Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/5
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Carrosserie ??????????????
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
Titi39
sam. 26 nov. 2011, 01:43
Membre enregistré #800
Inscrit(e) le: dim. 20 nov. 2011, 23:46
Messages: 17
Hello à tous,

La carrosserie de ma porsche 911 GT2 Yankee 1/5ème de 1997 commençant à fatiguer un peu,je souhaiterais la remplacer par une autre.
Problème : empattement de 470mm et largeur 390mm.
Tous me disent que le + fréquent est un empattement de 535mm (= ce qui se fait à l'heure actuelle).
Autre chose,on me dit qu'il en existe en ABS et en LEXAN ? J'y connais rien!!!
Que me conseillez vous ? WINGSAT de Yankee shop m'a dit qu'ils en avaient mais en 535mm.J'en déduit que les 470mm deviennent rares
Je suis preneur de vos conseils et indices en la matière.
MERCI à tous de vos réponses !

[ Édité dim. 27 nov. 2011, 11:42 ]
Retour en haut
FT
sam. 26 nov. 2011, 09:16
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
L'abs n'est pas transparant moins cher et plus fragile, l'inverse du Lexan ou polycarbonate.

En RC 1/5, les Porsche 911 sont souvent en empatement inférieur a 490.

François
Retour en haut
Titi39
dim. 27 nov. 2011, 00:44
Membre enregistré #800
Inscrit(e) le: dim. 20 nov. 2011, 23:46
Messages: 17
Merci pour cette info !
Retour en haut
WINGSAT
dim. 27 nov. 2011, 12:18
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Salut - Pour mémoire, il existe plusieurs catégories de matériels en radio commandés comme en toutes choses d'ailleurs.
Les produits LOISIRS, ou AMATEURS,
et les produits COMPETITION ou PROFESSIONNELS.
Entre autre, car il existe partout et pour tout des catégories intermédiaires.

Le modèle 1/5 PORSCHE sur base PREDATOR que possède TITI39 est un modèle d'auto RC de loisir par excellence, conçu en tant que tel, et donc ne répondant à aucune catégories de produits soumis à un règlement technique ou une législation existant ou ayant existé.
Donc le fabricant à librement fabriqué, c'est le moment de le souligner, cette voiture aux dimensions qui lui convenaient.
Donc c'est là un JOUET radio commandé de très grande qualité, mais c'est aussi une proposition de produit quasi unique que doit supporter l'acquéreur de la voiture.
Comment adapter ce qui existe dans le commerce ?
Cette question m'est posée au minimum 3 fois par semaine.
Dans le langage modéliste, la réponse est, il faut faire de la BIDOUILLE.
La bidouille est l'adaptation, l'assemblage, la modélisation de choses incompatibles entre elles pour les rendre compatibles sans phénomène de rejet . OUF.
En modélisme auto radio commandée, je n'ai pas encore cu de miracle.

Donc un empattement de 470 mm n'est pas compatible avec un empattement de plus de 500 mm.
Solution 1 : je reste sur la carrosserie d'origine, car je n'en trouve pas d'autre de bonne dimension.
Solution 2 : je peux rallonger mon châssis. Bidouille point trop difficile, mais je me souviens que cela reste un produit de loisir, et que cette première bidouille va en entrainer d'autres.
Solution 3 : je m'amuse à minima d'investissement et au maximum des qualité de ma voiture, ce qui me permets en plus d'améliorer mes qualités de pilote et de préparateur en mécanique RC, et un peu plus tard dans le temps je m'offre une voiture RC récente, qui rentre dans le cadre d'un règlement respecté par les constructeurs, et me permets de rouler avec mes copains du Club d'AUTO RC de ma région.
Plein d'autres solutions plus ou moins intermédiaires, mais qui finalement rentrent dans les 3 citées ci dessus.
WINGSAT
Retour en haut
WINGSAT
dim. 27 nov. 2011, 12:36
Member Forever

Membre enregistré #74
Inscrit(e) le: sam. 24 nov. 2007, 06:12
Messages: 864
Enfin, les matériaux utilisés pour la fabrication des carrosseries.

Une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet. (DEFINITION de Wiki - Merci).

L'ABS donc et un terpolymère. Il est opaque, teinté dans la masse en usine à la couleur souhaitée, facile à stocker, transporter, utiliser, et donc thermoformer sur un moule à pression puis dépression.
Avantage point trop lourd, face à la résine+mat de verre; Sympathique à l'œil, coloré au choix avec toutes les teintes possibles et imaginables, (à partir de 1000KG de fabrication par teinte); Il peut aussi être d'aspect mat ou brillant. Réparable, mais assez difficilement, technique et savoir faire de rigueur.
Inconvénient : Lourds face au Lexan. Mono couleur .Pour la décoration, assez difficile à peindre. Peu souple, surtout lorsque les températures sont fraiches, il devient alors cassant. Du fait de son opacité, pour formaliser un vitrage, il faut découper la matière, faire un trou, et éventuellement combler ce trou par une feuille de transparent.

Le LEXAN est un polycarbonate. Il est transparent, facile à stocker, transporter, utiliser, et donc thermoformer sur un moule à pression puis dépression.
Avantage : Léger, résistant au choc car déformable, il peut être peint et décoré par l'intérieur dans le cas de carrosserie, pour un meilleur aspect et une meilleure protection de la peinture. Difficilement réparable, il peut par contre être raccordé par couche permettant de masquer raccord et défaut.
Inconvénient : Souplesse et qualité engendre des couts de fabrication plus élevés. De même les couts d'utilisation sont supérieurs à ceux de l'ABS, car l'étuvage est obligatoire, et les qualités techniques des machines de thermoformages plus spécifiques que pour l'ABS.

Même grande famille de matière première, mais énorme différence de produits résultants.

WINGSAT
Retour en haut
Titi39
dim. 27 nov. 2011, 13:12
Membre enregistré #800
Inscrit(e) le: dim. 20 nov. 2011, 23:46
Messages: 17
Merci pour ton résumé.C'est bien clair pour moi maintenant.
Bon forum où les réponses à nos questions arrivent vite.
Retour en haut
jerome77
dim. 27 nov. 2011, 18:34
Membre enregistré #679
Inscrit(e) le: mar. 21 déc. 2010, 22:46
Messages: 82
Pour une explication et bien la elle est a la hauteur de nos questionnement ....
Retour en haut
Titi39
dim. 27 nov. 2011, 19:49
Membre enregistré #800
Inscrit(e) le: dim. 20 nov. 2011, 23:46
Messages: 17
Ouais ... C'est le top
Retour en haut
 

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit