Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Carrosseries
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
mission pas possible ou reparation de l'abs
Aller à la page  1 2
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
alf77
dim. 20 mars 2011, 20:18
Membre enregistré #717
Inscrit(e) le: sam. 12 mars 2011, 18:40
Messages: 290
hello
je ramene ici un post créè surun autre foum

je commence à bien maitiser le travail de l'abs liquide pour reparer ou reconstituer des morceaux manquants de carro.ma mouvelle mission pas possible consiste(si je l'accepte)à reparer une carro de rabbit de premiere generation facile?,non? :lol:


le produit utilisé est l'acetone.
l'acetone sert au collage et aussi à fondre des chutes d'abs. l'abs fondu(+ ou - liquide)sert à refaire les portions manquantes.
pour l'outillage,il faut :cutter,pinceaux,papier de verre,dremel ou similaire,et pour finir,de l'adhesif.
un decapeur thermique peut etre aussi tres utile pour redonner une forme.
pour commencer la resto,il faut d'abord recoller toutes les parties cassées.cela se fait avec le pinceau trempé dans l'acetone+abs tres liquide. pour la suite,il faut recuperer de l'abs(vielle carro fichu(mais sans peinture)ou depouilles de carro neuve)une partie des chutes doivent etre mise dans un recipient etanche,mais resistant à l'acetone. il faut ensuite recouvrir les chutes avec de l'acetone et ensuite bien refermer la boite.apres quelques heures on obtient une belle pate.si elle est trop liquide,ajouter quelques autres chutes d'abs,si trop epaisse,remettre un peut d'acetone.
la carro est decaper.du scotch est placé sur les zones à reparer.de l'abs en pate est etalé avec un pinceau sur toute les parties manquantes sur le scotch qui va servir de support. voila,yapluka laisser durcir.je ne sais pas si cela va reussir,vue l'etat de la carro,je ne prends pas un gros risque car de toute façon elle etait fichu :lol: .





le scotch est enlevé,puis une couche d'abs est de nouveau etalée pour epaissir la carro et commencé à lui donner du relief.


comme je commence à manquer d'abs,j'ai decoupé la carro pour avoir de la chute.voila le resulat.

sur le chassis


l'ebauche de la carro est prete;reste les finitions.
la carro a evoluée,il ne reste plus que les finitions surtout au niveau des louvers.je vais attendre quelques jours pour que l'epaisseur d'abs que je viens d'y mettre durcisse bien.la finition se fera à la dremel avec des petites fraises.les dernieres finitions vont se faire avec du mastic celulosique,il adhere tres bien sur l'abs.


la carro est mise en apret,apres avoir pris des photos,j'ai vue des defauts du coté echappement.la carro a été redresser avec le decapeur :mrgreen:


la couleur de base est passée sur la carro,maintenant il reste à faire les details de deco ainsi que la peinture du pilote. j'ai un bon choix de planche pour la deco :mrgreen:


et voila,c'est finit :mrgreen: ,il y a quelques semaines,quand je me suis lancé dans ce projet,je n'y croyais pas trop mais j'ai une carro de 205 t16 mrc a restorer et pour tenter l'impossible,il fallait me faire la main sur une epave destinée à la poubelle. malgré mes doutes,j'ai pu refaire cette carro de rabbit. elle va retourner sur mon tout premier rabbit de 1985 car la carro d'origine est partie à la poubelle il y a au moins 20 ans.quant je pense qu'elle etait en bien meilleur etat que celle que je viens de finir :roll: regret eternel :oops: j'avais aussi jeter à cette epoque la carro de ma gazelle gti 8O quel c.n je suis :twisted:
voila quelques photos avant/apres :wink:




sur un de mes chassis(4x4)


et voila,terminé.ne jeter plus vos vielles carros,il est toujours possible de les sauver :wink: a votre tour de montrer vos sauvetages.
je viens de finir l'aileron,maintenant le petit lapin est complet :mrgreen:

a+
alain

[ Édité dim. 20 mars 2011, 20:19 ]
Retour en haut
FT
dim. 20 mars 2011, 20:53
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Super sujet Alain

Le resultat est plus que probant.

François
Retour en haut
strati02
dim. 20 mars 2011, 21:22
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
merci énormément pour ce sujet très instructif, et félicitation pour le résultat... c'est magique.
tu ponce l'ABS aussi à la toile pour la finition ?
Retour en haut
Kaye
dim. 20 mars 2011, 21:56
Membre enregistré #43
Inscrit(e) le: ven. 02 nov. 2007, 11:22
Messages: 353
Alain: Vous avez réalisé un miracle industriel!

Kevin
Retour en haut
alf77
lun. 21 mars 2011, 20:45
Membre enregistré #717
Inscrit(e) le: sam. 12 mars 2011, 18:40
Messages: 290
hello
merci à tous.
pour les finitions,j'utilise du papier de verre ou autre papier à poncer.il ne faut pas poncer trop vite pour eviter de chauffer le plastique. le papier à l'eau va tres bien. les derniers defauts se bouchent avec du mastic celulosique en tres fines couches. les gros defauts se bouchent avec l'abs liquide.
a+
alain

[ Édité dim. 03 avril 2011, 12:44 ]
Retour en haut
strati02
lun. 21 mars 2011, 20:50
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
tes génial Alain.
Retour en haut
Christian
lun. 21 mars 2011, 23:41
Membre enregistré #157
Inscrit(e) le: sam. 16 févr. 2008, 02:50
Messages: 1290
Superbe travail de restauration.
Quand on vois les photos avant et après, c'est génial.
Retour en haut
Site Internet
erick
dim. 03 avril 2011, 11:36
Membre enregistré #656
Inscrit(e) le: mer. 20 oct. 2010, 08:52
Messages: 1268
salut alf j'ai testé ton astuce pour réparer l'ABS et je suis assez satisfait du résultat obtenu ça marche vraiment bien ...encore merci pour l'info à vos essais
A+ ERICK
Retour en haut
strati02
sam. 16 avril 2011, 21:11
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
bonjour,
je ranime le post
est ce que tu as déjà essayé de restaurer des cellules en plastique noir avec cette méthode ?
pour boucher des trous en trop par exemple.
Retour en haut
alf77
sam. 16 avril 2011, 21:37
Membre enregistré #717
Inscrit(e) le: sam. 12 mars 2011, 18:40
Messages: 290
hello
cette methode ne fonctionne que sur les plastiques qui reagissent à l'acetone. le plastique des cellule ne reagit pas.
a+
alain
Retour en haut
Aller à la page  1 2  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit