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Le Brushless sur les grosses échelles.
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
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rowhider
mer. 20 mai 2015, 12:27
Membre enregistré #962
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Lassé par le bruit de débrousailleuse des Zenoah, je m’intéresse pas mal au brushless. Voici le résultat de mes recherches : histoire d’échanger et partager nos informations.

Pour la petite histoire, j'ai contacté Laurent il y a quelques semaines qui m'a confirmé que même les Racing 97 étaient disponibles en brushless.

J’ai parcouru quelques forum sur le 1/5 Brushless et voici une extraction d’une conversation intéressante:

config testée sur une Formule France 1/5 FG08 (la même que celle que je possèdais, donc facile pour moi de comparer le niveau de performances)

- Config 6S :

• ESC Hobbywing 150A pro 1/5 (1080A en burst et 150A en continue)
• Moteur brushless Trackstar 730Kv 128A 5280W
• 2x lipo 3S 11.1V, soit un total de 6S et 22.2V

Les conclusions de l’auteur après essai :

Le comportement de l'auto est vraiment bon, elle est beaucoup plus vive et agile comparé à la version thermique, il suffit de regarder la trajectoire pour qu'elle se jette à la corde sans sourciller. Merci aux kg perdus lors de la conversion.
- Estimation d’environ 15min d'autonomie avec 5A donc en 10A cela sera vraiment top.
- Le moteur ne dépasse pas les 55°c et l'ESC lui monte péniblement à 35°c sans ventilation additionnelle et avec ma carrosserie neuve 100% fermée, pour une T° ext à 22°c, le CC Blower (ventilo) veillera à garder une bonne T° moteur pour cet été.
- Une bonne vitesse de pointe avec un timing moteur à 0°, cela vas bien plus vite qu'un ZENOAH d'origine et aussi vite qu'un ZENOAH préparé léger, avec plus de timing on doit pouvoir tabasser du ZENOAH bien
- Niveau accélération, c'est simple, aucun thermique ne peut rivaliser ... à condition de pouvoir passer la cavalerie au sol ... ce qui n'est pas simple avec mes pneus usagé et l'ESC régler un peu trop hard niveau punch.

Bref, je suis pas déçu du voyage et pour rien au monde je roulerais de nouveau en thermique, je campe donc sur mes positions, brushless is the only way to go !!
Rappel de la configuration : ESC Hobbywing 150A Pro, moteur 730Kv, lipo 5800mah 30C et rapport 24/40, j'avais environ 20/25min d'autonomie en roulant fort.

- Config 8S

Je change mon ESC pour pouvoir passer plus de tension et d'ampérage.
Je passe sur du lipo 8s soit 29.6V
Dans cette config, je vais sortir 5.2ch et 21060tr/min.

La même puissance que les meilleurs moteurs thermique préparés qui tourne en CF mais avec 3000tr/min de plus et le couple maxi dès 0tr/min donc en gros meilleur accélération et meilleure pointe.
Le thermique est derrière sur tous les tableaux

Par contre avec cette cavalerie j'envisage de rajouter les freins AV, car pour le moment je suis en frein AR uniquement ...
J'arrive à bien gérer avec le frein électrique AR mais bon en 6S c'était limite, alors là en 8S je préfère assurer, vu les perfs de l'engin, j'ai donc commander le kit hydro mecatech pour l'AV, comme ça avec le brake-mix j'aurais du frein aux 4 roues.

Avec changement de moteur pour gagner d’avantage :

L’ancien :

- Product Name: X520 3Y
- Watts: 5280
- Max Voltage: 41V
- Max Amps: 128
- Resistance: 0.0132
- KV (RPM/volt): 730
- Max RPM: 30000
- Length: 92mm
- Diameter (w/fins): 57.8mm
- Weight (g): 1010

Le nouveau:

- Product Name: X528 2Y
- Watts: 7350
- Max Voltage: 38V
- Max Amps: 193
- Resistance: 0.0061
- KV (RPM/volt): 780
- Max RPM: 30000
- Length: 113mm
- Diameter (w/fins): 57.8mm
- Weight (g): 1260

Concrètement, encore plus de reprise et de pointe !

Avec l'ancien moteur en 8s on arrive à 21608rpm et 7.1ch avec le nouveau toujours en 8s 23088rpm et 9.98ch !

Le nouveau moteur est plus coupleux de par sa longueur plus importante et plus puissant, il va donc rester dans sa plage de très bon rendement => moins de conso élec.

Bref, pour le moment il y a pas mieux en 1/5, en restant dans des tarif raisonnable bien sûr.

[ Édité mer. 20 mai 2015, 14:25 ]
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rowhider
mer. 20 mai 2015, 12:28
Membre enregistré #962
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Petites subtilités de l’électrique :

En thermique, un moteur qui tourne avec des rapports longs consommera moins qu’avec des rapports courts. En électrique, c’est l’inverse :
Plus un moteur tourne court, moins il consomme : le couple résistant est le paramètre clé pour la conso d’un électrique.

Un modèle échelle 1/4 étant plus lourd qu’un 1/5 d’environ 2 à 3kg, les roues étant d’un diamètre supérieur tout comme le SCx: on peut donc penser légitiment que la consommation va suivre le même chemin…
Du coup, si une 1/5 atteint 20-25min d’autonomie en 6S/6A, on peut estimer qu’elle n’en fera que 15min en 1/4.

Le 6S semble bien adapté au 1/5 compte tenu du poids plus faible des voitures, par contre en 1/4 il semble nécessaire de passer sur du 8S. Le surcoût du côté des accus sera nul : le 4S étant nettement plus répandu que le 3S, plus destiné au loisir en 1/8
Par compte, l’écart de masse est conséquent : environ 400g d’écart à capacité similaire pour un jeu d’accus.

Mais passer en 8S a d’autres intérêts plus intéressants :

- Passer de 6 à 8S sur un moteur de 750kv, donne 3.7*8*750 = 22.200RPM contre 3.7*6*750= 16.650RPM. => Cela permet donc de tourner avec un rapport de transmission 30% plus court à vitesse de pointe identique et donc de diminuer la consommation

- P = U.I, donc à puissance consommée égale : si la tension augmente, l’intensité diminue => moins de dispersion thermique et encore moins de consommation
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rowhider
mer. 20 mai 2015, 12:29
Membre enregistré #962
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Je me suis amusé un faire un comparatif de budget entre un thermique qui pousse correctement et un brushless

Budget Zenoah type Formule France 1/5
Embrayage 2 pts allégé : 50€ /50g
Boîte à air : 70€ / 100g
Réso Samba III : 170€ / 435g (Samba VII 230€/575g)
Zenoah G230 RC: 200€ / 2.1kg sans preparation (Zenoah preparé: 500-700€)
Servo Gaz/frein: 80€
Huile Karting:38€
Bougie x2: 30€ (une qui crâme au rôdage, l’autre pour rouler)

Total: 638€ / 2.8 kg (hors reservoir, hors carburant et tringleries) / 1100€ en version competition Open GT

Budget Brushless 6S equivalent en performances
Variateur EZRUN 150A PRO: 120€ / 150g
Moteur Brushless 750KV: Moteur brushless 1/5 170€ / 925g
Accus 3S / 6400mhA / 40-80: 630g / 55€ x2

TOTAL: 400€ / 2.3kg hors câblage mais sans compter le coût plus faible à l’achat d’un modèle Yankee ¼ neuf.

Budhet Brushless 8S équivalent à du GT Open 1/5 (Zenoah bien préparé)
Variateur 200A: 200€ /200g
Moteur Brushless 750KV: Moteur brushless 1/5 170€ / 925g
Accus 4S / 7200mhA / 40-80: 840g / 55€ x2

TOTAL: 480€ / 2.8kg hors câblage mais sans compter le coût plus faible à l’achat d’un modèle Yankee ¼ neuf.

Conclusions :
- Un brushless est systématiquement moins onéreux à l’achat, et plus léger qu’un thermique équivalent.
- A l’usage, tandis qu’un plein pour 45min d’autonomie coûte 2€ max : en brushless il faut compter 2 jeux d’accus pour la même autonomie…
- Pour un usage régulier : il faut compter le remplacement des packs d’accus tous les 18 mois.
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rowhider
mer. 20 mai 2015, 12:30
Membre enregistré #962
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Du bon son

Pour compenser le manque de « bruit », j'ai cherché du côté des modules sons et j'ai trouvé le système suivant:
ESS-ONE Engine Sound Simulation System (www.sensehobby.com)

Il permet de simuler le bruit du moteur, freinage, passage de vitesse. Il se connecte sur la voie des gaz en parallèle de l’ESC et peut alimenter un HP jusque 30W.

On trouve quelques videos sur Youtube qui illustrent le fonctionnement de la machine (sur du 1/10 avec le HP standard de 10W)
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Gadman
mer. 20 mai 2015, 13:38
Webmaster

Membre enregistré #1
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Intéressant tout ça.
Le module de son et un HP de 30W est suffisant sur une 1/5 ou 1/4, le son porte loin?
Autant le Wizzz d'un châssis de petite échelle ne me gène pas, autant une 1/4 aphone me parait impensable.
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rowhider
mer. 20 mai 2015, 14:22
Membre enregistré #962
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Le 10W pour une 1/10 qui évolue à 10m: ça le fait. J'ai pour ma part un Tank 1/16 avec un module son de base et ce n'est pas le bruit qui manque: c'est plutôt les graves!

Du coup, sur du 1/4: 30W doivent envoyer suffisamment pour être réaliste!

Les fichiers sons étant uploadé sur une carte mémoire: facile d'obtenir une Porsche avec le vrai bruit d'une Porsche, un proto 905LM avec le bruit du V10, etc...

Niveau réalisme, on est largement devant nos tronçonneuses.
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rowhider
mer. 20 mai 2015, 14:34
Membre enregistré #962
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Petit détail amusant, le gain de masse engendré par le passage en brushless à un effet un peu inattendu : le poids du véhicule étant en baisse, les gommes sont moins sollicitées et ont plus de mal à chauffer.

Les pilotes qui roulent avec sont forcés de passer sur les gommes les plus tendres : valable surtout l’hiver ! Par grosse température, l’effet est probablement l’inverse avec une usure pneumatique plus faible.
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rémi84
mer. 20 mai 2015, 14:59
Membre enregistré #379
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rowhider a écrit ...


Du coup, si une 1/5 atteint 20-25min d’autonomie en 6S/6A, on peut estimer qu’elle n’en fera que 15min en 1/4.


Pas d'accord avec toi :
Une 1/4 entre et sort moins fort d'un virage (en pneus gommes) qu'une 1/5ème car elle est handicapé par le poids, le centre de gravité, la taille des roues ... donc l'autonomie est sensiblement la même pour les deux

Avec une 1/4 faut doser, avec une 1/5ème, ça passe bcp mieux
Donc avec une 1/4 on appuie bcp moins, et je sais de quoi je parle lol

Rémi

[ Édité mer. 20 mai 2015, 15:00 ]
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rowhider
mer. 20 mai 2015, 15:16
Membre enregistré #962
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Et effet, les pistes étant souvent un peu courtes pour du 1/4, on ne profite pas souvent de la vitesse de pointe: le pilotage plus coulé induit par l'absence de freins avants se prête pas mal à l'économie

Cela dit, la 1/4 est plus lourde et plus grosse, donc l'un dans l'autre: en 6S difficile à dire comme cela.

Tu roules en 6S ? Tu peux partager ta config utilisée, autonomie, poids, etc...?

[ Édité mer. 20 mai 2015, 15:18 ]
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rémi84
jeu. 21 mai 2015, 08:27
Membre enregistré #379
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rowhider a écrit ...

Et effet, les pistes étant souvent un peu courtes pour du 1/4, on ne profite pas souvent de la vitesse de pointe: le pilotage plus coulé induit par l'absence de freins avants se prête pas mal à l'économie

Cela dit, la 1/4 est plus lourde et plus grosse, donc l'un dans l'autre: en 6S difficile à dire comme cela.

Tu roules en 6S ? Tu peux partager ta config utilisée, autonomie, poids, etc...?


Moi je compare par rapport au thermique
Je consomme moins avec ma 1/4 qu'avec ma 1/5 La 1/5, on est tout le temps sur l'accélérateur

Rémi
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