Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: TT 1/6 - 1/5
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Bugster et Predator, fils de Cross Control!
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
eightman
jeu. 01 déc. 2011, 20:41
Membre enregistré #237
Inscrit(e) le: lun. 28 avril 2008, 22:42
Messages: 818
mise en place de l'article de Luc pour VHRC.fr

Dans la lignée du Cross Control le précurseur en 1987 .

Le constructeur « Yankee » nous concocta, deux modèles en 1992 et 1994 fort intéressants en tout terrain qui retiennent tout particulièrement mon attention , je vais rapidement vous en reparler afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli .
Bugster

Novembre 1992 : Sous de belles lignes , fluides et arrondies que l’on qualifiera pour l’époque d’ultra modernes « Le BUGSTER » ça claque à la prononciation .

Le Bugster se veut un engin de loisirs échelle 1:4 , facile à entretenir, fiable et performant.

Utilisation tout terrain et circuit grâce à ses pneus mixtes.

Le moteur de 22cm3 G2D Zénoah entraine les 10 kg de l’auto allégrement.

Deux servos à la direction montés en série , des amortisseurs courts a l’avant avec une barre stabilisatrice, antiroulis , des prises d’air sous le châssis et des bavettes de protection , cela donne une auto bien finie.

A titre indicatif son prix : 8900 francs à l’époque.
Predator

En 1994 Yankee et le groupe Jouef décidèrent de commercialiser par l’intermédiaire des grandes surfaces, un nouvel engin de loisir en tout terrain. Le premier grosse échelle prêt à rouler. (Stratégie commerciale qui ne vit d’ailleurs jamais le jour pour les raisons que l’on connait…)

Cette petite merveille se nomme « Prédator » faisant penser à un vaisseau spatial……

Ojectifs :

Simplicité d’emploi, ne demande aucune connaissance mécanique livré entièrement monté avec sa radio , l’auto est équipée d’un turn Force à la direction.

Moteur : Fox motori F7 25 cm3 , carburateur Walbro, de diamètre 8mm (bridé) et embrayage masselottes téflon .

Nouveau: Transmission , entièrement métallique , logée sous des carters étanches en nylon noir . Des amortisseurs simples sans hydraulique . Carrosserie de couleur violette en ABS . Poids : 8,5 kg 77 cm de long à usage tout terrain . Le tout disponible au prix de 5600frs.
A l’Essai du Bugster.

Le moteur assez puissant propulse l’auto en performance et la rend très amusante à piloter , les sauts cabrés , avec des réceptions pas toujours en ligne. On s’amuse à le faire glisser à l’accélération plein gaz, patinage des roues assuré , attention le pare choc est fragile.

Sur bitume, ça déménage ça tient mais attention aux vibreurs du circuit , tonneaux en perspective !
A l’essai du Prédator.

Le moteur étant placé plus en avant ( emprise de la transmission) donne :
Un avantage sur les sauts,l’auto reste à plat avec de bonnes réceptions,Le moteur est coupleux et onctueux , (bridé) pas de patinage aux roues.Avec une bonne accroche . Cela donne une auto facile à piloter fort amusante en glissade. Le survirage facilement récupérable par de petits coups de frein . Vu son poids et sa bonne motricité , les franchissements paraissent faciles.
Sur Bitume , ça manque de « pêche « , le roulis est bien présent.
Conclusion

Deux engins du passé passionnants qui procurent du plaisir , avec peu d’entretien pour se faire plaisir en loisir.

quelques photos sur VHRC.fr>>>>>>>>>

[ Édité sam. 03 déc. 2011, 18:25 ]
Retour en haut
Site Internet
FT
jeu. 01 déc. 2011, 21:22
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Toujours aussi chouette le bug

François
Retour en haut
Gadman
sam. 03 déc. 2011, 11:20
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Un Bugster bien décoré c'est toujours aussi original, même si longtemps après son apparition.
J'adoooooore
Une version piste (rabaissé avec des pneus 1/4 et de grosses barres anti-roulis) motorisé par un moteur brushless (sacrilège!!!) serait vraiment sympa
ça provient de quoi les phares l’essuie-glace et les rétros? ça donne un effet encore plus réaliste pour un engin totalement improbable

@+
Gadman

[ Édité sam. 03 déc. 2011, 11:22 ]
Retour en haut
Site Internet
eightman
sam. 03 déc. 2011, 18:28
Membre enregistré #237
Inscrit(e) le: lun. 28 avril 2008, 22:42
Messages: 818
Gadman a écrit ...

....
ça provient de quoi les phares l’essuie-glace et les rétros? ça donne un effet encore plus réaliste pour un engin totalement improbable

@+
Gadman

je laisse l'historien historique Luc répondre!
Retour en haut
Site Internet
lugia
mar. 06 déc. 2011, 03:21
Membre enregistré #223
Inscrit(e) le: mer. 16 avril 2008, 09:51
Messages: 315
A La demande concernant les accessoires fixés sur la carrosserie du Bugster.

Je ne peux vous donner des renseignements , car ayant acheté cette carrosserie dans cet état a un modéliste Nimois.


[ Édité mar. 06 déc. 2011, 03:42 ]
Retour en haut
Djerpix
mar. 06 déc. 2011, 06:01
Membre enregistré #422
Inscrit(e) le: lun. 20 avril 2009, 08:19
Messages: 186
Gadman a écrit ...

ça provient de quoi les phares l’essuie-glace et les rétros? ça donne un effet encore plus réaliste pour un engin totalement improbable

@+
Gadman


Bonjour, pour ce qui est de phares et des retros

Pour l'essuie glace, il s'agit d'une option



Voila, tu sais (presque tout )
Retour en haut
Gadman
mar. 06 déc. 2011, 08:02
Webmaster

Membre enregistré #1
Inscrit(e) le: mer. 05 sept. 2007, 19:26
Messages: 2334
Merci pour les infos
Ce genre d'accessoires devraient être obligatoire sur les 1/4, c'est la touche finale qui rend l'ensemble encore plus réaliste
Retour en haut
Site Internet
Léopard68
ven. 09 déc. 2011, 12:28
Membre enregistré #399
Inscrit(e) le: sam. 07 mars 2009, 13:56
Messages: 82
Le Bugster,+ "Rally-game" avec son chassis plat typé Concept 92 Piste,que vrai TT ,comme l'était le Cross- Control....

Qu'en au Prédator ,il y a JOUEF marqué dessus;;cà résume tout.....

Nous avions demandé à Dominique D lors d'une course à Stuttgart ,s'il avait le remplacant du Cross- Control dans ses cartons,il nous a répondu en citant le Bugster..... que nous appelions entre-nous "La contrebasse"...

Au meme moment,FG proposai son Marder ,copie améliorée du Cross-Control ........notre choix à été vite fait...

@+ Serge

[ Édité ven. 09 déc. 2011, 12:30 ]
Retour en haut
Site Internet
LuckyOzz
dim. 27 juil. 2014, 17:32
Membre enregistré #1340
Inscrit(e) le: jeu. 24 juil. 2014, 13:51
Messages: 184
Une précision: le prédator n'a jamais été destiné à la compétition... je l'ai créé à la demande de JP Coron, qui visait plutôt le "ready-to-run" et la grande distribution façon japonnais.
Les normes prévues: produit "prêt-à-rouler", facile d'utilisation et pas cher. A classer plutôt dans le rayon jouet, comme le TGV Jouef avec "mon premier réseau"...
Retour en haut
Site Internet
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit