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Amortisseurs AV & AR cross control
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
stesis
dim. 25 nov. 2007, 19:35
Membre enregistré #62
Inscrit(e) le: mar. 13 nov. 2007, 13:33
Messages: 116
Je les aient vidés et nettoyés,
 j'ai essayé de faire un petit essai de remplissage avec de l'huile conventionnelle (je sais ce n’est pas bon),
Je bloque seulement sur la quantité,
comment connaitre la quantité exacte ?,
parce que si j'en mets de trop la course amortisseur est réduite (normal cela prend tout le volume), par contre si j'en mets moins, (cela donne un effet pompe à vélo, et le risque de tout cassé...)
je n'arrive pas à savoir combien ?, de plus pour l'arrière, il faut que les deux amortisseurs soit équilibrés…. Pour une bonne stabilisée.
Comment faites-vous ? 
Merci
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marsouille
lun. 26 nov. 2007, 09:49
Membre enregistré #71
Inscrit(e) le: mer. 21 nov. 2007, 12:57
Messages: 291
Alors je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que les amortisseurs doivent être remplis complètement, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir d'air à l'intérieur ...
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Gadman
lun. 26 nov. 2007, 10:21
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
marsouille a écrit ...
Alors je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que les amortisseurs doivent être remplis complètement, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir d'air à l'intérieur ...
Ben moi je vais peut être dire une bétiserolleyes.png
Ces amortisseur ne sont pas à volume constant ou avec une coupelle qui separe l'huile de l'air (et avec un petit trou pour que l'air s'échappe).
Il est impossible donc de les remplir a "raz bord" car dans ce cas les tiges des amortos ne s'enfonceront plus dans le corps de l'amorto (l'huile n'etant pas compressible!)
Vous me direz: "Laisser de l'air dans l'amorto, c'est pas mieux!" et je vous réponderais "He non...!" tongue.png
J'attend l'avis des spécialistes de l'hydrauliquewink.png
@+
Gadman
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stesis
lun. 26 nov. 2007, 11:50
Membre enregistré #62
Inscrit(e) le: mar. 13 nov. 2007, 13:33
Messages: 116
Effectivement je l'ai rempli à raz bord, course limitée et la tige reste bloquée. (Avec de l’huile)
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benjamin
lun. 26 nov. 2007, 12:04
Membre enregistré #59
Inscrit(e) le: sam. 10 nov. 2007, 21:28
Messages: 225
Tout à fait d'accord avec Gadman,

Perso, je m'arretai au niveau du filetage, cela laissait l'intérieur du bouchon comme volume d'air.

@+
Benj
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stesis
lun. 26 nov. 2007, 12:14
Membre enregistré #62
Inscrit(e) le: mar. 13 nov. 2007, 13:33
Messages: 116
Merci, J'essai ce soir apres le boulot.....
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marsouille
lun. 26 nov. 2007, 13:12
Membre enregistré #71
Inscrit(e) le: mer. 21 nov. 2007, 12:57
Messages: 291
Gadman a écrit ...
Il est impossible donc de les remplir a "raz bord" car dans ce cas les tiges des amortos ne s'enfonceront plus dans le corps de l'amorto (l'huile n'etant pas compressible!)

Pour moi le principe d'un amortisseur c'est une cartouche remplie d'huile à ras-bord et un piston qui laisse plus ou moins passer l'huile (donc pas complètement étanche) mais ceux-ci sont peut être différents ...

N'empêche qu'il faudrait m'expliquer la raison du pourquoi laisser de l'air à l'intérieur ???


[ Édité lun. 26 nov. 2007, 13:13 ]
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WINGSAT
lun. 26 nov. 2007, 13:30
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut Marsouille, effectivement on ne laisse pas d'air dans un amortisseur à volume constant, cad, avec une coupelle qui joue le rôle d'occuper le volumeen haut de l'amorto. Les amorto YANKEE de ce genre n'ont pas de coupelle, et donc pas de principe de volume constant. Aussi, sur tu rempli à ras bord et que tu ferme étanche, à l'enfoncement, la tige d'amortisseur demande du volume en pénétrant dans le corps de l'amorto, et l'huile silicone utilisée n'est pas comprésible (alors que l'air peut être comprémé). Donc ton amorto est bridé, pas de coulissement dans le corps, et ne rempli pas son rôle. Sur de gros choc tu peux même tordre les tiges d'amortisseur. Pour compenser, je rempli l'amorto d'huile jusqu'a la limite du filetage du bouchon, en purgeant bien sûr au fur et à mesure, et ce niveau je le vérifie amortisseur complétement compréssé, cad, la tige d'amorto complétement dans le corps de l'amorto. Ensuite je décompresse mon amorto à moitié course, et je fini de remplir jusqu'au ras du pas de vis inférieur du bouchon. A ce moment là je referme mon amorto, sans trop serrer le bouchon, car il est arrivé de casser celui ci au ras de la tête d'amortisseur. Pas drôle. Avant de remonter coupelle inférieur et ressort, j'essaie les 2 amorto d'un même train pour vérifier qu'ils aient sensiblement la même résistance et la même course. WINGSAT
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stesis
lun. 26 nov. 2007, 13:36
Membre enregistré #62
Inscrit(e) le: mar. 13 nov. 2007, 13:33
Messages: 116
En faite il faudrait voir un amorto en coup, je pense que l'huile n'est pas compressible, mais ou contraire huile silicone oui. (Et passage fuyant interne)
Autre question comment remplir l'amorto ? Est-ce que l'on manœuvre la tige avant de refermer ? Ou on reste en positon de détente (tige complètement tirée)
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stesis
lun. 26 nov. 2007, 13:44
Membre enregistré #62
Inscrit(e) le: mar. 13 nov. 2007, 13:33
Messages: 116
Ok je comprends mieux maintenant. Merci pour l'info... j'était complètement à cote de la plaque…
Je fait un petit essai ce soir...
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