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Fabuleuse..........VENTURI Le Mans : Constructeur "Yankee 1/4".
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
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lugia
mar. 16 juin 2015, 07:24
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Petite approche de l’histoire de « VENTURI »

Constructeur Français d’automobiles.


Tout commence en 1983, création de (M.V.S) Manufacture de voitures de Sports, nous trouvons .






Mrs Claude Poiraud ( ingénieur ) et Gérard Godefroy ( désigner ) présentent leur premiére réalisation une maquette à l’échelle 1 au salon de Paris , baptisée « VENTURY « avec un Y pour rappeler le mot aventure ainsi que le phénoméne d’accélération de l’ »effet venturi » le Y disparaitra par la suite. Ce salon fût un déclic , l’accueil de la presse est unanime , le public est conquis et surtout un financier, H. Boulan qui deviendra le PDG et qui réussit à réunir 5millions de Francs ,la MVS est lancée en 1985.

-En 1986, présentation au Trocadéro (Paris) de la MS ‘Venturi 200’ appelée aussi ‘CUP 221’ (dénomination technique). Le moteur un 505 Peugeot Turbo de 200CH ,sera vite remplacé par le .P.R.V. V6 ‘association de constructeurs – Peugeot , Renault , Volvo.





-La production de ce modèle débutera en 1987 à ( Cholet . 49 ) il a été fabriqué à 194 exemplaires de 1987 à 1990.

-Venturi veut développer une image sportive donc va s’axer vers la compétition.
Voici les autos de courses fabriquées.
-La 400-Trophy de 1992 à 1994 . 73 voitures construites. Un challenge sera organisé.


-La 500 LM ‘ ( signifie : Le Mans ),cette auto a été construite pour la course et plus précisément les courses d’endurance, elle sera présentée en Février 1992 avec un moteur V6 PRV de 480CV. 7 voitures seront construites en 1993.




-La 600 LM – 1 voiture construite en 1994.
-La 600SLM – 1 voiture construite en 1995.
-Et la 300GTR – 2 voitures construites en 1999.
Les courses : Les 24h du Mans , 1000 km de Suzuka , 4h de Dijon et 1000 km de Spa.

Les pilotes : J.m Gounon , A Trévisiol , Ph .Gache , Paul Belmondo , H. Pescarolo , J.Laffite , Ch. Dechavanne…….


En 2000 : Gildo Pallanca Pastor , rachéte l’entreprise en difficulté. L’orientation de la nouvelle entreprise ira vers la fabrication exclusivement de véhicules électriques de sport et autres, toujours sous la marque « VENTURI «.



La « Venturi LM ¼ « fabuleuse auto d’un réalisme comme ‘Yankee’ savait si bien le faire , copie conforme aux formes émouvantes , séduisantes et si belle à voir rouler.




Partie technique :

La carrosserie en lexan , à l’époque on ne la recevait pas découpée, un plan de montage fourni était plus que nécessaire , les écopes latérales de refroidissement , les vitres latérales ,un casse tête à la découpe et à l’assemblage avec précision ……..Mais alors une fois terminée quel soulagement de l’avoir réussie , une envahissante belle piéce. (De collection !).





L’aileron deux piéces imposantes en carbonne (de belle réalisation ) avec deux dérives à assembler, du plus bel effet , mais attention bien positionner celui-ci (concernant la trainée aérodynamique ‘appui’ de par son inclinaison quand on recherche la pointe de vitesse en ligne droite) .



La carrosserie tient par dix points de fixations au châssis. Le châssis alu très étroit , à l’arriere viennent se fixer deux cellules alu de belle facture d’usinage , qui insérent le différentiel ( coquilles nylon) option alu ! a monter pour une meilleure fiabilité. Une longue chaine reçoit un tendeur qui doit être bien réglè. De longues barres d’acier font la liaison, cellules fusées ,des tirants réglables auraient faciliter l’utilisateur sur une voiture destinée à la compétition.
De longues cardans ‘ costautes ’, munies de soufflets caoutchouc qui doivent être remplies graisse .


La hauteur du châssis est réglable à l’ arriére par petites vis en appui sur le haut des basculeurs .

Le réservoir contenance1 litre avancé au maximum vers l’avant, afin de donner plus d’accroche au train avant . Par expérience , amener un évent supplémentaire à celui-ci s’impose.

Le Moteur un F7 (Fox Motori) constructeur de 25 cm3 carter racing (exclusivité Yankee) ,usinage et préparation ‘Yankee’ avec carbu de 12,7 et boite à clapets ( qui doit être surveillè car des fuites peuvent apparaitrent ).
Un petit servo de qualité : accélérateur / frein , fixé sur support spécifique constructeur.


Beaucoup de place sur le long châssis alu de 6mm étroit afin de loger la partie électrique ,accus et Récepteur / radio.

L’échappement , coude monobloc préféré à l’ancien en deux parties et un superbe pot gros volume de belle réalisation avec une sonorité très particuliére.

Côté amortisseurs : AR…avec deux verticaux ,ressorts vert.A l’ Avant…avec mono amortisseur ressort gris fonctionne avec une bonne viscosité d’huile……., pas de barres stabilisatrices…A l’ avant elles ne sont pas nécessaire vu la conception de celui-ci (train avant) , efficace mais fragile aux chocs…….

Deux cellules avant en nylon noir , fragiles aux chocs , l’alu s’impose (option) , viennent englober le servo à crémaillére « turn force »belle réalisation technologique pour l’époque , gourmand en énergie ( normal la puissance consomme) !


Un énorme pare-choc avec mousse dure et nous voila paré ! Dans le ‘ Vent tu ries ‘……..


Mon sentiment : L’extase!


Une VENTURI bien réglée avec de bons pneus (mousse) (M S ) de l’époque devenus introuvables ……L’auto est collée au bitume , le moteur peut faire passer toute la puissance ,s ’était une auto des plus performantes en « GT » à l’époque avec un plaisir de pilotage démoniaque ,les courbes se passaient à fond…avec un appui génial… Quel look ! Quel plaisir ! Quel souvenir !





La voiture présentée :

Dans son « jus » depuis sa derniére course qui remonte à 2005 . Le châssis est en carbone , le train AR est un montage à l’essai qui a été conservé , le moteur un Zénoah G230 , qui a remplacé le F7 , l’échappement est un assemblage « maison » , l’auto est pourvu de freins avant à cables débranchés.









La carrosserie ,le châssis et l'ensemble mécanique ont vécu ! et vaincu ....
.a conserver précieusement !.....

.Lugia.

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rowhider
mar. 16 juin 2015, 09:16
Membre enregistré #962
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Messages: 156
lugia a écrit ...


-La production de ce modèle débutera en 1987 à ( Cholet . 49 ) il a été fabriqué à 194 exemplaires de 1987 à 1990.

-Venturi veut développer une image sportive donc va s’axer vers la compétition.
Voici les autos de courses fabriquées.
-La 400-Trophy de 1992 à 1994 . 73 voitures construites. Un challenge sera organisé.

-La 500 LM ‘ ( signifie : Le Mans ),cette auto a été construite pour la course et plus précisément les courses d’endurance, elle sera présentée en Février 1992 avec un moteur V6 PRV de 480CV. 7 voitures seront construites en 1993.

-La 600 LM – 1 voiture construite en 1994.
-La 600SLM – 1 voiture construite en 1995.
-Et la 300GTR – 2 voitures construites en 1999.



Grand fan de Venturi devant l'éternel je vais compléter de quelques précisions:

La 400GT a été la toute première supercar de l'historie a être équipé de freins carbones (Carbone Industrie): le freinage étant inexistant à froid, la majorité des propiétaires ont remonté des feins aciers pour usage routier.

- La 400 Trophy, développait 350ch lors du premier championnat car bridée pour tester la fiabilité, la version finale repartira avec 408ch puis 430ch pour les dernières.
A noter qu'elles roulaient en pneus routes et pas en slicks: comme les Porsche Carrera Cup de l'époque.
La majorité des 400Trophy existantes aujourd'hui ont été équipées des évolutions de la 500LM et développent environ 480ch (475ch pour la F40). Dailleurs sur circuit, la 400Trophy marche mieux qu'une F40: merci les freins carbone!

- La majorité des 500LM ont été converties en 600LM, et 2 des 600LM on été converties de manière non officielles en 600SLM (je crois, pas certain du nombre)
- A été introduite la 400GTR pour répondre au nouveau règlement en vigueur rendant les 500LM obsolètes.
- Sur les 2 300GTR construites, l'une a été détruite par un incendie en course. L'autre roule toujours (je l'ai vu rouler à Magny-Cours dans le trophée GT90 en 2007)

En 1995, lors des 24h du Mans qui ont consacré la McLaren F1 GTLM sur une erreur débile de l'équipe Courage alors en tête (le sponsor de l'équipe avait exigé que l'on change un capot abimé sur lequel on ne voyait plus le logo et du coup avait entrainé la défaite de l'équipe car plus long que prévu à changer), l'équipe Venturi a sans doute manqué son plus gros coup.

Qualifiée aux côtés de la McLaren F1 la plus rapide et devant toutes les autres: la course s'annonce bien. Mais au bout de 2h de course, Jean Marc Gounon surpris au freinage par un retardataire a passé la 1ère au lieu de la 3ème sur sa boîte en H, parceque l'équipe n'avait pas eu le temps (ou les moyens, ou les deux) d'équiper la voiture d'une boîte séquentielle.
Bilan des courses: 9000tr min pour un moteur avec un rupteur à 7300, la voiture rentre au ralenti aux stands et l'équipe fait le maximum pour refaire le moteur.
Elle finira par repartir et signera les meilleurs chronos en course et sous la pluie: quand on connait la violence du V6bi-Turbo de la 400, on comprend mieux l'exploit.
Malheureusement, elle finira non-classée car trop loin des leaders...
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rémi84
mar. 16 juin 2015, 13:48
Membre enregistré #379
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Jolie article
J'aimerai connaître le palmarès de la venturi Yankee 1/4 dans les mains des pilotes officiels avec des photos des préparations d'époques ...

Voici la mienne, quasi neuve puisqu'elle a roulé 10 minutes en démonstration lors de sa présentation à l'étranger
Sur la photo, il lui manque les supports carros arrières : je les ai, mais toujours pas eu le temps de les remonter













Rémi
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eightman
jeu. 18 juin 2015, 08:33
Membre enregistré #237
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rowhider a écrit ...



Grand fan de Venturi devant l'éternel je vais compléter de quelques précisions:

....


merci pour ces précisions
j'ai deux modèles de venturi 400 et 600 au 1:4 différents des yankee car à l'échelle exacte
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rowhider
jeu. 18 juin 2015, 09:04
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Ca m'intéresse!

Tu as refait un châssis et une carrosserie spécifique?
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rémi84
jeu. 18 juin 2015, 09:21
Membre enregistré #379
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rowhider a écrit ...

Ca m'intéresse!

Tu as refait un châssis et une carrosserie spécifique?


Il te répondra, mais c'est pas lui qui a fait les deux maquettes dont il parle
Puis qui dit maquette, les voitures ne sont pas équipées de chassis typés modélisme dynamique

Rémi
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rémi84
jeu. 18 juin 2015, 14:59
Membre enregistré #379
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lugia a écrit ...

Dans son « jus » depuis sa derniére course qui remonte à 2005 .


2008 Luc au Grand prix de Villeneuv' !
http://vhrc.fr/historique/vhrc-lhistorique/2008vhr/2008-19e-grand-prix-de-villeneuve-les-avignon/

Ca rend nostalgique de revoir ces photos de Villeneuv'les Avignon !




Rémi
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rowhider
jeu. 18 juin 2015, 15:39
Membre enregistré #962
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rémi84 a écrit ...


Il te répondra, mais c'est pas lui qui a fait les deux maquettes dont il parle
Puis qui dit maquette, les voitures ne sont pas équipées de chassis typés modélisme dynamique
Rémi


Lol, il parlait de modèles pas de maquettes Je suis très déçu du coup!


[ Édité jeu. 18 juin 2015, 15:39 ]
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rowhider
jeu. 18 juin 2015, 15:42
Membre enregistré #962
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rémi84 a écrit ...

lugia a écrit ...

Dans son « jus » depuis sa derniére course qui remonte à 2005 .


2008 Luc au Grand prix de Villeneuv' !
http://vhrc.fr/historique/vhrc-lhistorique/2008vhr/2008-19e-grand-prix-de-villeneuve-les-avignon/

Ca rend nostalgique de revoir ces photos de Villeneuv'les Avignon !

Rémi


Elles ont pris cher quand même... Pour avoir vu il y a 15 jours une course de motos RC, je pensais qu'on avait le summum en terme de gadins en tout genres

C'est quand même dommage de voir des modèles au 1/4 avec des carrosseries qui tiennent au scotch à moquette.
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rémi84
jeu. 18 juin 2015, 16:12
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Avant de critiquer, regardes la saison actuelle du vhrc et tu verras les efforts qui sont fait
En 2008, yankee ne produisait trop peu de pièces et carros donc pas étonnant de voir ca sur les pistes

Remi

[ Édité jeu. 18 juin 2015, 16:12 ]
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