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1/4 électrique
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Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Ce sujet est désormais verrouillé
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Gadman
mer. 11 janv. 2012, 20:04
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Salut à tous
Je me permet de vous exposer mon avis sur le 1/5 ou 1/5 électrique.
N'ayant pas de châssis 1/4 ou 1/5 je n'ai donc aucun parti pris.
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai fait du TT 1/8 4x2 thermique pendant 20 ans et que je suis passé à l'électron (4x4) depuis 2 ans.

Tout d'abord quels sont les avantages réel ou supposé de l'électrique:
- L'absence de bruit
- l'absence d'odeur
- La facilité d'entretien et de mise en œuvre (Tu charge, tu branche, tu roule...)
- La puissance et le couple qui est disponible tout de suite. La preuve, contrairement au thermique, pour assagir un brushless trop violent il faut réduire le pignon du moteur... mais on perd en vitesse de pointe. La seule limite du brushless est la chauffe du trio Moteur-Contrôleur-Accus et le gonflement de ce dernier sur des relances trop importantes du a un rapport de pignon trop long.
- Pas de gras ou traces d'huile
- Coût d'entretien très bas

Les désavantages:
- L'absence de bruit
- l'absence d'odeur
- Le prix d'achat du couple moteur+contrôleur et des accus
- Autonomie réduite avec les accus actuel, cela devrait augmenter avec les accus de future génération
- Marché de niche (pour l'instant) pour le fabriquant, mais le 1/4 n'en est-il pas un?

Pour le thermique:
Les avantages:
- Le bruit
- L'odeur
- Un moteur thermique relativement facile à régler et à entretenir.
- Autonomie de + de 30mn
- Coût d'entretien pas aussi bas que le thermique mais relativement abordable.
- Moteur abordable si pas préparé

Les désavantages:
- Le bruit
- L'odeur
- Un peu plus d'entretien que l'électrique
- Un peu de gras ou traces d'huile

Bref... si je devais choisir, je choisirai... l'électrique... mais pas tout de suite
Pourtant sur le papier le thermique est toujours devant, mais comme je vis en appartement l'électrique est plus adapté.
Mais l'argument le plus important de l'électrique que j'emprunterais à l'informatique est:
Plug And Play (ou presque)

Et puis... voir une 1/4 qui accélère comme une 1/5 thermique, voir plus, ça doit être sympa

@+
Gadman

[ Édité mer. 11 janv. 2012, 21:51 ]
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bigjim
mer. 11 janv. 2012, 22:45
Membre enregistré #432
Inscrit(e) le: mar. 12 mai 2009, 23:59
Messages: 154
Salut à tous, voici mon avis sur ce sujet très intéressant :

Le principal soucis de l’énergie électrique, c'est la densité énergétique encore trop faible des batteries actuelles.
Pour faire simple, tout est une question d'équilibre entre au moins la masse de la voiture, le rapport poids/puissance souhaité, les performances envisagées et la masse de l'énergie embarquée, sans oublier le cout dans ces hypothèses.
Imaginons une voiture ultra légère, pas besoin de beaucoup de puissance ni de couple, donc petit moteur et peu d’énergie embarquée.
Or actuellement, un moteur électrique pour 1/5 ou 1/4 reste assez lourd, et il faut embarquer un max d'accus pour rouler 30min comme un thermique avec juste un peu de carburant.
Il faut donc jouer sur la masse totale de la voiture, utiliser du carbone sur toutes les pièces, et enfin exploser les couts.
Bref, avec la technologie actuelle, c'est pas gagné pour l’électrique dans nos chères grosses échelles.
Mais la technologie progresse de plus en plus, alors pourquoi pas ?

Yannick
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Whozenext
jeu. 12 janv. 2012, 03:08
Membre enregistré #224
Inscrit(e) le: jeu. 17 avril 2008, 00:00
Messages: 646
Valin a écrit ...

Bonjour à tous et bonne année!

Avec l'arrivée des nouvelles batteries sur le marche du modélisme, plus puissantes, serait il possible de mettre au point une voiture au 1/4(plus réaliste) électrique ?

J aimerais avoir vos avis sur la question?

Merci,



Bonjour,
Il existe déja un kit de conversion pour les 1/5 TT, fait par une grande marque de produits électriques. Les vidéos que l'on peut voir montrent qu'il y a largement assez de puissance pour s'amuser, les bolides sont souvent en wheeling (peut etre un gearing petit).
Si ca peut se monter dans un 1/5, pourquoi pas dans une 1/4. Apres d'autres points de vue ont été écrit et ils refletent mes pensées.

Existe-t-il un championnat 1/5 électrique et aussi un championnat 4x4 Piste et TT 1/5?

Personnellement je préfére l'essence avec c'est bon et ces mauvais cotés. Je passerais a l'électrique si on me l'impose.
A+Whoz.

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philou concept
jeu. 12 janv. 2012, 08:00
Uploadeur de PDF
Membre enregistré #31
Inscrit(e) le: ven. 26 oct. 2007, 21:01
Messages: 676
Bonjour a tous,
Je viens de trouver ça , le prix ma refroidit


Pub involontaire non autorisée.

[ Édité jeu. 12 janv. 2012, 11:17 ]
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Gadman
jeu. 12 janv. 2012, 08:35
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Oui ça refroidit.
Mais c'est l'équivalent, voir plus, d'un moteur thermique préparé (et fragilisé) pour le même prix. Mais ce n'est pas abordable pour un débutant qui sera pourtant plus à l'aise avec un moteur électrique qu'avec un thermique s'il n'a aucune connaissances en mécanique.
Seul les roulements seront à changer de temps en temps.
Pour moi le thermique est, et restera, la motorisation "noble" du modélisme quelque soit l'échelle.
L'électrique finira par s'imposer de lui même dans un futur plus ou moins lointain.
Son seul défaut à long terme et l'absence de bruit.
Pour info les organisateurs du trophée Andros (echelle 1 sur glace) se penchent sur le problème car il ont remarqué une désaffection du public lors des courses électrique. On pense sérieusement à mettre un bruitage en fonction du régime moteur pour rendre les courses plus attractives.
C'est exactement ce qui se passe en modélisme, j'ai remarqué lors de courses TT 1/8 où je suis présent que les spectateurs désertaient rapidement les abords de la piste. Et quand je leurs demande pourquoi les réponses sont "on a l'impression que ça va moins vite" "c'est les mêmes voitures que mon fils?" "ça fait moins vrai"...
Bref mon idée d'un petit HP avec des enregistrement de moteur échelle 1 en fonction du régime moteur n'est peut être pas une mauvaise idée... surtout pour des grosses échelles.

@+
Gadman
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philou concept
jeu. 12 janv. 2012, 09:36
Uploadeur de PDF
Membre enregistré #31
Inscrit(e) le: ven. 26 oct. 2007, 21:01
Messages: 676
Salut Gadman ,
Pour le bruit j'ai une solution simple .
Avoir des jantes a rayons et du carton comme quand j'étais petit sur mon vélo .
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Gadman
jeu. 12 janv. 2012, 09:53
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
philou concept a écrit ...

Salut Gadman ,
Pour le bruit j'ai une solution simple .
Avoir des jantes a rayons et du carton comme quand j'étais petit sur mon vélo .

Rigole....
J'ai fais ça sur mon TT 1/8 en mettant un bout de lexan sur la couronne principale en acier.
Résultat garantie mais pas très réaliste, de plus la couronne se marque avec le lexan, donc j'ai viré de suite.
@+
Gadman
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WINGSAT
jeu. 12 janv. 2012, 11:52
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut- En fait je ne dois pas être suffisamment clair lorsque j'essaie de poser les bases d'une réflexion.
Cela étant, BIGJIM est très proche de la source de difficulté pour un fabricant de voiture RC comme pour un fabricant de voiture de compétition à l'échelle 1.
Base de l'étude : je souhaite une voiture grosse échelle performante - et avec au moins l'autonomie d'une voiture thermique.
PERFORMANTE : Compétition et aussi loisir, et non l'inverse, donc rapide, puissante et fiable.
AUTONOMIE : minimum 30 minutes sans avoir à changer, ou recharger la source d'énergie.
Plus vous souhaiterez de la performance, voir définition ci-dessus, plus il va vous falloir un nombre :
- d'accumulateurs important, donc poids croissant.
- un moteur puissant et endurant, donc poids croissant.
- un variateur capable d'encaisser et transférer les électrons au moteur, sans pour autant "fondre" ou s'enflammer.
Déjà le souci N°1 est présent, augmentation significative du poids de la motorisation et de ses périphériques.
Plus vous souhaiterez de l'autonomie, voir définition ci-dessus plus il va vous falloir un nombre :
- d'accumulateurs important, donc poids croissant.
- une qualité d'accumulateur à prix prohibitif actuellement.
Nous arrivons maintenant au résumé :
- il n'existe pas encore de variateurs électroniques assez puissants et endurants sur le marché pour accepter les contraintes imposées par les grosses échelles en électrique. Je suis affirmatif.
- les accus actuels utilisés en grande quantités sur une auto RC grosse échelle ont comme inconvénients :
- des risques de sécurité, surtout en cas de choc, et au moment des cycles de charges.
- malgré les progrès technologiques, volume de puissance - endurance - et puissance de charge/décharge, ne sont pas encore suffisant.
Vous remarquerez que je n'ai à aucun moment abordé les couts de production ou de revient, mais seulement les points techniques à résoudre avant de commercialiser un produit fiable en adéquation avec un cahier des charges ou la sécurité, la fiabilité et enfin la performance sont pris en compte.
Pour terminer, voici la réponse à la question de base, pourquoi aucun constructeur ne propose t il une auto RC grosse échelle électrique.
Produits disponibles techniquement pas assez élaborés, sauf pour les jouets, pas encore assez fiable, sauf pour les jouets, pas encore assez compétitif, prix commercial beaucoup - beaucoup - beaucoup trop élevé.
WINGSAT
PS: si l'un d'entre nous dispose d'informations techniques ou de source d'approvisionnement en matériel correspondant au cahier des charges simple élaboré ci-dessus, YANKEE et moi même seront heureux de l'associer à un projet de développement.
Je ne plaisante jamais lorsque j'écris ce genre de chose, et j'ai toujours respecté mes engagements.
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bejere
jeu. 12 janv. 2012, 15:58
Membre enregistré #280
Inscrit(e) le: dim. 08 juin 2008, 21:11
Messages: 1114
Je vois que tu as déjà bien "planché" sur la question, toujours une longueur d'avance !
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Valin
jeu. 12 janv. 2012, 21:21
Membre enregistré #799
Inscrit(e) le: mar. 15 nov. 2011, 20:57
Messages: 14
Bonsoir a tous,

Merci pour vos mails intéressants.

Ma réflexion rejoint en partie toutes les vôtres mais pour le côté technique (sans parler de prix)
Il est aujourd'hui possible d acheter une T. de 1200kg qui accélère comme P. Allemande qui est sécuriser de tous les côtés.

Il doit donc etre possible techniquement de faire une voiture 1/4 fiable est rapide...ect ou alors y a un problème...

Si les constructeurs ne fabriquent pas a grande échelle :

A cause Des coût des pièces mais ça va venir...
Ou bien ils ne s intéressent plus au marche de la grande échelle, trop petit (historiquement bien portant, plus difficile aujourd'hui hui)
Ou bien personne n ose se lancer
Ou bien ils n y pensent pas...

Mon avis est que le premier qui lancera un tel produit, équilibre entre le prix et performance, ouvrira un nouveau marche porteur. Il sera légitime et pourra relancer l engouement du 1/4 ou 1/5 comme à l époque de yankee.

Moi ça me plairait bien comme scénario! Et vous?




[ Édité ven. 13 janv. 2012, 14:50 ]
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