Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Châssis autres marques
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Kart échelle 1/2 !!!
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Brys
mar. 18 mars 2008, 23:59

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut à tous,
Depuis toujours, chez moi, les sports mécaniques et par extension le modélisme se pratiquent et se vivent en famille. Aussi, mon père avant de se mettre à rouler en 1/4, a eu la possibilité de pratiquer différentes disciplines motorisées notamment le Karting. C'est pourquoi dès l'apparition des grosses échelles l'occasion était toute trouvée pour disposer d'une banque de pièce lui permettant la réalisation d'un Kart, échelle 1/2 !
Le principe, fidèle à la réalité : un châssis tubulaire mécano-soudé type Nissag sans supension , un arbre rigide, 4 roues, un moteur, un Kart quoi !
Seule entorse à la réalité, ce n'est pas une chaîne qui faisait au départ office de transmission, mais le groupe propulseur d'un cross-crontrol ; cette entorse fut corrigée par la suite.

1990 - Première mouture - Jantes 3 bâtons, pneus taille haute (les premiers slicks yankee...)




Transmission du cross control... Mais sans le diff.




Quelques années après - Transmission par chaîne, jantes 6 bâtons, pneus taille basse, des Cournon




Et ça roulait vraiment !







Retour en haut
le.pat
mer. 19 mars 2008, 12:33
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Superbe réalisation, tu as quelques dimensions pour se rendre compte?

Par contre le moteur n'est pas à l'échelle 1/2, les chassis NISSAG étaient des 250cm3, donc au 1/2 tu aurais du utiliser un 125
Je pense que tu connais le nom du concepteur de ces châssis.

Tu aurais quelques photos de la parti radio-commande?



Retour en haut
Site Internet
Brys
mer. 19 mars 2008, 20:06

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239


On a pensé à l'époque au 125, mais vu la tenue de route et la motricité, le kt12 était amplement suffisant...

Au niveau des dimensions je ne les ai plus en tête... Ce dont je me souviens pour donner un ordre d'idée, c'est qu'il faisait environ 4 roues de plus en largeur que ma R21 et qu'au niveau empattement c'était entre le cross et la 21, mais plus proche du cross.
Niveau radio, il y avait 2 futaba 3301 à la direction et 1 ps301 BH KO à l'accélération-frein, inspiration cross-control... Le tout étant positionné entre les jambes du "pilote".
Je n'ai pas de photos désolé et vu que nous n'avons plus ce Kart...

En discutant avec mon père, il m'a rappelé une anecdote que j'avais oublié à propos de ce châssis.
Je ne sais pas si ça se fait toujours mais dans le cadre du salon de la maquette et du modèle réduit de Paris, le Figaro organisait un concours de réalisations intitulé les doigts d'or. Et ce Kart était parmis les finalistes du concours, il avait donc été exposé au salon porte de Versailles en 1991.

Retour en haut
Nikos19
mer. 19 mars 2008, 21:15
Membre enregistré #128
Inscrit(e) le: mar. 22 janv. 2008, 16:44
Messages: 50
Bonsoir Brys,

Il n'était pas passé dans un magazine ton Kart ? Car ça me dit quelque chose...
Retour en haut
philou concept
mer. 19 mars 2008, 21:46
Uploadeur de PDF
Membre enregistré #31
Inscrit(e) le: ven. 26 oct. 2007, 21:01
Messages: 676
Salut a tous ,j'ai trouvé un article sur un kart 1/2













Retour en haut
Brys
ven. 21 mars 2008, 20:12

Membre enregistré #142
Inscrit(e) le: lun. 04 févr. 2008, 19:58
Messages: 239
Salut, salut

Et non Nikos il n'est à ma souvenance jamais passé dans aucune revue...

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir rouler le KART Mrc de l'article ci-dessus, c'était vraiment un très beau produit et j'imagine qu'il était nettement plus performant que notre Kart à nous...
En même temps, un constructeur ayant pignon sur rue et presque 10 ans séparaient les deux modèles...

Retour en haut
Marc71
ven. 21 mars 2008, 20:22
Membre enregistré #200
Inscrit(e) le: sam. 15 mars 2008, 17:45
Messages: 109
Le kart MRC était tres joli et bien pensé mais il y avait des soucis de transmission et de couronnes qui ne tenaient pas le coup.

Aussi, il y a eu de nombreux problèmes de pneus éclatés.
Retour en haut
le.pat
sam. 29 mars 2008, 22:29
Membre enregistré #3
Inscrit(e) le: jeu. 06 sept. 2007, 10:27
Messages: 823


Un lien vers un Kart 1/2 qui ressemble beaucoup au MRC.

http://www.rc-car-classics.de/index.php?page=jamara

Retour en haut
Site Internet
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit