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L'Année ALPINE RENAULT 2016 au 1/4.
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
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lugia
ven. 26 févr. 2016, 08:00
Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51
Messages: 315
Petite histoire de : L’ALPINE A 110.

Créée en 1955 par un concessionnaire Renault : Mr Jean REDELE, fondateur D’ALPINE.



Tout a démarrè avec un petit coupé sous le nom : D’Alpine « Mille-Milles » qui reposait sur une base modeste de 4 CV Renault . Puis , vint la ‘ A 108’ qui reposait sur une base de ‘ Dauphine Renault ‘.





A partir de 1962 ,découverte au salon de Paris d’une petite « Bombinette » fabriqué dans l’usine de DIEPPE en (Seine Maritime) , le constructeur prendra la partie mécanique de la « R8 Major Renault ». L’Alpine A110 vit le jour , son appellation la « Berlinette ».





L’Alpine A110 : A construit sa renommée internationale grâce a la compétition, deviendra championne des Rallyes en 1971 et 1973.

Pour évoquer la mécanique et la technique nous trouvons :



-Bloc moteur : 4 cylindres en ligne ( Le bloc moteur(Cléon fonte) Renault) selon modèle le bloc ( cléon sera en alu).

-A l’arrière de l’auto le moteur et en porte à faux.
-Les cylindrées : Huit moteurs différents de 956 cm3 à 1065 cm3 ,puis le 1300 ,le 1600 et le 1800cm3.
-Les puissances : de 55ch (SAE) à 127ch (DIN) .
-En rallye avec le « Turbo » .La puissance monte jusqu'à 250ch.
-Transmission : Propulsion , boite de vitesses a 4 rapports et BV5 en option ,série « S ».
-Poids : de 565 KG à 790KG selon modèle.
-Performance : Vitesse Maxi de 170km/h à 215 KM/H.
-Carrosserie : Berlinette (Tour de France) coupé 2+2 et cabriolet : en fibre de verre et polyester.
-Châssis : Poutre en acier.
-Carburateurs : Deux doubles corps ’ WEBER ‘ de diamétre 45 sur la 1600S.






Les voitures produitent :

Nom : A110 et modèle. 956 cm3 - 1963 – 1965.
V.A. 1100cm3 - 1964- 1969.
VB. 1100cm3 – 1965- 1968. Gordini.
VB. 1300 cm3 – 1966- 1971.
VA. 1300cm3 – 1967-1971. Gordini.
VA. 1600cm3- 1969-1971
VA. 1600 S cm3- 1970-1971.
VA. 1600 SC cm3- 1972-1975.
VA. 1600 Si cm3- 1973-1975. ………………………
.Et le VH. 1800 SX cm3- 1976-1977.




De 1962 à 1977 – La production D’ALPINE a été de 7176 Exemplaires.

-Mais aussi ,des « berlinettes « seront construites en Espagne jusqu’en 1978.

-Au Brésil , Construction de « Berlinettes » appelé sous le nom ‘D’Interlagos’.

-En Bulgarie ,deux cent A110 construites sous l’appellation « Bulgaralpine » jusqu’en 1970.

-Au Mexique , Environ 500 « Berlinettes » seront construites jusqu’en 1972.




La Course :

A partir de la fin d’année 1960 et jusqu’en 1970 , elle écréme tous les rallyes nationaux , remporte plusieurs championnat de France , puis des épreuves en Europe.

Les A110 de course , d’usine ou privées auront le meilleur préparateur du moment ( Marc MIGNOTET ) . Mettra au point , l’injection a Guillotine et une culasse à 4 soupapes.




En 1973 , le constructeur RENAULT prend les rennes de l’usine ALPINE .

Un nouveau Championnat du Monde des Rallyes pour constructeurs apparait.

Renault , décide d’y participer avec l’A110 et monte une équipe de pilotes :

Mrs : J.Luc Therier , J.Claude Andruet , B.Darniche et J.Pierre Nicolas.




L’A110 (1800 groupe IV) gagne six des treize courses inscrites au Championnat du Monde , faisant D’ALPINE RENAULT ….le premier » Champion du Monde des Rallyes. »





Mais aussi à l'échelle 1/10 en électrique, réalisation Pascal G. du club "VIlleneuv' Models.
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rowhider
ven. 26 févr. 2016, 13:14
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
En version course, on peut noter également l'A110 1600 Turbo: banc de test du tout premier Renault turbo avant les 24h du Mans.

A son volant, Jean-Luc Thérier remporta le Rallye de Cévennes devant la monstrueuse 911RSR de Bernard Darniche dès son premier engagement en course.

La voiture était incroyablement rapide avec ses 220ch environ mais presque incontrôlable à cause du temps de réponse du turbo estimé à 2sec.

Dailleurs, réaliste, Jean-Luc Thérier dira que sa victoire était d'avantage dû au fait qu'il roulait plus dans les bas-côtés que sur la route à cause de ce moteur difficile à gérer: certain spectateurs jetaient des clous dans les spéciales, et grâce à cela il a crevé moins que les autres!

Lors de sa victoire en 1971 au Rallye Monte Carlo, la 1600S développait environ 150ch et culminera à 160ch environ.
La 1800Gr4 du titre de 1973 aura beaucoup évolué entre son introduction et la fin de son développement: 165ch lors de sa première apparition, elle grimpa rapidement à 170ch puis 180ch. Elle finira sa carrière face aux Lancia Stratos en crachant 200ch environ.

A noter que la philosophie Gordini, était de privilégier le couple en détriment de la puissance pure: la puissance à mi-régime entre autre.
Les boîtes de vitesse étant plus fortement sollicitées avec les moteurs pointus, un moteur plus coupleux permettait de réduire le nombre de changement de rapports par course et donc améliorait la fiabilité de la machine.

Dailleurs "Défense Mondiale", la berlinette ex-Bob Wolleck conduite aujourd'hui par Jeanno Ragnotti ne développe que 175ch, loin du potentiel max du moteur: fiabilité oblige.

[ Édité ven. 26 févr. 2016, 13:23 ]
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RS67
ven. 26 févr. 2016, 16:21
Membre enregistré #599
Inscrit(e) le: sam. 07 août 2010, 21:17
Messages: 397
Dites moi
Ce texte ci dessus ! s est un copier collé ?
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RS67
ven. 26 févr. 2016, 16:35
Membre enregistré #599
Inscrit(e) le: sam. 07 août 2010, 21:17
Messages: 397
Dis donc Lugia. Tu nous l avait caché celle ci! bien belle Berlinette
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rowhider
ven. 26 févr. 2016, 17:39
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
RS67 a écrit ...

Dites moi
Ce texte ci dessus ! s est un copier collé ?


Tu parles de quel texte?
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RS67
ven. 26 févr. 2016, 18:19
Membre enregistré #599
Inscrit(e) le: sam. 07 août 2010, 21:17
Messages: 397
oui le tien
je rigole biensur !
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rowhider
sam. 27 févr. 2016, 07:46
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Et ben non! Je suis juste très bien documenté et un grand fan d'Alpine...

Dailleurs, j'ai craqué l'année dernière et me suis offert une A110 Tamiya sur base M06 (propulsion)




[ Édité lun. 29 févr. 2016, 20:55 ]
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bigjim
sam. 27 févr. 2016, 22:12
Membre enregistré #432
Inscrit(e) le: mar. 12 mai 2009, 23:59
Messages: 154
Bonjour Lugia, voici un beau mix Yankee-FG, peux tu nous en dire plus sur ce montage ?
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chriscyril
dim. 28 févr. 2016, 10:11
Membre enregistré #1099
Inscrit(e) le: sam. 04 janv. 2014, 19:21
Messages: 206
+ avec bigjim, beau cross over. on en demande un peu plus
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Manu27
lun. 29 févr. 2016, 19:52
Membre enregistré #673
Inscrit(e) le: mar. 30 nov. 2010, 11:58
Messages: 203
bonsoir,

voici la mienne mais au 1/32 eme


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