Forums

Yankee-RC.com :: Forums :: Technique :: Piste 1/8
 
<< Sujet précédent | Sujet suivant >>
Yankee Piste 4, l'attraction integrale !
Aller à la page  1 2
Modérateurs:Gadman, WINGSAT, Brys, Jocelyne
Auteur Message
eric-z
ven. 11 mars 2011, 21:18
Membre enregistré #467
Inscrit(e) le: mer. 02 sept. 2009, 13:20
Messages: 27
Voici mes amis, ma derniere restauration en date, une fabuleuse et rare Yankee Piste 4
Pour cette fois-ci, j'y ai mis le paquet, plus de 40 photos triees parmi beaucoup plus :lol:
J'espere que vous apprecierez !

Voici donc la voiture au depart. Plusieurs points a noter: tout d'abord l'etat general semble bon
sous l'oydation et la poussiere. Ensuite, il manque pas mal de pieces aie. Mais le plus important
c'est l'implantation particuliere de la voiture. Le reservoir est centre alors que sur d'autres Piste 4
il est plutot deporté vers la chaine. J'ai verifie, le pod n'a pas ete reperce, c'est donc d'origine ce qui
d'ailleurs m'a ete confirmé par son ancien proprietaire. Enfin, notez le chassis en fibres marron, anterieur
ce me semble au chassis epoxy, et les colonettes arrieres qui bien que d'origine, ne sont pas anodisees.
Tout le reste semble identique aux Pistes 4 de Tof, et des articles/pub vues sur le musee virtuel. Alors ?
modele anterieur ? proto ? je penche pour la premiere hypothese vu que la voiture etait premiere main et
acquise telle que .

Eh eh, sympa, le pot d'origine est la, et en bon etat. Le reservoir est comme neuf :fete:

Febrile, je retire le systeme de rigidificateur qui a ete ajoute sur l'avant. Ce systeme est plutot bien vu
mais je prefere revenir a l'etat d'origine . Ouf, sous l'alu, rien n'a ete abimé, le train avant et les colonettes
radio sont intactes Par contre il y a du boulot, beaucoup d'oxydation a enlever...

Voici ce qui m'a demande le plus de temps: acquerir les pieces manquantes et un chassis/parechoc de rechange.
Tout ceci m'est venu a travers un echange, je remercie mon genereux et O combien apprecie donateur, il se
reconnaitra. MERCI A TOI mon ami :ok:

Bon, on y va ! Le chassis fibres et le parechoc sont deposes. Je prefere garder ce chassis a l'abri comme piece de
collection. En effet, avec le temps, la fibre est devenue fragile. A simplement le manipuler au demontage je me retrouve
avec une panoplie d'echardes dans les mains :lol: Il sera huilé et remisé. Le parechoc, quand a lui.... direction les matieres
premieres

J'attaque d'abord le reservoir. Sous la couche de peinture bleue.... et bien une couche de peinture grise :lol:
Un bain nocturne dans du diluant me debarassera de 99% de la peinture. Apres ca, comme je ne veux pas
un aspect trop clinquant, je fini au Cif avec une petite gartounette legere, et, enfin, un leger coup de Belgom avec
une paille de fer moyenne. Et voila, il est plutot sympa comme ca :fete:

Rien de particulier pour les jantes avant. Les pneus etatnt colles a la neoprene, un bouillage avec un peu de
lessive enleve tout. Les jantes arrieres seront simplement remplacees par des neuves

C'est au tour de la partie mecanique, deposee ci-dessous et prete au demontage.

D'abord le train avant, voici une vue cote noix de cardan. Un hexagonal tout simple.

De l'autre cote, la noix est inseree dans un pignon metallique. Notez l'excellent etat des pieces

Enfin, une vue eclatee du train avant. L'arbre rigide est fait de deux bagues alu qui viennent se fixer sur un axe en trois partie,
Les sorties de diff s'appuient sur des roulements cage tout simples. Sympa les fusees plastique grises !

Les cardans sont anodises dans la couleur du pod et des colonettes, c'est un luxe ! Les chappes de direction sont
egalement en plastique gris.. sympa, vraiment sympa !

Le train arriere: une vue d'ensemble puis les details de la transmission. La couronne et le disque de frein prennent place
sur des carres (anodises bronze); le montage est symetrique pour la couronne et le frein. La visserie cote moyeux
de roue est a revoir :lol: et l'oxydation a bien attaque l'aluminium.


Voila le train arriere demonte et nettoyé. Du classique: les metaux a l'alcool et les plastiques au liquide vaisselle
(au Cif quand trop encrassés).
Le pot est nettoye a la levure chimique, comme pour les moteurs.. et ca lui va bien ! Seul le dessus sera passe au
Belgom pour preserver l'aspect d'origine.
Toutes les autres pieces metalliques - non anodisees - sont passees au Belgom. Les moyeux sont bien recuperes
ouf :fete:

Le disque de frein, bien attaque et fabriqué dans du contreplaqué (pourquoi pas !) est remplace par un beau disque
en fibres qu' il me faudra reduire a 3mm d' epaisseur - precisement !


Voici le train arriere remonte .. avec une couronne neuve.

C' est au tour de l'avant Magnifique et plutot original ce train avant



Et voila !

Le moment est arrive d' assembler le chassis. Pour fixer le reservoir il me faudra l'encocher et fraiser.
Je realise l' ensemble en premontant le chassis. Je protege un peu le pod d' un derapage intempestif, puis je perce
cote " dessus" pour deboucher aux emplacement des vis. Enfin, je fraise cote " dessous" a l' aide d' une.. fraise oui..,
a 45deg diam 13. C' est fait !
Merci a Metabo (pub) de faire d' aussi bons outils, cette perceuse a vitesse de percage constant est une merveille.
Enfin notez que je ne perce pas les 4 trous horribles, en principe necessaires sous le train avant, pour laisser passer
les tetes de vis qui debouchent sous celui-ci et, ainsi, donner plus de debattement. Ces trous sont a realiser
au montage du kit (pas faits d' origine), et sont facultatifs - je prefere ne pas amocher mon chassis !

Voici un vrai miracle. Je fouille dans un petit lot de pieces MR pour degoter une cloche a un copain et je tombe sur ce
berceau de servo tout neuf :fete: Il remplacera avantageusement celui qui vient avec la voiture... Le berceau est perce
pour laisser deboucher un ecrou de fixation du train avant, au diametre idoine pour laisser passer la douille de 10 utilisee
pour serrer le dit ecrou. Cela permet de monter le berceau avant serrage de l' ecrou, et c' est bien plus pratique ! si si
reflechissez-y, vous verrez ! :lol:

Premier assemblage... on voit deja qu' on a affaire a une tres belle voiture :fete:
Je passe sur la "fixation" des demi berceau de servo gaz/frein. Ils ne sont tout simplement pas fixes
mais assembles avec un bon double-face tres fin en attendant les servos qui equiperont cette voiture.


C' est au tour du moteur, Un OS 21 FSR-C restaure il y a deja quelques temps - il revient de loin celui-la !. Depuis je l'ai encore
embelli - culasse neuve et carter plus sympa
Comme toujours le montage est fait avec un cle a volant speciale qui evite de tout massacrer a la becro....
Dans une prochaine evolution, je pense monter un OPS lateral pour voir, il est la, au chaud, il attend

J' en profite pour monter le bel arceau qui vient de mon donateur

Voici la partie moteur montee.


Le support d' aileron, realise en corde a piano de 2.5, notez les jolies fixations...

Les pneus: des UFRA pour l' instant. Ils sont pas mal, mais trop taille basse. Pour cette voiture il me faudrait des "donuts", pneus
plus epais si quelqu'un peu m'aider, ca serait vraiment sympa.

Voici mon systeme de decoupage laser a platine gyroscopique, j'ai nomme ma perceuse sur colonne.
Ca marche pas mal ce systeme, mais bien s' equiper (gants lunettes armure) avant et surtout faire tourner
la perceuse dans le sens de la lame et a vitesse reduite !

Voila, c' est propre, net, et precis

C' est le tour des stickers... je realise ma propre planche a partir de scans divers et varies, restaures parfois
a l' aide d'un logiciel de dessin et d' une bonne dose de patience... j'en profite pour anticiper mon prochain
projet.. je vous laisse deviner :lol:
Le parechoc flambant neuf est assemble, ainsi que deux belles colonettes en alu brut...comme celles de l'arriere

La voiture est finie et decoree, je vous laisse apprecier, moi j' adore, elle est SU-PER-BE :fete: :fete:





[
Petit detail....


Et pour comparaison:



A bientot pour de nouvelles aventures !
Z

[ Édité sam. 12 mars 2011, 23:31 ]
Retour en haut
strati02
ven. 11 mars 2011, 22:28
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
superbe reportage, superbe travail et superbe voiture.
elle sont vraiment rares en plus.
j'apprécie vraiment, j'adore ce style de reportage.
tu me donne envie de m'essayer aux pistes un de ces jours.
tu as une carro ?
Retour en haut
eric-z
ven. 11 mars 2011, 22:41
Membre enregistré #467
Inscrit(e) le: mer. 02 sept. 2009, 13:20
Messages: 27
Salut Philippe

Merci pour les compliments !
Pour la carro j' ai une vieille porsche 917 ABS blanc qui venait avec mais elle est pas jojo; pas abimee mais grossiere en termes de formes. Je reflechis, je pense a une matra peut-etre.. a voir

A+
Z


Retour en haut
strati02
ven. 11 mars 2011, 22:49
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
si je me souviens bien celle de la matra est plus sympa, mieux détaillé.
Retour en haut
Djerpix
sam. 12 mars 2011, 01:26
Membre enregistré #422
Inscrit(e) le: lun. 20 avril 2009, 08:19
Messages: 186
Salut Eric,

SUPERBE Restauration

Pour la carro, je verrais plus une Alpine A442 de chez sodimo Replica par qui tu sais

A+
Retour en haut
FT
sam. 12 mars 2011, 09:13
Membre enregistré #301
Inscrit(e) le: mar. 12 août 2008, 22:14
Messages: 1210
Superbe reportage en effet

Et un OS 21 FSR. Mon premier moteur thermique. Que de souvenirs. Mon premier démarage au ban de rodage à l'helice. Ca ne nous rajeuni pas!!

François
Retour en haut
strati02
sam. 12 mars 2011, 09:16
Membre enregistré #535
Inscrit(e) le: dim. 21 mars 2010, 11:14
Messages: 2010
rodage à l'hélice c'est du rodage de pros ça.
Retour en haut
bejere
sam. 12 mars 2011, 10:40
Membre enregistré #280
Inscrit(e) le: dim. 08 juin 2008, 21:11
Messages: 1114
Superbe restauration, bravo Eric !
Retour en haut
eric-z
sam. 12 mars 2011, 13:10
Membre enregistré #467
Inscrit(e) le: mer. 02 sept. 2009, 13:20
Messages: 27
Merci les amis
Djerp', je vais penser a ta suggestion
L'ete approchant, la saison de la peinture et des carros approche
A+
Eric
Retour en haut
Djerpix
sam. 12 mars 2011, 15:38
Membre enregistré #422
Inscrit(e) le: lun. 20 avril 2009, 08:19
Messages: 186
Eric,

En faisant un peu de rangement ce matin, je suis tombé la dessus

Ils font environ 70mm de diamètre extérieur, 35mm intérieur et env 60mm de large.
Est ce des bons "Donuts" pour toi


Par contre, comme tu peux le voir ce sont des pneus arrières
mais avec ton "système de découpage laser a platine gyroscopique",
tu devrais pouvoir les retailler pour l'avant,
(cela pourrait presque faire 4 pneus avant, 1 paire pour l'étagère et l'autre pour rouler )

Retour en haut
Aller à la page  1 2  

Allez à:     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System

Tout droits réservé Yankee-RC.com
fabricantMod�lisme Annuwhere, l'annuaire du mod�lisme et du mod�le r�duit