Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Carrosseries
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Importance du traitement aérodynamique des carrosseries
Aller à la page  1 2 3 4
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Fredo
dim. 31 mai 2015, 16:43
Membre enregistré #184
Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44
Messages: 850
Désolé pour la qualité des photos, mais à l'époque les scanners n'étaient pas aussi performants que maintenant
Retour en haut
chriscyril
dim. 31 mai 2015, 17:59
Membre enregistré #1099
Inscrit(e) le: sam. 04 janv. 2014, 19:21
Messages: 206
il s'agit de quel numéro du magazine?
Retour en haut
Fredo
mar. 02 juin 2015, 14:41
Membre enregistré #184
Inscrit(e) le: ven. 29 févr. 2008, 19:44
Messages: 850
Malheureusement je ne peux pas te renseigner chriscyril....
Retour en haut
rowhider
ven. 04 sept. 2015, 16:04
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Bonjour à tous, de retour de congés!

Voici un article très intéressant sur les effets de sol.



1. Vert : Un effet de sol parfaitement réalisé avec un profil d'aile inversé tel qu'imaginé et utilisé par Lotus en 1979

2. Jaune/rouge: 1983-1994: interdiction de l'aile inversée, et ajout d'une planche de 10mm pour sur-élever la caisse et donc limiter l'effet de sol.

3. Bleu / rouge: 1995: ajout d'une "planche en bois" épaisseur 50mm, toujours pour limiter l'effet de sol

4. Rouge : 2005-2010, diminution régulière de la hauteur du diffuseur pour réduire son efffet.
En pointillés le fameux double-diffuseur de 2009, exploitant une faille du réglement

5. Violet / rouge 2011 - aujourd'hui : diffuseur peu marqué par rapport aux années précédentes.

Des chiffres? Aujourd'hui, seul 25% des appuis totaux de la voiture proviennent du fond plat, contre 80-85% début des années 80.

Le rapport L/D (Appui/trainé: efficacité aérodynamique) était de 10 dans les années 80 contre seulement 3.5 aujourd'hui.

[ Édité ven. 04 sept. 2015, 16:05 ]
Retour en haut
Site Internet
Gadman
dim. 06 sept. 2015, 08:48
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
C'est pas trop dur le retour de congé?
Bref, la F1 n'évolue pas beaucoup du coté de l'effet de sol, c'est tout le contraire...
Retour en haut
Site Internet
rowhider
dim. 06 sept. 2015, 09:16
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Si, un peu dur... Je reprends le boulot demain et j'ai les boules
J'imagine toutes les catastrophes qui m'attendent...

Sinon en effet bien résumé: les F1 modernes sont de moins en moins performantes du côté du fond plat, la faute à la volonté de limiter leurs performances
Retour en haut
Site Internet
Gadman
dim. 06 sept. 2015, 09:19
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Et d'un autre coté les F1 ont plus d'électronique que les fusées ou navettes spatiales du début des années 80.
J'ai du mal à comprendre leur logique aux responsables de la F1....
Retour en haut
Site Internet
rowhider
dim. 06 sept. 2015, 10:08
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
J'ai le même problème! J'échange régulièrement avec des journalistes du sport-auto sur le sujet, personne ne comprend pourquoi ils sont partis dans cette voie... Ils sont du même avis que moi: il suffit d'élargir les voitures et de remettre des gros pneus pour changer la donne!
En fait, l'adhérence du voiture de course provient de deux sources:
- Grip mécanique (pneus)
- Grip Aérodynamique (fond plat, ailerons)

Dans les années 80 et début 90, les F1 étaient bien plus larges et avaient de très gros pneus.
Il faut savoir que le grip mécanique est la composante la plus facile à maîtrisée, autrement dit une équipe avec peu de moyen aura facilement un bon niveau de performances dans ce domaine.

De fait, il suffit d'avoir un bon ratio grip mécanique / grip aéro pour redonner leur chance aux petites équipes!
Aujourd'hui, le ratio de l'ordre de 20% méca pour 80% aéro
Hors, la performance aéro coûte très chère à développer: une soufflerie, des outils de simulation CFD, etc... C'est la principale différence entre un top-team et une petite équipe: la qualité de la soufflerie.

Si le grip mécanique reprend une part plus importante => l'aéro aura moins d'influence dans la performance globale. Autre effet vertueux: les voitures seront beaucoup moins sensibles aux perturbations aéro, pourront à nouveau se suivre à quelques mètres sans être déventées et donc nous retrouverons les courses en peloton d'avant et les dépassements sans artifices...

Les petites équipes pourront à nouveau se battre pour le podium chaque fois que les conditions ne seront pas optimales.

Pour ma part, je pense que les top-team qui contrôlent le FOM ont fait pression pour obtenir une aéro plus importante: c'est pour eux un bon moyen pour effacer totalement les petites équipes de la lutte pour le podium et donc leur assure une hégémonie sur la F1... Mais ce n'est que mon avis

[ Édité dim. 06 sept. 2015, 10:09 ]
Retour en haut
Site Internet
Whozenext
lun. 07 sept. 2015, 15:16
Membre enregistré #224
Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00
Messages: 646
Salut,
Super, merci, as-tu aussi les fonds plat en vue avant/arrière car ça doit aussi avoir beaucoup changer au cour des années.
A+Whoz.
Retour en haut
rowhider
lun. 07 sept. 2015, 16:07
Membre enregistré #962
Inscrit(e) le: lun. 07 janv. 2013, 20:24
Messages: 156
Salut,

En fait, depuis l’interdiction des châssis à effet de sol, les fonds plat ont peu évolué :

1979-1982 : Fond plat au milieu et deux ailes inversées dans les pontons de chaque côté de la caisse


1983-1993 : Fond parfaitement plat, excepté une planche de 10mm au milieu : les grandes années des gerbes d’étincelles !


1994-aujourd’hui: Planche de 50mm ajoutée sous la caisse, elle est utilisée pour créer 2 chenaux d’alimentation du diffuseur arrière


Côté LMP1, les évolutions sont nettement plus spectaculaire avec des ailes inversées intégrées dans le bouclier avant pour compenser l’interdiction des ailerons-avant, des chenaux aéro à l’intérieur des caisse, etc…
L’objectif pour eux étant surtout d’avoir le minimum de trainée aéro.
Retour en haut
Site Internet
Aller à la page  1 2 3 4  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit