Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/4
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
"1m10, 12kg, 22cc - Les nouvelles dimensions de la performance"
Aller à la page  1 2 3 4
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Brys
jeu. 03 avril 2008, 22:20

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous,
La R21 aura 20ans l'an prochain et c'est toujours un plaisir de voir réapparaitre les tous premiers modèles.
Aussi, puisque Fabrice entame la restauration de sa R21, je ne peux passer à côté de l'occasion de vous faire part de mon affection toute particulière pour ce 1/4 à la française.
Je n'ai pas pour prétention de vous retracer l'historique de cette voiture, je souhaite plutôt, grâce à quelques documents, vous faire revivre certains évènements qui ont définitivement changé le regard qu'il était possible de porter sur les modèles de moins en moins réduits...

La 21, quelle que soit son échelle, a marqué l'histoire et les esprits
Replaçons-nous dans le contexte, nous sommes en 1989, après le succès du cross-control, c'est l'apparition du premier châssis 1/4 construit par Yankee : La carrosserie une R21, mais pas n'importe laquelle, c'est la réplique du modèle quadra engagé en superproduction par Renault sport. Les puristes du forum, me le confirmeront je pense, les entrées d'air de part et d'autre du spoiler avant, étaient caractéristiques de la quadra. Ces entrées d'air disparurent sur les nez de remplacement vendus indépendament, ce qui la "transforma" en 2L turbo cup 2 roues motrices...
La R21 Yankee était née : solutions techniques innovantes (coque auto-porteuse, moteur avec lanceur intégré...), réalisme étonnant, accès a une philosophie de compétition jamais envisagée auparavant et marketing à la hauteur de l'évènement.


Dans un premier temps voici la fiche produit de la R21, je pouvais difficilement commencer autrement.
La carrosserie présentée est celle de Luc Jodor, ce nom ne doit pas être inconnu de certains... Pour l'anecdote, cette carrosserie avait été entièrement réalisée au pinceau.











A suivre...
Retour en haut
facom0124
jeu. 03 avril 2008, 22:52
Membre enregistré #215
Inscrit(e) le: mer. 02 avril 2008, 17:23
Messages: 170
salut BRYS
sa me rapelles de bons souvenirs j'avais le meme depliant j'avais egalement celui de la porsche
je pense que tu sais que YANKEE a fournit des R21 aux grands magasins de modelisme et a organiser une course de 24h pour tester le materiel avant de le tester
Retour en haut
facom0124
jeu. 03 avril 2008, 22:55
Membre enregistré #215
Inscrit(e) le: mer. 02 avril 2008, 17:23
Messages: 170
je pense que tu sais que YANKEE a fournit des R21 aux grands magasins de modelisme et a organiser une course de 24h pour tester le materiel avant de le commercialiser
desole j'm suis tromper
Retour en haut
Brys
jeu. 03 avril 2008, 23:43

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Je me souviens bien de tout ça.
Et d'autres choses aussi...
Retour en haut
garros
ven. 04 avril 2008, 10:15
Membre enregistré #24
Inscrit(e) le: lun. 22 oct. 2007, 12:05
Messages: 141
a dijon il doit rester quelques 21 qui dorment dans des greniers ou établis divers
Retour en haut
facom0124
ven. 04 avril 2008, 12:40
Membre enregistré #215
Inscrit(e) le: mer. 02 avril 2008, 17:23
Messages: 170
oui je pense qu'il doit en rester pas mal meme
je viens de trouver une bmw a vendre pour ceux que sa interesse
Retour en haut
stecy
ven. 04 avril 2008, 12:50
Membre enregistré #214
Inscrit(e) le: mar. 01 avril 2008, 21:45
Messages: 16
Ah voici un post qui m'interresse beaucoup!
Merci beaucoup Brys de nous faire revivre les débuts de cette voiture mythique.

Comme j'ai pu le dire plusieurs fois je suis membres du premier site français dédié a la R21 2L TURBO (www.R21turbo.com) je t'invite Brys a allez faire un tour sur le site et t'inscrire si tu le souhaite sur notre forum .

je m'interesse beaucoup à la 1/4 et j'en recherche une depuis des années mon ami en a une qu'il est en train de rénover.
je vais donc suivre ton post avec beaucoup d'intérèts j'espère qu'il m'apportera beaucoup de réponse et d'aide pour la yankee qui est en rénovation à la maison.

Merci beaucoup pour ce site et forum qui est très enrichissant.
Retour en haut
stecy
ven. 04 avril 2008, 12:55
Membre enregistré #214
Inscrit(e) le: mar. 01 avril 2008, 21:45
Messages: 16
je rectifie la R21 turbo viens de fêter ces 20 au mois de juillet 2007 au circuit de Pouilly en Auxois c'est nous qui l'avions organiser l'année dernière .
La première est sortie en 1987 biensûr je ne vous parle pas de la 1/4 mais celle à grande échelle.
Retour en haut
Brys
mar. 08 avril 2008, 09:01

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous,
Merci Stecy pour tes précisions à propos de l'âge de la 21 échelle 1, pour ma part je parlais bien sur de l'âge du modèle 21 Yankee...
Avec les grosses échelles, Yankee a su donner au modèle réduit une dimension nouvelle, sans mauvais jeu de mot.
En effet le but de la société dijonnaise a toujours été de promouvoir le modèle réduit sans se cantonner au milieu spécifiquement modéliste... Le principe a toujours été d'établir des passerelles entre l'échelle 1 et le modèle réduit et donc entre les 2 publics.
Avec le Cross-control et la cross-control cup, le processuss avait été amorcé. Mais c'est avec la R21 que la corrélation échelle 1 / modèle réduit a pris son envol.
Dès la présentation de la R21 échelle 1/4 au salon de la maquette et du modèle réduit de Paris, le modèle ne peut qu'attirer l'oeil. La 21 surprend par ses dimensions plus que généreuses et le réalisme de sa réalisation, notamment l'arceau cage fonctionnel, "comme sur une vraie".
Et encore à ce moment là, à part quelques privilégiers personne ne l'a vue rouler...
Il ne faut donc pas longtemps pour que la régie Renault s'intéresse à l'affaire et de nombreuses négociations débutent alors... autour d'une cup...
Dans un même temps, avec la commercialisation du modèle et en attendant le résultat des courses avec la Régie, sans mauvais jeu de mots, encore une fois ; c'est à Avignon, sous l'impulsion de Richard Colardelle, que va s'organiser la première course de R21.
Mais il est nécessaire d'organiser une manifestation à la hauteur de l'évènement : une course d'endurance et de 24h, s'il vous plait.
Yankee est d'autant plus favorable à cette manifestation, qu'elle sera un véritable test pour la nouvelle née.
Cette manifestation réunit les plus fervents pilotes de la cross-control cup, les fidèles de la première heure de la marque et certains pilotes de renom dont vous reconnaitrez le nom en lisant l'article qui suit.








Retour en haut
Brys
mer. 09 avril 2008, 21:44

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut, salut

La course de 24 h fut un réel succès ! Tant sur le plan technique qu'au niveau du spectacle.
En plus, contre toute attente, à 3 exceptions près la fiabilité fût au rendez-vous.
Yankee travailla d'aileurs immédiatement sur les remèdes aux maux qui touchaient cette toute nouvelle voiture :
Les jantes tout nylon avec entrainement par clavette cédèrent la place aux premières jantes à inserts laiton.
Les supprts moteurs dont l'insert laiton avait tendance à tourner à l'intérieur du nylon disparut au profit d'un filetage VBA directement dans le nylon.
Le différentiel pour finir, reçut à la place du cache nylon un élément en zycral solidarisé au différentiel en son extrémité par deux petites VBA.
En outre, l'utilisation des jantes 3 bâtons du Cross-control fut conseillée à l'arrière de la voiture pour amméliorer la tenue de route (plus de déport) celles-ci se voyaient parées pour plus de réalisme d'enjoliveurs adaptés.
C'est dire la réactivité de l'entreprise, d'autant que l'enjeu était de taille puisque si les 13 R21 des 24h étaient des prè-séries la commercialisation des modéles définitifs ne devait pas prendre de retard, parceque ça y était, les négociations avec Renault avaient abouti... La Renault Elf Europa Control Cup allait voir le jour...
Le principe :
- Un challenge mono-marque calqué sur l'échelle 1
- Des courses richement dotées, organisées sur les plus beaux circuits français,
- Une superfinale, organisée dans l'enceinte d'un circuit échelle 1 (au départ Monza puis ce fut Dijon Prenois), clôturant la saison avec pour premier prix, excusez du peu une voiture échelle 1 à gagner
Le déroulement de la course lui-même était différent de ce qui s'était fait jusque là :
- Qualification au meilleur tour, une nouveauté.
- 14 voitures en finale, du jamais vu.
- 2 finales successives, avec arrêt en grille et interdiction de repasser pas les stands entre les 2 manches de finales, A chaque départ de finale une R21 Pace Car, ouvrirait la piste, la part belle était donc laissée au réalisme et au spectacle.

En préambule à ce début de saison, il était nécessaire de promouvoir l'évènement. Aussi, à évenement inédit et partenariat inédit, ce fût une promotion inédite.
Renault donna la possibilité à Yankee, d'exposer 10 des R21 qui participeraient à la CUP au Pub Renault, sur les Champs Elysées, en compagnie d'une de leur grande soeur.








Vous aurez pu le lire sur l'article, 3 scoops accompagnèrent cette exposition :
- L'annonce de la construction d'un moteur spécifiquement modèle réduit, moteur qui vit le jour la saison suivante le M15
- L'annonce de la mise au point d'un carburant spécifiquement dédié au modèle réduit 2 temps, trop cher ou pas suffisamment performant, ce projet de carburant resta dans les cartons...
- La présentation d'un autre type de châssis autoporteur, un modèle carbone-Kevlar de toute beauté...






Ce châssis resta un prototype, même s'il était bien plus performant qu'un modèle impax, aucune commercialisation ne fût envisagée, beaucoup, beaucoup trop cher...
J'ai eu l'occasion de le voir rouler, non pas sous une 21, mais sous une 309 motorisée par un M15 et aux mains de Philippe Lachat, lors d'une manche de Championnat de France à Louviers en 1990. Un moment rare...


Retour en haut
Aller à la page  1 2 3 4  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit