'en suis pas encore la, mais je garde ma Twingo et ma R5, donc il restera
la mécanique de la Porsche ou celle du Bugster.
De toutes façons, se projet ne fait que commencer, j'ai prévu une Viper, et 4 ou 5 autres, qui
seront modifiées, mais qui auront le même empattement, pour justement, pouvoir s'adapter
sur la même mécanique.
Retour en haut
Site Internet
Christian
lun. 17 août 2009, 01:22
Membre enregistré #157
Inscrit(e) le: sam. 16 févr. 2008, 02:50
Messages: 1290
FABRICATION DU MOULE DE L'AILERON





Après avoir passé plusieurs couches de démoulant, passage du gel-caot, qui sert de couche de finition.



Ensuite, 3 couches de résine et tissus, certain moules ont besoin de plus de couches, pour être costaud, mais le moule de l'aileron est petit.
En principe, il faut laisser bien sécher avant de démouler, l'hiver, environ 48 heures, pour être sur que cela ne bouge pas après, mais en Juillet et Aout, ici, avec la chaleur, je peut démouler dans la journée...



Retour en haut
Site Internet
FT
lun. 17 août 2009, 20:47
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Ca à l'air simple comme ça.
Ca serai super si tu précisais le type et grammage de tissu, la marque ou le genre de cire ou démoulant et gelcoat...
Autre question, la carrosserie en lexan ne sera pas abimée avec ce traitement?
Merci FT
Retour en haut
Christian
mer. 19 août 2009, 03:21
Membre enregistré #157
Inscrit(e) le: sam. 16 févr. 2008, 02:50
Messages: 1290
Pour FT
J'ai commencé mes essais de résine il y a environ 15 ans
A l'époque j'utilisais du mat de verre, le moins cher, mais le plus gourmand en résine, donc a la fin, le plus lourd et le plus fragile aussi...
j'ai ensuite utilise du tissus a maille croisé, plus cher, moins gourmand en résine, donc moins lourd, et un peu plus résistant, mais assez rigide.
Aujourd'hui, pour la VIPER, autant pour les moules que les moulages, j'utilise du tissus sergé.
C'est un tissus a maille croisé aussi, mais très souple, par rapport aux autres.
Cela permet de mieux épouser les formes ou il y a beaucoup de reliefs.
Il est assez résistant et peu gourmand en résine.
J'ai aussi fait quelques essais avec du kevlar, mais les essais ne sont pas concluant du tout.
Tu prend un fil de kevlar, et même a deux adultes, a tirer dessus, c'est incassable, alors qu'une fois passer a la résine, c'est pas plus solide que le reste des tissus, et beaucoup plus cher...
La VIPER a donc été fabriquer avec du tissus sergé en 162 grammes et en tissus sergé de 285 grammes, une couche de chaque épaisseur.
Je renforce ensuite a rajoutant des morceaux, aux endroits les plus fragiles, tels que passages de roues et montants de pare brise.
La résine est de la résine polyester tout a fait normale, que tu trouve chez les carrossiers.
Le gel coat est blanc, c'est moi qui le teinte avec de la peinture polyuréthane.
J'utilise de la cire de démoulage liquide de chez solo plast, pour faire mes moulages.
Mais pour faire le moule sur le lexan, j'ai utilisé comme démoulant, de l'alcool polyvinylique, qui forme un film plastique, qui se dissout a l'eau chaude. ( plus facile a enlever sur le lexan )
Je ne parlerais pas des prix, car suivant les revendeurs, cela peut aller du simple au double, et chez certains, si tu achète par quantité, tu a des remises plus importantes.
Retour en haut
Site Internet
FT
mer. 19 août 2009, 20:59
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Merci Christian pour toutes ces précisions. Surprenand pour le kevlar, tu n'as pas essayé avec du tissus mixte kevlar carbone?
Je ne connaissais pas non plus l'acool polyvinylique et son avantage sur le lexan.

FT
Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 ... 20 21 22  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit