Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: TT 1/6 - 1/5
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
TT . 1/4 .Cross-control , constructeur YANKEE .Technique.
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
lugia
dim. 24 juin 2012, 08:16
Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51
Messages: 315


En mars 2011 sur ce forum,j’avais essayé de vous faire découvrir un comparatif entre le cross control mythique à l’échelle 1/6 de 1987 et le cross control ,je dirais une évolution à l’échelle ¼ de 1992 de la marque « Yankee ».




Aujourd’hui je reprends le cross control au ¼,dans sa belle robe jaune et noire .Je vais me caler sur l’aspect mécanique et vous présenter un modèle entiérement d’origine sans modification , comme on aime les trouver avec sa radio à manches et notices de l’époque.




Une piéce de collection ,sachant que de nombreux internautes sont actuellement en pleine restauration de ces modéles à l’échelle 1/6 et ¼ de chez Yankee bien sûr !







Possédant ce modèle depuis plusieurs années ,je m’étais contentè seulement de le faire rouler en prenant quelques bosses, afin de découvrir les réactions et sensations du pilotage de l’engin.




Le voila démontè ,pour un contrôle et vérification des pces . Que c‘est agréable ! de démonter et découvrir avec un grand plaisir, un modèle d’origine ,qui n’a pas été ‘bidouillé’ ou mal réparé ect…..avec ses piéces d’origine et surtout la visserie !







Un régal à travaillér dessus.
Plus volumineux que l’échelle 1/6 dans l’habitacle, il est beaucoup plus facile d’y mettre les mains. Je commencerai par le chassis , Coque moulé , piéce monobloc ,plastique noir dur, faisant la rigidité de l’ensemble de l’auto surmonté d’un bel arceau.







Tiens au fait ! pas de plaque alu galbé comme sur le 1/6.
Le train ou la cellule avant se fixe directement sur le chassis (ce chassis fait penser à une ‘baignoire’ jargon du modéliste ),la majorité des piéces visuellement sont identiques au 1/6. Un mono amortisseur avec son long ressort…..






,mais une nouveauté quand même ,deux renforts de maintien et de guidage ,piéces moulées en plastique noir qui améneront la rigidité et l’éfficacité du sauve servo.


La cellule Arriére ,fait bloc avec le moteur. Le support en nylon noir injecté vient supporter celui-ci, ainsi que les triangles et le différentiel avec ses paliers.Seul le moteur est une nouveauté le M15 Yankee, pur produit Yankee devenu constructeur de moteurs. Deux amortisseurs ‘aux bras longs’ conventionnels ,amortiront le tout.Il est vrai qu’une grande majorité de piéces venant du 1/6 sont éprouvées et fiables, pourquoi s’en priver ! Tout cela viendra se visser sur le chassis coque, surmonté d’un superbe arceau ’costaud’ en nylon noir entiérement démontable, qui viendra rigidifié le tout. Une autre nouveauté :




Le positionnement du réservoir d’essence mis en porte à faux sur l’arriére de l’auto, bien protégé par l’arceau et un superbe aileron blanc, d’ailleurs éfficace. Je reviens sur le moteur, une belle prouesse mécanique avec une nouvelle technologie en son âme pour l’époque , l’admission à clapets’ éspéces de linguets vibrants’ qui laisse passer un mélange gazeux devenu fort coûteux. Sa cylindré 15 cm3,diminué vis-à-vis de la concurrence qui se situe à 20cm3 et plus.

Pour citer : Zénoah, solo ,robin et Kawasaki. Un embrayage téflon sera monté en série,coté freinage deux petits disques déjà utilisé sur le 1/6 viendront ralentir la ‘bêté ‘






Un bel échappement, coude et pot ,très légers le tout bien calculé viendront se loger sous et dans l’arceau. L’installation radio,une plaque (platine ) support nylon noir ou viennent se fixer trois servos. Deux servos de qualité à la direction sont nécessaires pour faire tourner l’engin……Le servo gaz ,frein commande par cables à 90 °. le pack d’accus, l’antenne ‘corde à piano’ ,tout cela bien logé et fixé. Une difficulté , arriver a bien régler les biellettes ou palonniers des deux servos de direction montés inversés afin de tirer parfaitement en ligne vers le sauve servo .
Une belle planche d’autocollants,venant décorer et mettre en valeur ce superbe engin au 1/4., sans oublier les notices constructeur indispensables enfin de l’utiliser au mieux .



La carosserie d’un jaune noyé dans la masse plastique,avec ses entrées d’air et ses grilles de protection est d’un bel effet (mais attention fragile) .Dans le registre de la fragilité , il y a le chassis qui craint les hydrocarbures le rendant (cassant) mais aussi le lanceur moteur (ficelle et ressort ). Penser à mettre des soufflets en caoutchouc aux bouts des cardans…car en tt la poussiére est très abrasive.



Vous souhaite de bonnes balades avec beaucoup de plaisir.







Doc Radio........url=http://www.hostingpics.net][/url]

[ Édité lun. 25 juin 2012, 05:56 ]
Retour en haut
Manu27
dim. 24 juin 2012, 12:01
Membre enregistré #673
Inscrit(e) le: mar. 30 nov. 2010, 11:58
Messages: 203
merci pour ce résumé
Retour en haut
rémi84
dim. 24 juin 2012, 19:46
Membre enregistré #379
Inscrit(e) le: lun. 09 févr. 2009, 16:44
Messages: 638
Belle présentation, merci Luc
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit